Candelaria :
un lieu de pèlerinage aux Canaries

Lieu de pèlerinage par excellence, Candelaria à Tenerife a un charme particulier. Cette station balnéaire a su garder son authenticité et est chargée d’Histoire et de coutumes locales. Depuis l’arrivée des indigènes, Los Guanches, sur l’île jusqu’à l’invasion des Conquistadors, ce sont des siècles de tradition mêlée à la modernité qui se reflètent dans l’architecture et les paysages. Bienvenue à Candelaria et bon séjour !

loader-image
En ce moment à <br><u>Candelaria</u>
3:21 pm,
temperature icon 22°C
partiellement nuageux
Humidity 63 %
Wind 24 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Candelaria

Pour tout savoir sur Candelaria, il suffit de suivre notre guide.

Candelaria

Localisation exacte

Située à l’est de l’île de Tenerife, sur la commune de Santa Cruz de Tenerife, Candelaria s’étire sur 4 918 ha (49,18 km²). Bordée par l’Océan Atlantique, à une altitude de 240 mètres, Candelaria fait partie de la comarque de la Vallée de Güímar. C’est une ville imposante avec ses 28 485 habitants (recensement de 2022).

Histoire et patrimoine

Il est impossible de parler de la ville de Candelaria sans évoquer l’Histoire de ce bourg ténérifien. Nommée autrefois la Villa Mariana, elle était la capitale spirituelle des îles Canaries. Tout commence au 14ᵉ siècle lorsque les tribus peuplant alors les lieux eurent l’apparition de la Vierge Marie sur la plage Chimisay (l’actuel Güímar). 

Plusieurs églises ont alors été construites sur le territoire pour vénérer et rendre hommage à la Vierge Marie, dite La Morenita, sainte patronne des Canaries. Les travaux de la basilique actuelle, Notre-Dame-de-la-Candelaria, ont débuté en 1949 et ont duré dix longues années avant d’être achevés en 1959. 

Depuis cette époque, des pèlerins des quatre coins du globe viennent rendre hommage à la Vierge de la Candelaria.

Climat

Il fait doux toute l’année à Candelaria, le sud étant plus aride, moins humide et venteux que le nord. Les températures varient de 21 à 29 degrés maximum. Il est donc possible de venir profiter de Candelaria toute l’année.

Ambiance

Comme nous l’avons évoqué, Candelaria est un lieu hautement spirituel qui attire des milliers de pèlerins chaque année mi-août (le 15). Selon le temps dont vous disposez et le thème de votre voyage, vous pouvez y séjourner en dehors des lieux d’affluence, surtout si vous aimez le calme. 

Entre plages et montagnes, vous jouirez d’une vue splendide sur l’océan d’une part et les volcans d’autre part. Les Espagnols sont réputés pour être conviviaux et aiment partager leurs traditions et coutumes. Les familles et les groupes d’amis sont les bienvenus, les amoureux aussi, ainsi que les religieux. Tout le monde y trouvera son compte.

Quels sont les lieux incontournables de Candelaria ?

La ville balnéaire offre de nombreuses activités et des lieux incontournables à visiter. Nous vous avons préparé une sélection intéressante, de manière à agrémenter votre séjour de belles surprises. 

La grotte d’Achbinico

L’Ermitage San Blas ou grotte d’Achbinico est le premier temple consacré à la Vierge de Candelaria. Lieu de culte chrétien, cet ermitage a été construit dans la grotte. Une reproduction de l’icône de la Vierge, faite de bronze, y figure. La grotte se trouve près de la grotte des chameaux (cueva de los camellos) qui servait autrefois de refuge pour les chameaux transportant les marchandises dans la ville.

La Plaza de la Patrona de Canarias

Située face à la grotte d’Achbinico, la Plaza de la Patrona de Canarias sert de lieu festif pour la population locale et les voyageurs curieux. Elle jouxte la basilique devant laquelle se trouve la Fontaine des pèlerins, entièrement financée par les dons des femmes du village en démonstration de leur foi à la Vierge Marie. 

Les premières sculptures en pierre des Guanches réalisées par José Abad furent également édifiées sur la place centrale. Elles se trouvent aujourd’hui sur l’avenue de los menceyes. Ces statues représentent les anciens rois de l’île, divisés en neuf royaumes avant la Conquista espagnole 1496.

La basilique Nuestra Señora de la Candelaria

À la fin du 14ᵉ siècle, les Guanches virent une sculpture gothique représentant la Vierge de Candelaria dans la vallée de Güímar, qu’ils vénérèrent sous le nom de Chaxiraxi. Lors de la conquête espagnole, certaines tribus collaborèrent avec le pouvoir hispanique. Le second adelantado, Pedro Fernández de Lugo, y fit construire un sanctuaire qui disparut, malheureusement, avec les crues de 1826. Un an après, Fernando Estévez, artiste ténérifien créa une nouvelle sculpture virginale

Puis c’est en 1959, à l’initiative de l’évêque Domingo Pérez Cáceres, originaire de Güímar que fut achevée la basilique Nuestra Señora de la Candelaria de style régionaliste. Vous apprécierez les détails de chaque ornement : elle est composée de trois nefs avec un toit de style mudéjar ainsi qu’une coupole haute de 25 mètres. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est sa tour de 45 mètres de haut, sertie d’un balcon canarien. 

La chapelle y est aussi majestueuse. Elle contient l’image de la Vierge de la Candelaria et des peintures murales de José Aguiar et de Martín González la ornent fièrement, représentant, entre autres, le Christ de la réconciliation.

La basilique est ouverte le lundi de 15 h à 19 h 30, et du mardi au dimanche de 7 h 30 à 19 h 30.

L’église de Santa Ana

Poursuivez votre visite historique en poussant la porte de l’église de Santa Ana. L’image de cette sainte date du 18ᵉ siècle. Vous y trouverez aussi le Christ crucifié de style baroque, datant du 17ᵉ siècle. Il faut savoir que l’église a été fondée par les riverains en 1575. Elle détient un riche patrimoine artistique.

Centro Alfarero - Le centre de poterie

La Casa de las Miquelas est un centre de poterie à La Candalaria. La poterie fut pendant deux siècles (18ᵉ et 19ᵉ) la principale source industrielle du coin. Le centre potier est composé de trois salles : 

  1. Découverte des métiers traditionnels du village
  2. Processus de production de la poterie
  3. Production de pots et d’habits traditionnels + un atelier
Candelaria Eglise

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Candelaria ?

Snorkeling à Abades

Découvrez des univers marins magnifiques avec votre masque et votre tuba

Activité à 20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 6 ans.

Randonnée à La Laguna et Anaga

Découvrez les magnifiques paysages de La Laguna et la flore du massif d’Anaga

Activité à 15-20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Candelaria ?

Les balades ne manquent pas sur l’île et à Candaleria, vous avez le choix entre terre et mer.

Visite culturelle du centre-ville

Le départ peut se faire depuis la Plaza de la Patrona de Canarias. Direction ensuite les grottes d’Achbinico et des Camellos. Puis vous pouvez visiter la basilique et découvrir la fontaine et les sculptures des menceyes. Un petit tour dans le couvent des Dominicains pourrait clôturer cette balade culturelle en centre-ville. 

Et le soir, posez-vous dans un des nombreux bars restaurants à la gastronomie locale pour satisfaire vos papilles et reposer vos jambes.

Randonnées pédestres

Après une bonne nuit de repos dans l’un des hôtels ou des gîtes de la commune, direction maintenant le ravin de Chacorche. Des sentiers pédestres vous tendent les bras. D’un niveau de difficulté moyenne-faible, cette randonnée peut être faite en famille ou entre amis. De bonnes chaussures de marche, des bâtons éventuellement, et surtout beaucoup d’eau sont nécessaires pour entamer la balade. Galeries, puits, euphorbes, pins canariens vous accompagneront durant tout le chemin.

Une autre balade pour débutants se fait depuis le sentier de la Mesa. Cette randonnée offre une vue panoramique sur la vallée de Güímar.

Le sentier Lomo del Sendero est également accessible aux randonneurs un peu plus aguerris (difficulté moyenne). Il fait 5,7 km et mène à l’Espace naturel protégé de Las Lagunetas.

Promenade en bord de mer

Évidemment, les amoureux de l’océan pourront se balader sur les plages ou le paseo maritimo. Parmi les plages les plus appréciées, vous trouvez : 

  • Playa de la Viuda
  • Playa de la Hornilla
  • Playa de Samarines
  • Playa del Pozo
Candelaria balade

Combien de temps faut-il pour visiter
Candelaria ?

Les plus pressés pourront visiter Candalaria en une journée, à condition d’établir au préalable un planning. En ciblant les sites et monuments que vous souhaitez voir en priorité, vous pourrez tout faire en exprès. Mais ça sera dommage de passer à côté d’explications données par un guide touristique, par exemple, ou alors d’un moment de farniente à la plage. Pourquoi être pressé en vacances ? 


Pour bien faire 3 à 4 jours seront nécessaires pour profiter pleinement de la commune de Candelaria a Tenerife. Une journée plage et activités nautiques, une journée randonnées, une journée visite culturelle et gastronomique, une journée off où se perdre au détour des ruelles et profitez des magasins et boutiques locales.

Informations pratiques sur Candelaria

Pour en savoir plus sur Candaleria, c’est par ici !

Comment se rendre à Candelaria ?

Plusieurs options s’offrent à vous depuis les deux aéroports de l’île : un au nord et un au sud. Le taxi, la location de voiture ou le guagua avec les lignes de bus Titsa.

Où sont les parkings à Candelaria ?

De nombreux parkings gratuits, couverts ou payants sont disponibles sur la commune. Vous pouvez tous les consulter sur Google Map.

Où trouver des toilettes à Candelaria ?

Les toilettes publiques sont concentrées sur les places et lieux emblématiques de Candelaria, ainsi que dans les grands magasins ou sites historiques, et l’office du tourisme. Une liste non exhaustive est consultable sur Google. 

Où faire du shopping à Candelaria ?

Là encore, vous avez le choix. Si vous êtes fashionista, direction le centre commercial Punta Larga Mall situé Rbla. de los Menceyes, 10. Vous y trouverez vos marques préférés à des prix parfois intéressants. Ou le centre commercial El Pozo Av. de la Constitución, 46 pour faire vos courses.

Pour les fervents de produits et articles artisanaux, direction les ruelles du centre-ville pour un lèche-vitrine agréable tout en faisant une pause dans un glacier pour déguster de bonnes glaces face à la mer. Parmi les nombreuses boutiques, vous avez : 

  • Equivalenza, parfumerie
  • Deportes Cronos, magasin de sport
  • Trato Hecho et Moda Store, prêt à porter

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !