Santa Cruz
de Tenerife :
la capitale des Canaries !

Direction les Canaries, l’une des destinations préférées des touristes ! Sa capitale, Santa Cruz de Tenerife, avec son port jadis occupé par des pirates, est sans aucun doute le lieu où se prélasser durant ses vacances. Plages sauvages, beau temps toute l’année, nature généreuse, culture et patrimoine conservés, activités nombreuses… de quoi satisfaire toute la famille. Alors, c’est parti, bouclez vos valises et envolez-vous pour Santa Cruz de Tenerife, l’île espagnole au large de l’Océan Atlantique.

En ce moment à
Santa Cruz de Tenerife
21°C
ciel dégagé
Wind: 9 Km/h

SOMMAIRE

Tout ce que vous devez savoir sur Santa Cruz de Tenerife avant d’y aller

Pour vous faire patienter avant le jour du départ tant attendu, voici quelques informations sur la belle capitale de Tenerife.

santa cruz de tenerife

La capitale des Canaries : un joyau conservé

Partez à la découverte de Santa Cruz de Tenerife, la deuxième ville la plus peuplée des Canaries, qui compte 200 000 habitants à ce jour. Son territoire se trouve au large de l’Afrique du Nord, en bas du Maroc, dans l’Océan Atlantique. Il est au niveau de la mer et s’étale sur 150,56 km² avec un point culminant perché à 1020 m d’altitude, appelé la Cruz del Taborno. Son climat, doux et tempéré, réserve des températures agréables toute l’année avec une moyenne de 21 °C et un pic maximum de 29 °C en été. Il ne pleut quasiment jamais, contrairement à La Laguna située à 10 km.

Depuis 1883, Santa Cruz représente l’une des deux capitales de l’archipel avec Las Palmas del Gran Canaria, son île voisine. Située au Nord-Est de Tenerife, juste en dessous du Massif d’Anaga, Santa Cruz a pour communes limitrophes El Rosario et San Cristóbal de La Laguna. Grâce à son port, cette commune autonome des Canaries est la porte d’entrée des échanges maritimes nationaux et internationaux. Santa Cruz de Tenerife attire chaque année des millions de visiteurs en soif de dépaysement. 

Un brin d’histoire

Imaginez un petit port de pêche paisible rattaché à La Laguna, au large du Nord-Ouest oriental, c’est ce qu’était Santa Cruz avant la conquête des péninsulaires. La ville fut créée en 1494 par un Andalou, Alonso Fernández de Lugo, au nom du royaume de l’Espagne. C’était un lieu stratégique pour les Conquistadors qui allaient envahir l’Amérique. Le Port de Tenerife a vu de nombreuses batailles se former entre les Espagnols et les corsaires anglais et français. Autant dire que la capitale des Canaries était déjà convoitée pour les joyaux naturels qu’elle conserve intacts, mais aussi pour son climat idéal. 

Un patrimoine riche et surprenant

Des monuments historiques qui chuchotent aux oreilles des édifices contemporains… C’est ce que vous trouverez à Santa Cruz de Tenerife. Un subtil mélange de passé et de présent dispatché dans les ruelles : de l’art urbain côtoyant des expositions d’œuvres de grands peintres ayant marqué l’histoire, comme Joan Miró ou Óscar Domínguez. Musées, salles d’art, événements toute l’année, l’ancien port d’attache des pirates s’est transformé en un lieu culturel et touristique où la richesse du patrimoine s’impose.  

Santa cruz de tenerife église centre

Une ambiance joyeuse et festive

Santa Cruz s’est étirée et la ville s’est formée progressivement tout autour de ce lieu naturel. Des bars et restaurants ont vu le jour, le tourisme a fini de développer la ville et d’en faire une capitale en plein Océan Atlantique. L’ambiance est joyeuse, familiale et festive, bien que ce soit sa voisine, La Laguna, qui remporte le palmarès de la fête canarienne. Santa Cruz de Tenerife est surtout connue pour son port de pêche et aussi pour son carnaval.

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife :
une fête mondialement reconnue

Santa cruz de tenerife carnaval

Vous ne pourrez pas rater l’événement principal de l’île : le carnaval de Santa Cruz de Tenerife ! Après le carnaval de Rio, c’est le deuxième plus grand carnaval du monde. Vous êtes impatient d’être immergé dans l’ambiance des fanfares ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces festivités rythmant la vie des Ténérifiens et de ses touristes venus du monde entier.

Comment se passe le carnaval de Santa Cruz de Tenerife ?

Le carnaval de Santa Cruz attire plus de 250 000 personnes chaque année. Il est organisé par une association comptant presque 10 000 personnes. Il a lieu fin janvier/début février dans un climat idéal (une vingtaine de degrés) et dure jusqu’à un mois. Les rues de l’île se parent de couleurs et de musique. La tradition veut que les festivités commencent avec l’élection de la reine du carnaval qui sera couronnée. Ensuite, des défilés de chars, des personnages costumés et masqués, des fanfares, des concours de toute sorte, comme le prix des murgas (concours du meilleur groupe de musique), donnent le ton. Une joie contagieuse se dégage du carnaval pour le plaisir des petits comme des plus anciens.

Pour la petite histoire, le carnaval date du XVe siècle au moment de l’invasion de l’île de Tenerife par les conquistadors espagnols. Une manière pour eux de fêter leur victoire et la possession des lieux. Le carnaval a été officialisé par la ville en 1925, mais quelques années plus tard, Franco a tenté de l’interdire. Les habitants ont cependant continué à célébrer le carnaval en lui donnant le nom de “festivités d’hier”. À la mort du dictateur en 1975, le carnaval de Santa Cruz reprend ses droits. Et c’est en 1980 qu’il a été déclaré Fête d’intérêt touristique international. Cette fête détient également un record dans le livre Guinness World Records en 1987, grâce au concert de la Cubaine, Célia Cruz, réunissant pour la première fois plus de 200 000 personnes en extérieur. 

Le carnaval de Santa Cruz est aujourd’hui, avec celui de Cádiz, le carnaval le plus populaire d’Espagne. La municipalité a demandé que cette fête soit reconnue par l’UNESCO comme « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Où se passe le carnaval de Santa Cruz de Tenerife ?

Comme pour tous les événements de ce type, le carnaval se passe essentiellement dans les rues de l’île et en bord de mer. Le but étant d’offrir aux habitants et aux touristes un spectacle gratuit et accessible à tous. La beauté des costumes et des masques traditionnels est rythmée par la musique aux airs d’Amérique.

Programme du carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Chaque année, les organisateurs du carnaval de Santa Cruz choisissent un thème différent. Il est impensable pour les résidents de Santa Cruz d’avoir deux carnavals identiques ! En 2022, le thème principal était la science-fiction. 

Pour 2023, c’est New York, la ville qui ne dort jamais, qui est mise à l’honneur. Le programme 2023 du carnaval est déjà disponible sur le site officiel.

Les lieux incontournables de Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz de Tenerife a su préserver son patrimoine architectural tout en évoluant avec son temps. Il n’est pas rare d’y trouver des édifices coloniaux côtoyant des monuments modernistes. Aujourd’hui, la capitale des Canaries offre à ses visiteurs des lieux riches en culture et en patrimoine. De quoi vous faire passer des vacances inoubliables !

Santa cruz de tenerife église

Parce que l’histoire de l’île est incontournable, le centre de Santa Cruz est sans aucun doute le lieu à découvrir. Flânez dans les ruelles de la ville et laissez-vous porter par la beauté des monuments et des parcs. Le centre historique forme un triangle où se rejoignent la calle de la Noria, la Plaza de España et la Plaza de la Candelaria se jouxtant, ainsi que la Plaza de Weyler. Des bars, des restaurants, des magasins et boutiques en tout genre animent les rues de la capitale des Canaries. 

Ne ratez pas le marché de Notre-Dame d’Afrique qui a lieu chaque dimanche au cœur de la ville. 

Entrez délicatement dans un sentier botanique étiré sur 12 hectares, humer ses plantes et ses fleurs, admirez les palmiers majestueux au-dessus de vos têtes… Bienvenue dans le Palmetum de Santa Cruz de Tenerife, l’un des trésors de l’île où se trouve la plus grande collection de palmiers au monde ! Avec ses 600 variétés, ces arbres exotiques sont l’emblème de la cité des pirates. 

Le Santa Cruz Palmetum est implanté sur une petite colline artificielle qui servait autrefois de décharge. Les travaux ayant débuté en 1996 ont permis de créer un véritable havre de paix d’une beauté sans pareille. Le lieu regorge aujourd’hui d’une faune et d’une flore riches, ce qui en fait un parfait observatoire d’oiseaux. Avec ses nombreux lacs et ses divers habitats, la préservation du jardin se fait sans pesticides. 

Le Palmetum compte aujourd’hui près de 3 000 variétés de plantes tropicales venues du monde entier, avec une préférence pour les palmiers. Certains d’entre eux sont encore cultivés pour une utilisation locale : sucre, huile ou pour leurs vertus médicales. Bref, de quoi passer la journée dans une nature luxuriante et bienfaitrice !

L’incomparable jardin botanique de Santa Cruz a obtenu le prix Travelers’ Choice 2022 par la plateforme Tripadvisor, grâce aux nombreux avis positifs des visiteurs.

Avec ses 5 026 m2, la Plaza de España à Santa Cruz de Tenerife est la place la plus emblématique de l’île. Annexée au port, vous la trouverez entre la Plaza de la Candelaria et l’Avenida Marítima. Elle fut construite en 1929 sur les ruines de l’ancien château Castillo de San Cristóbal, puis déclarée Place d’intérêt insulaire

Un monument aux morts la préside, il est représenté par une très haute tour dont l’empreinte d’une croix catholique géante rappelle l’influence de l’architecture franquiste. Muni d’un mirador et d’une crypte vierge aux sculptures allégoriques, cet édifice a été récemment inauguré suite aux modifications apportées par deux architectes suisses. Ces derniers ont imaginé un lac central d’eau de mer avec un geyser intégré. Des fontaines, des kiosques, des bars et restaurants tout autour en font un lieu dynamique et agréable à visiter. Pour les plus curieux, une galerie souterraine mène aux vestiges du château trouvés lors des travaux.

Aux alentours, plusieurs monuments historiques et parcs s’étirent dans une explosion de couleurs :

  • Alameda del Duque de Santa Elena construite en 1787 : parc avec un superbe mirador sur l’océan
  • Cabildo Insular de Tenerife : Conseil insulaire de Tenerife 
  • Real Casino de Tenerife

Toujours au centre historique, vous pourrez contempler la Plaza del Príncipe de Asturias en hommage à Alphonse XII qui était à l’époque le Prince des Asturies. Cette place datant de 1857 a été pensée par un architecte militaire espagnol Manuel de Oraá y Arcocha. On y trouve en son centre un kiosque à l’allure romantique, ainsi que deux statues représentant l’été et le printemps. La Plaza del Príncipe se trouve sur l’ancien potager du couvent de San Pedro de Alcántara jadis existant.

Faisant partie du patrimoine historique espagnol, le château de San Juan Bautista, surnommé le château noir à cause de sa roche volcanique, est un fort côtier d’une forme circulaire. La légende raconte que l’île était protégée des envahisseurs grâce à cette tour de défense. Construit au début du XVIIe siècle, l’intérieur du château n’est pas ouvert au public. Cependant, une promenade aux alentours est possible.

L’ancien couvent San Pedro de Alta Ntara fondé en 1680 fut transformé en église portant le nom de Saint-François d’Assise. Située au cœur de la ville, la parroquia de San Francisco de Asís détient une collection artistique de sculptures religieuses. Le Seigneur des tribulations est vénéré par les habitants depuis 1893, date à laquelle l’épidémie du Choléra s’arrêta par miracle suite à la procession en son honneur. Le retable central au style andalou datant du XVIIIe siècle représente l’Immaculée Conception, Saint-Dominique aux côtés de Saint-François d’Assise, devenu le patron de l’écologie. 

Situé tout près de l’auditorium de Santa Cruz de Tenerife, le théâtre Guimerá au style classique et romantique est le plus ancien théâtre de l’île, son ouverture datant de 1851. Créé deux ans plus tôt par Manuel de Oraá, il porte la mémoire de l’écrivain poète dramaturge Ángel Guimerá décédé en 1923. Durant le règne de la Reine Isabel II, cet édifice était un monastère dominicain qu’elle fit démolir en expropriant les biens religieux qu’il contenait. La façade du théâtre portait jadis le nom de la reine d’Espagne. 

Aujourd’hui, de nombreux spectacles y sont programmés : musique, théâtre, spectacles pour enfants, narration orale, etc.  

Devenu le symbole de la ville de Santa Cruz, l’Auditorium de Santa Cruz de Tenerife, situé près du port, est le reflet de l’architecture avant-gardiste du XXe siècle, avec une superficie de 23 000 m². Sa structure impressionnante en béton et pierres de basalte (roche volcanique de la région) prend la forme d’un navire blanc où déferle une énorme vague haute de 58 m. Des escaliers mènent à un hall d’extérieur depuis lequel vous pouvez admirer l’Océan Atlantique, le tout sublimé par la montagne d’Anaga.

L’intérieur de l’auditorium se divise en deux salles distinctes :

  1. La salle de concert symphonique, couronnée par un dôme majestueux, comprend un amphithéâtre aux diverses plateformes hydrauliques. Avec ses 1 658 places assises, les spectateurs profiteront d’une acoustique unique.
  2. La salle de musique de chambre est plus petite mais similaire à sa voisine. Elle peut accueillir jusqu’à 428 personnes.

Inauguré en 2003, l’édifice, conçu quelques années auparavant par l’architecte valencien Santiago Calatrava Valls, porte le nom Adán Martín en hommage au président des Canaries en poste de 2003 à 2007. L’auditorium est au centre des événements culturels organisés par la ville : 

  • Concerts
  • Spectacles 
  • Festivals
  • Opéras 
  • Ballets
  • Comédies musicales
  • Gospel
  • Danse 
  • Théâtre
  • Castings pour productions hollywoodiennes

L’Orchestre symphonique de Tenerife en a fait son siège. En outre, il sert de résidence d’artistes, lieu de formations, congrès et tout type d’événements socio-éducatifs et culturels.

Vous pouvez réserver une visite guidée pour découvrir son antre gorgé de merveilles ou assister à un des nombreux spectacles programmés tout au long de l’année.

Nommée aussi Plaza de la Pila par les chicharreros, habitants de Santa Cruz de Tenerife, la Plaza de la Candelaria a vu le jour au début du XVIe siècle. À continuation de la Place d’Espagne, elle était autrefois rattachée au château de San Cristóbal. Jadis, une fontaine alimentait en eau la population. Ce n’est qu’en 1956 qu’elle est nommée Plaza de la Candelaria en hommage à l’apparition de la Vierge, patronne de Tenerife et des Canaries. Un monument en marbre fut érigé en son nom : Triunfo de la Candelaria.

Elle est entourée d’édifices prestigieux, comme El Palacio de Carta, véritable joyau architectural mêlant néoclassique et baroque local, ou encore le Círculo Mercantil.

Construite en 1893, la Plaza Weyler servait d’avant-place de la Capitanía General. Elle porte le nom du militaire espagnol élu Capitaine général des îles Canaries. De style néo-renaissance, son imposante fontaine en marbre de carrare avec ses 5,8 m de haut vaut le détour. Elle se situe en plein centre de Santa Cruz de Tenerife près de la rue commerçante : la calle del Castillo.  

Proche de la mairie et du parc García Sanabria, la Plaza del 25 de Julio, encore connue sous le nom de Plaza de los Platos, vous séduira par ses mosaïques en céramique de Séville. Elle est entourée de bancs ornés du même style sévillan, avec la particularité de faire apparaître les noms des entreprises ayant parrainé sa construction. La date du 25 juillet 1797 correspond à la victoire des Espagnols face à l’Amiral anglais Nelson. La place fut érigée entre 1913 et 1917 en s’inspirant de la fontaine de las Ramas du parc María Luisa à Séville. 

Un musée à ciel ouvert, un jardin botanique en plein cœur de la ville, des fontaines, des lacs, des promenades, une faune et une flore soignée, c’est la promesse que fait le parc García Sanabria à Santa Cruz de Tenerife. Inauguré en 1926, il est l’un des poumons de l’île ! Ce parc n’a cessé d’être remodelé depuis 2006 pour en faire un lieu privilégié et très apprécié des habitants et des touristes. Vous y trouverez des cafétérias, un petit train et son icône : l’horloge aux fleurs.

Depuis la première exposition de sculptures dans la ville en 1973, les œuvres sont restées nichées dans le parc où la végétation et la lumière naturelle viennent les sublimer.

Sur la Plaza de la Iglesia, l’église de Nuestra Señora de la Concepción fut construite en 1500 par le père Juan Guerra à l’image de la Sainte-Croix. Un terrible incendie la détruisit en 1652 et elle fut reconstruite l’année d’après. Un mélange d’architecture toscane avec une touche de style colonial. Plusieurs prêtres et artistes ont participé à son embellissement. Vous y trouverez :

  • une tour érigée en 1786 ;
  • cinq nefs en forme de croix latines ;
  • un bel ostensoir dit de los Logman ;
  • l’image gothique de la Virgen de Consolación et la Cruz de la Conquista inspirée par le conquistador Fernández de Lugo ;
  • la chapelle de los Carta ;
  • son retable de style baroque-churrigueresque ;
  • des oeuvres d’art sacré de divers sculpteurs canariens, dont l’une est la plus vénérée de l’île : el Cristo del Buen Viaje ;
  • des toiles de Juan de Miranda aux côtés de peintures d’anonymes, etc.

Vous êtes curieux de connaître la culture guanche ? L’histoire des aborigènes qui peuplaient l’île de Tenerife avant sa conquête par les Espagnols est exposée au musée de la Nature et de l’Homme Santa Cruz (MUNA). Situé dans l’ancien hôpital civil, dans la rue Fuente Morales, le musée de Tenerife se divise en plusieurs parties, une consacrée aux expositions et d’autres servant de lieu culturel et de loisirs, tels que :

  • une bibliothèque ;
  • des jardins et des cours extérieures ;
  • des salles à divers usages ;
  • des boutiques, des restaurants, etc.

Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 20h – le dimanche, le lundi et les jours fériés de 10h à 17h. 

Le port de Santa Cruz de Tenerife

L’ancien port de pêche de Santa Cruz de Tenerife s’est transformé en un port stratégique où le charbon était importé et commercialisé librement à partir de 1860. Plusieurs sociétés d’importation et d’exportation s’installèrent alors dans le port de Santa Cruz de Tenerife, développant ainsi le commerce en gros. Au XXe siècle, 50 tonnes de poudres à canon et 65 kilos de dynamite furent nécessaires pour construire les quais. Des travaux d’agrandissement ont ensuite vu le jour, sous le contrôle du Conseil des travaux portuaires créé en 1907. Et c’est fin 2016 que l’immense terminal de croisières a été inauguré. Sa superficie de 9 000 m2 reçoit jusqu’à 10 000 passagers de croisière

Devenu l’un des ports commerciaux les plus importants de Tenerife avec Los Cristianos, le port de Santa Cruz de Tenerife est situé près du centre-ville. Au-delà de l’import/export, il reçoit des bateaux de croisières et des ferries, il est aussi un port industriel, de pêche et de sport. Reliant Gran Canaria à la péninsule ibérique, son trafic est dense toute l’année. Il représente 23 % des transports passagers par la mer de l’ensemble des îles, ainsi que le port de Cádiz dans le Sud de l’Espagne. Parfait pour découvrir la péninsule et les îles voisines en débarquant sur les ports de :

  • Arrecife, 
  • Fuerteventura (Morro Jable), 
  • Las Palmas, 
  • Las Palmas (Agaete), 
  • Santa Cruz de La Palma, 
  • Puerto del Rosario

C’est également un point d’escale de nombreuses lignes maritimes vers et depuis des ports internationaux : Afrique, Amérique et Europe. 

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Santa Cruz de Tenerife ?

Randonnée à La Laguna et Anaga

Découvrez les magnifiques paysages de La Laguna et la flore du massif d’Anaga

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Pique nique à Santa Cruz de Tenerife

Dégustez un savoureux pique-nique avec la personne que vous aimez à la capitale

Activité à 5 minutes de votre lieu de villégiature.

Idéal pour les couples.

Pique nique à Esperanza

Dégustez un savoureux pique-nique avec la personne que vous aimez à la Esperanza

Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.

Idéal pour les couples.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Santa Cruz de Tenerife ?

Outre la visite des monuments et places historiques, des édifices culturels et des jardins botaniques, Santa Cruz de Tenerife offre de nombreuses excursions et balades.

Santa cruz rues

Mercato de Nuestra Señora de África

La visite du grand marché alimentaire de l’île vous immergera directement dans les senteurs locales. Vous pourrez y acheter des fruits et légumes de saison ainsi que des plats typiques canariens. 

Parque Maritimo Cesar Manrique

Si vous rêvez de vous baigner dans une piscine à l’eau de mer en plein cœur des Canaries, le Parque Maritimo Cesar Manrique est fait pour vous. Au détour d’une balade dans le centre, venez vous rafraîchir dans une de ces piscines limpides imaginées par l’artiste canarien le plus célèbre. 

Massif d’Anaga

En prenant el guagua, lignes de bus 945 à 947, vous pourrez vous rendre en seulement quelques minutes dans le parc rural d’Anaga, déclaré réserve de biosphère. Ce massif montagneux situé au Nord-Est de Tenerife s’étend sur 14 500 hectares dévoilant une nature préservée depuis des siècles. C’est un site riche avec une végétation luxuriante attirant chaque année de nombreux touristes. De nombreuses balades sont à faire depuis le sommet jusqu’à l’océan avec des ravins à la vue imprenable.  

Combien de temps faut-il pour visiter la ville de Santa Cruz de Tenerife ?

Santa Cruz de Tenerife peut être un point de départ pour visiter les îles de l’archipel des Canaries. Avec un minimum d’une journée pour la visiter, la ville est gorgée d’édifices, de musées et autres lieux culturels à visiter. Ses plages, ses piscines à l’eau salée, ses parcs et ses jardins botaniques, sans oublier le fameux carnaval mondialement reconnu, méritent qu’on s’y attarde quelques jours. 

La nightlife à Santa Cruz de Tenerife

De nombreux bars, restaurants, clubs et des boîtes de nuit animent Santa Cruz de Tenerife chaque nuit, peu importe la saison. Avec ses 200 000 habitants et ses 5 millions de visiteurs chaque année, le tourisme représente la plus grande activité de l’île. Et en Espagne, on aime vivre la nuit ! Alors comment se passe la nightlife à Santa Cruz de Tenerife ? Voici quelques endroits où s’éclater toute la nuit :

Un centre-ville animé la nuit

Le centre historique est incontestablement le lieu où faire la fête à Santa Cruz. Direction la calle de la Noria où de nombreux bars et restaurants vous serviront des plats locaux. Vous pourrez aussi prendre un verre autour de la Plaza de España, l’ambiance y est conviviale. Et pour ceux qui apprécient l’atmosphère des pubs, c’est près des Ramblas que la musique bat son plein. Rejoignez une des rues piétonnes, El Callejon Sitja, c’est un des endroits branchés de la ville. 

Fiesta en bord de mer

Un autre lieu de rencontres apprécié des touristes se situe avenida de Anaga, en bord de mer. Vous profiterez de l’ambiance nocturne tout en respirant l’air marin, assis sur une terrasse. Une longue promenade parsemée de bars, restaurants et clubs en tout genre vous attend. Un endroit aussi bien familial que festif suivant les heures de la nuit.    

Quelques informations pratiques avant votre départ vers Santa Cruz de tenerife

Comment se rendre à Santa Cruz de Tenerife ?

Il y a plusieurs façons de se rendre à Santa Cruz de Tenerife :

  • Depuis l’aéroport de Tenerife Nord, vous pouvez louer une voiture, ou prendre un taxi, le tram, ou le bus urbain ligne 20.
  • Depuis l’aéroport de Tenerife Sud, vous avez le choix entre la location d’une voiture ou prendre un taxi. Plusieurs lignes de bus desservent la commune.
  • En bateau, vous arrivez au centre Tenerife. Pour visiter l’île, vous pouvez louer une voiture sur place ou utiliser les moyens de transports publics.

Parkings gratuit à Santa Cruz de Tenerife

Comme dans toutes les grandes villes, trouver une place de parking gratuite à Santa Cruz de Tenerife relève parfois du parcours du combattant. Évitez de vous engager en voiture dans le centre historique tant que possible et privilégiez la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun. La plupart des parkings publics en extérieur ou souterrains, comme ceux de la Plaza d’España ou de la Plaza Weyler, sont payants. 

Toutefois, un communiqué de presse locale récent indique que les usagers des lignes 20 ou 111 provenant des aéroports de Tenerife, pourront bénéficier de 4h de parkings gratuits sous présentation du ticket de bus aller-retour ou de la carte d’abonnement Ten+.  

Où trouver des toilettes à Santa Cruz de Tenerife ?

Pratiquement tous les lieux touristiques, aéroports, gares et parkings à Santa Cruz ont leurs sanitaires publics ouverts 24h/24. Los baños Públicos sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont situés dans des endroits connus comme, par exemple :

  • Calle La Marina
  • Plaza Weyler
  • Plaza Príncipe de Asturias
  • Avenida de Madrid
  • Parque García Sanabria
  • Plaza de la Paz
  • Avenida Principes de España…

Où faire du shopping à Santa Cruz de Tenerife ?

La ville dispose de nombreux centres commerciaux pour faire du shopping à pied, comme :

  • Le centre commercial Meridiano : à l’entrée de la ville, il compte une centaine de magasins et des terrasses sur toit où se restaurer, ce qui en fait un des lieux de shopping préférés des visiteurs. 
  • Le Boulevard Shopping Center : à côté du parc García Sanabria, où vous trouverez des produits authentiques.
  • El Corte Inglés : Très connu dans toute l’Espagne, ce bâtiment commercial est situé sur l’avenida 3 de mayo à côté du Meridiano. C’est là que vous trouverez les dernières tendances de la mode, mais aussi des restaurants au dernier étage avec une vue splendide sur la ville. 

Ceci dit, au centre de Santa Cruz, vous avez une zone remplie de commerce en tout genre, avec de nombreuses boutiques, notamment dans la Calle del Castillo et ses rues parallèles. 

L’hôpital universitaire Nuestra Señora de Candelaria

Inauguré en 1966, l’hôpital universitaire Nuestra Señora de Candelaria est le plus grand des îles Canaries. Avec l’hôpital universitaire des Canaries, c’est une référence en matière de soins médicaux. En effet, le service de santé des Canaries est réputé pour être un des meilleurs de l’Union Européenne. Les activités d’avant-garde de l’hôpital concernent essentiellement la recherche et le développement en biomédecine. 

Les hôpitaux publics de Tenerife sont rattachés aux universités, ce qui renforce la recherche médicale. Nuestra Señora de Candelaria est l’un de ces centres où les recherches se font essentiellement autour du cancer, de la chirurgie mini-invasive, les maladies infectieuses et respiratoires, la nutrition et le diabète.  

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !