Bajamar :
un havre de paix en bord de mer

Vous recherchez une destination mémorable sur le front de mer, loin des zones touristiques très fréquentées ? Faites une escale à Bajamar. Baignée par l’océan Atlantique et nichée au pied de l’Anaga, Bajamar est une petite station balnéaire atypique. Signifiant « marée basse », ce village est célèbre pour ses grandes piscines naturelles d’eau salée taillées dans les rochers. Grâce à ses paysages à couper le souffle, elle vous offrira tout le calme et le dépaysement propres à la douceur de vivre des Canaries.

loader-image
En ce moment à <br><u>Bajamar</u>
3:36 pm,
temperature icon 23°C
partiellement nuageux
Humidity 63 %
Wind 24 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Bajamar

Petit tour d’horizon de toutes les informations essentielles à la découverte de Bajamar.

Bajamar

Histoire et patrimoine

Bajamar représente un endroit très spécial pour les habitants de Tenerife. Il est, depuis longtemps, plébiscité par les locaux pour son cadre de vie préservé. 

Depuis 1930, le littoral de cette station balnéaire n’a de cesse d’être aménagé pour améliorer la baignade et les loisirs : des murs de protection ont ainsi été érigés pour contrer la régularité des vagues dans les criques et les flaques. À terme, elles sont devenues des piscines naturelles dont l’eau se renouvelle au gré des marées.

Aujourd’hui encore, Bajamar demeure un petit centre de vacances idéal pour profiter des bains de mer à l’abri des hordes de touristes.

Localisation exacte

Bajamar se situe sur la côte nord-est de l’île de Tenerife aux Canaries, dans la municipalité de San Cristóbal de La Laguna, à 3 km seulement de la ville de Tejina. Blottie entre l’Océan Atlantique et les contreforts du massif montagneux de l’Anaga, Bajamar possède une superficie de 2,08 km² (soit 200 ha)

Cette petite commune comptait 2 487 habitants en 2020 (3). Voisine de Punta del Hidalgo, elle culmine en moyenne à 48 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un pic à 601 mètres.

Climat

Située entre mer et montagne, Bajamar bénéficie de conditions météorologiques clémentes, offrant un climat agréable tout au long de l’année : les étés sont rendus frais par les brises et les alizés, tandis que les hivers restent très doux. 

La température maximale moyenne à Bajamar est comprise entre 19 °C et 23 °C. Pour pouvoir vous baigner avec une température d’eau convenable, nous vous conseillons de partir de juin à novembre. L’idéal pour profiter du grand air et des activités nautiques.

Ambiance

Très peu fréquenté par les touristes extra-insulaires, Bajamar se révèle une petite station balnéaire familiale qui respire la quiétude. Ici pas de klaxons, d’importants rassemblements ou d’embouteillages : même en période de haute saison, Bajamar se veut accueillante et conserve une ambiance authentique.

Ce village reste réputé pour son atmosphère calme et sereine. Et pour cause ! Loin de la foule des grands jours, les visiteurs peuvent facilement s’immerger dans la culture locale, et interagir avec les habitants pour profiter d’un séjour tranquille.

Quels sont les lieux incontournables de Bajamar ?

Bajamar est une destination attrayante pour tous les voyageurs en quête d’un souvenir inoubliable. Voici quelques pistes d’activités. 

Les piscines naturelles

Ne manquez pas de visiter ce lieu emblématique de Bajamar lors de votre séjour ! Construites dans la roche face à la mer, elles se composent de 2 grandes piscines et d’une plus petite pour les enfants. Tandis que la marée monte, les vagues déferlent dans les bassins, créant un éblouissant jeu d’eau. Vous pourrez ainsi vous baigner en toute tranquillité, sans craindre la houle ou la force des flots. 

Pour votre confort, les piscines sont surveillées par des sauveteurs et des maîtres nageurs, et entièrement équipées de toilettes, de douches, et de vestiaires.  

Les piscines naturelles de Bajamar se distinguent par la qualité de leurs eaux. Elles arborent le célèbre pavillon bleu, véritable gage de sécurité pour les familles accompagnées d’enfants en bas âge.

La plage San Juan

Envie de lézarder au soleil ? À deux pas des piscines de Bajamar, n’hésitez pas à poser votre serviette sur le sable de la plage de San Juan. Moment de détente garanti avant ou après avoir piqué une tête dans les bassins protégés d’eau de mer. 

Le petit phare de Bajamar

Comparable à une sculpture, le petit phare de Bajamar est le spot idéal pour apprécier un coucher de soleil sur la mer. De sa place, vous pourrez profiter d’un point de vue imprenable sur l’océan. Le temps est plus capricieux ? Vous aurez alors la chance de contempler les vagues se fracasser à ses pieds dans des gerbes d’eau impressionnantes. Un véritable spectacle vivant.

Piscine naturelle Bajamar

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Bajamar ?

Randonnée à La Laguna et Anaga

Découvrez les magnifiques paysages de La Laguna et la flore d’Anaga

Activité à 20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Bajamar ?

Le village offre de nombreux lieux de promenades pour profiter pleinement de la richesse de l’île.

Promenade le long de la côte

Quoi de mieux, pour goûter au charme pittoresque de ce village côtier, que de partir pour une balade le long du front de mer ? Des piscines jusqu’à Punta del Hidalgo, le nez au vent marin avec une magnifique vue sur les eaux de l’Atlantique, vous pourrez découvrir la plage de l’Arenal (Playa de El Arenal) fréquentée par les surfeurs. 

Les sentiers de randonnée

Amoureux de la marche et des sentiers battus, n’hésitez pas à emprunter les chemins de randonnée pour aller de Bajamar à Punta del Hidalgo. Selon les itinéraires, vous pourrez longer la côte au soleil ou remonter des pistes vers Cruz del Carmen au cœur des terres. 

Pour les randonneurs plus expérimentés, optez pour le trail PR TF-12 Cruz del Carmen — Bajamar. Une occasion unique de découvrir des panoramas et des paysages étonnants : pénétrez dans des forêts épaisses, observez des falaises et des grottes jusqu’au belvédère de Punta del Hidalgo.

Bajamar cotes

Combien de temps faut-il pour visiter
Bajamar ?

Pour parcourir Bajamar, profiter d’un bain de mer, puis d’une balade en famille en ville ou face à l’océan jusqu’au phare, une seule journée peut suffire ! Notez que le village étant peu fréquenté, il possède peu d’hôtels et de solutions d’hébergement. 

Informations pratiques sur Bajamar

Visiter Bajamar vous intéresse ? Voici quelques informatiques pour vous aider à préparer votre voyage.

Comment se rendre à Bajamar ?

Pour vous rendre à Bajamar, rien de plus simple ! Il vous suffit d’y accéder par l’autoroute Bajamar-Punta del Hidalgo TF-13 en voiture.

Vous préférez utiliser les transports en commun ? Bonne nouvelle, Bajamar est desservie par plusieurs lignes de bus (ou guagua) :

  • 050 : La lagune — Tegueste — Bajamar — Punta del Hidalgo
  • 105 : Santa Cruz — Punta del Hidalgo (via La Laguna)


Consultez les horaires de chaque ligne directement sur le site de la TITSA.

Où sont les parkings à Bajamar ?

Pour faciliter votre stationnement, la ville de Bajamar met à votre disposition plusieurs parkings publics, gratuits ou payants, situés avenue de la Bajamar, non loin des abords des piscines et de la plage de San Juan. Mais il est aussi possible de se garer gratuitement dans les rues adjacentes.

Où trouver des toilettes à Bajamar ?

Il n’existe pas de toilettes publiques recensées à Bajamar. Ceci dit, sachez que les piscines naturelles sont bien équipées avec des toilettes et des vestiaires. De plus, la ville compte de nombreux bars et cafés. 

Où faire du shopping à Bajamar ?

Comme la plupart des petites stations balnéaires, Bajamar ne dispose pas de grands commerciaux attitrés. En revanche, elle possède de nombreux commerces et enseignes en front de mer qui pourront sans doute répondre à vos désirs de shopping (liste non exhaustive) : 

  • Boutique de vêtements Las Olas : Av. Gran Poder, 33, 38250 Bajamar
  • Boutique SANDRA (prêt-à-porter) : Av. Gran Poder, 9, 38250 Bajamar
  • Modas Gisella Bajamar : Ctra. General de Bajamar, 38250 Bajamar
  • Boutique de cadeaux :
  • Bazar Bajamar : Av. Gran Poder, 38250 Bajamar
  • El Supermercado : Rbla. Fernández de la Cruz, 20, 38250 Bajamar
  • Épicerie Tiendita azul : C. la Araucaria, 38250 Bajamar
  • Bureau Tabac Stanko Ana : Ctra. General de Bajamar, 122, 122, 38250 Bajamar
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !