Las Américas :
l’endroit où faire la fête à Tenerife !

Comment visiter Tenerife sans aller à Las Américas ? Cette station balnéaire, située au sud de l’île, est connue pour ses championnats internationaux de surf et pour ses fêtes grandioses. C’est la plus peuplée et la plus touristique du secteur sud de Tenerife. Les belles plages au sable fin et les meilleures fiestas sont à Las Américas ! Comment cet ancien village de pêcheurs est devenu la capitale festive de Tenerife ? Que visiter et quels sont les endroits les plus branchés ? Suivez le guide pour passer les meilleures vacances de votre vie !

loader-image
En ce moment à <br><u>Playa de las Americas</u>
3:34 pm,
temperature icon 23°C
nuageux
Humidity 49 %
Wind 30 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations sur Las Américas

Las Américas est une ville composée de 4 127 habitants (recensement 2020) avec une plage dominée par le tourisme, Anglais et Allemands essentiellement. Des commerces, des boutiques en tout genre ainsi que des grands parcs d’attractions jonchent les grandes avenues de la ville. Les plages sont un lieu de rencontre pour les surfeurs venus du monde entier et les fêtards qui apprécient le climat doux de l’archipel (entre 20 et 30 degrés toute l’année).

Las americas

Une station balnéaire idéalement située

Située derrière l’ancien volcan de la Chayofita, sur la commune d’Arona, Las Américas se trouve au sud-ouest de l’île avec sa plage, à moins de 20 km de l’aéroport Tenerife sud. Elle est entourée par la Costa Adeje au nord et Los Cristianos au sud. Ce trio géographique est le point le plus important de l’île pour le tourisme. Ces zones autrefois arides se sont peu à peu transformées en villages de pêcheurs, puis en villes et en ports maritimes.

La culture du surf à Las Américas

Cela fait plus de 4 000 ans que le surf se pratique à travers le globe (Polynésie, Pérou…). Ce sport a été introduit à Tenerife par les touristes étrangers des années 60, mais s’est généralisé dans les années 70. Les îles Canaries ont toujours été ouvertes aux cultures étrangères. Angel Lobo, le président de la fédération de surf des îles Canaries, rapporte, lors d’une interview publiée sur Surf Channel, qu’Agatha Christie, aurait probablement déjà surfé sur l’île dans les années 20 ! Les deux premiers spots de surf furent Puerto de la Cruz et la Punta del Hidalgo fréquentés à l’époque par des surfeurs professionnels français et américains.   

Peu à peu, le surfing s’est répandu dans le reste de l’île et Las Américas sont considérées comme le spot idéal pour tous les surfeurs. Le vent et le climat plus chaud qu’au nord favorisent la formation de vagues idéales pour la pratique de ce sport. L’Hawaï européen s’est ainsi formé dès les années 70/80 à Tenerife.

Le centre festif de l’île

Sa proximité avec la Costa Adeje et les kilomètres de plages sur le littoral sud font aussi de Las Américas un lieu festif par excellence. Pubs, boîtes de nuit, bars nocturnes et restaurants ne manquent pas ! Les voyageurs aiment se prélasser sur le sable chaud et se baigner ou surfer la journée. Puis la nuit venue, c’est l’heure de sortir vêtu(e) d’une chemise légère ou d’une robe de printemps… choisissez une tenue décontractée et chic à la fois pour aller profiter des soirées lounges sur la cote. La jeunesse est très présente dans cette partie de l’île reconnue pour être l’endroit le plus branché de Tenerife.

Des boulevards luxueux dans la ville

Las Américas aime le “tape-à-l’œil” et ses boulevards sont à l’image américaine, bordés de cafés, de boutiques et de restaurants chics. Le luxe et la fête font partie du paysage ténérifien. La nuit, les rues s’illuminent et la fête peut se prolonger jusqu’à l’aube. 

Quels sont les lieux incontournables de Las Americas ?

Ce qu’il y a de bien à Las Américas, c’est qu’il y a des activités pour tous les goûts. Si vous venez avec des enfants, vous pouvez aller dans les parcs d’attractions. En duo, vous préfèrerez probablement les activités marines avant de longer les plages pour des balades romantiques. Entre amis, vous choisirez sûrement de faire la fête la nuit dans des lieux branchés. Les sportifs trouveront des coins merveilleux, loin de l’agitation pour s’adonner à leur sport préféré : marche, VTT, parapente, surf, tennis ou golf… Sans oublier les retraités qui apprécieront les visites culturelles et les différentes animations proposées sur place. 

Il est difficile de choisir les lieux à visiter en priorité à Las Américas, mais voici une sélection des incontournables d’après notre équipe :

Veronicas Tenerife

C’est le lieu numéro un pour faire la fête à Las Américas, mais aussi pour faire du shopping. Tout est concentré sur l’avenue Rafael Puig Lluvina où se trouve ce centre commercial animé ! Ouvert jusqu’à 4 h du matin, Veronica Tenerife est un complexe immense rempli de boutiques, pubs, bars musicaux, clubs et discothèques avec des soirées à thèmes. Ambiance de fou garantie !

Pyramide d’Arona

Une pyramide à étages surprend le visiteur au détour d’une rue principale. Il s’agit de l’auditorium le plus important d’Europe et il se trouve à Las Américas sur la commune d’Arona. Vous ne pouvez pas le rater, une arche géante surplombe le hard Rock café. Juste à côté sur une marche représentant un palais grec, y est représentée une sculpture en forme de guitare.

Parc aquatique Siam Park

Considéré comme l’un des parcs les plus grands d’Europe, petits et grands vont adorer s’amuser à Siam Park Tenerife en glissant sur des toboggans géants. Avec comme panorama, l’océan Atlantique, vous serez immergé dans une jungle tropicale où les rires résonneront longtemps après votre séjour.

Mini-croisière observation des dauphins

Depuis Las Américas, embarquez à bord du Royal Delfin, un catamaran avec des fenêtres panoramiques, pour observer les baleines et les dauphins. Tout en respectant la faune et la flore, vous pourrez découvrir des espèces marines jamais vues nulle part ailleurs. C’est une mini-croisière de deux heures à faire en famille pour un dépaysement garanti et un grand bol d’air !  

Golf las Américas

Amateurs ou professionnels de golf, venez vous ressourcer au milieu d’un terrain atypique de 18 trous. Des greens verdoyants entourés de lacs, avec des dénivelés différents épousent la mer, offrant ainsi une vue unique pour une journée inoubliable entre collègues. Les débutants peuvent prendre des cours avec un moniteur et s’essayer à ce sport de plein air dans un cadre paradisiaque.

La playa El Bunker-El Guincho

Cette plage fait partie du patrimoine local et a été classée Bien d’intérêt culturel en 2007 pour sa zone paléontologique. En effet, on y retrouve sur une partie de la plage plus élevée, incrustés dans le sable, des fossiles, comme cimentés. D’après les experts, cela remonterait à la dernière ère interglaciaire. À Playa El Bunker-El Guincho, l’ambiance est plus calme et reste cosmopolite. Vous y trouverez de quoi vous restaurer dans un des nombreux bars et restaurants situés sur le paseo maritimo. Les surfers téméraires trouveront leur bonheur dans ce bunker où les vagues sont réputées pour être agitées.

Parc aquatique : siam park

Quelles activités pouvez-vous pratiquer à Las Americas ?

Surf à Tenerife sud

Apprenez à surfer comme un professionnel sur les eaux cristallines de Tenerife

Activité à 5 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Excursion en voilier

Voguez, mangez et admirez les magnifiques paysages alentours depuis la mer

Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.

Aucun âge minimum requis.

Photoshoot professionnel

Prenez la pose et profitez du coucher de soleil pendant que notre photographe vous prend en photo

Activité dans Las Americas.

Aucun âge minimum requis.

Vol en hélico au-dessus de Las Americas

Survolez Las Americas et ses alentours à bord d’un hélicoptère accompagnés d’un guide

Activité à 10-15 minutes de votre lieu de villégiature.

Pas d’âge minimum requis.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader Las Americas ?

Les plages de Las Américas offrent des promenades où vous pourrez marcher librement. D’un côté l’océan atlantique et de l’autre des rues à l’Américaine où se restaurer et faire du shopping toute l’année.

Playa del Camisón

Si vous préférez l’intimité d’une petite plage, Playa del Camisón, située à Las Américas, est idéale pour les baignades avec les enfants. Grâce aux brise-lames qui entourent la baie sablonneuse, vous bénéficiez d’une eau calme et peu profonde. Des sauveteurs surveillent la plage de 300 mètres de long, de quoi rassurer les familles. Vous pouvez faire une balade sur la promenade bordée de palmiers. Contrairement aux autres endroits du site, il n’y a pas de bars ni de restaurants sur la plage, à part les complexes hôteliers qui se situent juste derrière. C’est parfait pour prendre se balader et se baigner au calme. 

Playa el Camison

Combien de temps faut-il pour visiter Las Américas ?

Il est tout à fait possible de visiter Las Américas dans la journée si vous vous organisez bien. Pour cela, nous vous conseillons de planifier votre visite express en listant les endroits que vous aimeriez voir. Si vous choisissez une activité nautique de deux heures, prévoyez de la faire le matin de préférence, de manière à vous laisser le temps de déjeuner et de flâner ensuite dans les rues. Vous pouvez aussi vous détendre à la plage en mode farniente et profitez du climat idéal de l’île face à un décor de rêve.

Si vous décidez de passer plusieurs jours sur place, pensez à réserver votre hôtel à proximité pour gagner du temps. Vous pouvez tout faire à pied, à vélo ou en guagua. Ainsi, vous serez immergé tout de suite au cœur du rythme canarien. 

Informations pratiques Las Américas

Vous souhaitez avoir des informations utiles pour bien préparer votre séjour à Las Américas ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique :

Comment se rendre à Las Américas ?

La proximité de l’aéroport Tenerife sud facilite l’accès à la Las Américas. Vous y serez en une quinzaine de minutes. Vous pouvez : 

  • louer une voiture à l’aéroport : 4 à 5 euros de carburant ;
  • prendre un taxi : entre 26 et 31 euros la course ; 
  • prendre la navette : 3 à 5 euros ;
  • prendre le guagua ligne bus 40 : 3 à 5 euros par personne.

Si vous arrivez de l’aéroport Tenerife nord, près de la capitale Santa Cruz située à 84 km de Las Américas, voici les options : 

  • en voiture de location : 51 minutes de trajet, 15 à 21 euros de carburant ;
  • en taxi : même temps de trajet, 100 à 130 euros la course ;
  • en guagua : ligne de bus 343, entre 9 et 12 euros le billet (1 heure 20 de trajet).

Où sont les parkings à Las Américas ?

Vous trouverez plus d’une dizaine de parkings à Las Américas, tout au long des plages, mais surtout sur l’avenue principale (avenida América). En haute saison, ils risquent de se remplir rapidement. Il est conseillé de chercher une place tôt le matin avant l’agitation touristique. 

Voici une liste non exhaustive des parkings le plus près du centre (38660 Playa de la Américas) : 

  • Free Parking gratuit : Av. Rafael Puig Lluvina ; 
  • Free Parking gratuit : P.º Tabaiba ;
  • Parking Zentral Center : C. Noelia Afonso Cabrera ;
  • Safari centre parking : parking couvert en centre-ville ; 
  • Playa del Camisón : Av. las Américas, 7C, 38650 Arona ; 
  • Parking Parque Santiago : Av. las Américas ;
  • Parking public Oasis : Av. las Américas.

Où trouver des toilettes à Las Américas ?

Les toilettes publiques sont situées Avenida de las Américas, sur l’axe principale de la ville. Vous en trouvez également près des plages surveillées, comme à Playa del Camisón. Les centres commerciaux et les grands supermarchés disposent aussi de toilettes pour leurs clients. N’hésitez pas à demander sur place.

Où faire du shopping à Las Américas ?

Envie de faire une journée shopping entre ami(e)s à Las Américas ? Les boutiques et commerces de tout genre ne manquent pas sur la côte sud de Tenerife. Cadeaux souvenirs, vêtements et accessoires de marque, luxe, beauté… tout y est ! Voici les meilleurs endroits pour vous faire plaisir durant vos vacances à Las Américas :

Centre commercial Parque Santiago 3

C’est un immense complexe où vous trouverez une galerie marchande au milieu d’appartements, de restaurants, et même d’une piscine. Si vous aimez la foule et le bruit, vous adorerez profiter de toutes les infrastructures et des commerces proposés par Parque Santiago 3.

Centre commercial Safari

Boutiques de souvenirs et commerces de luxe à des prix plutôt élevés. Ça vaut le coup d’y aller, surtout le soir, pour une ambiance chic et animée, avec de la musique.

Sunny Beachwear

Une boutique de vêtements et accessoires de plage au cœur de ville. Vous dénicherez tout ce qu’il vous faut pour avoir une tenue décontractée et à la mode durant vos vacances à Las Américas.

Parque Santiago 6

Celles et ceux qui préfèrent les petits centres commerciaux, iront chez son cousin : le Parque Santiago 6. Vous y trouverez, entre autres, des boutiques de vêtements, Mercadona où faire vos courses alimentaires à moindre coût et des jolies terrasses pour boire un verre en famille.

La Mila de Oro

C’est l’un des endroits animés du centre-ville à Las Américas. Les magasins ferment tard et les bars-restaurants sont bondés de monde suivant les saisons. Une ambiance festive appréciée par les touristes en quête d’animation. Vous y trouverez de tout : bazar, boutiques de toute sorte et pour tous les budgets.

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !