Piscines naturelles

Les piscines naturelles à Tenerife offrent des moments de baignade hors du commun. Ces enclaves formées par la nature apportent un charme fou à cette île touristique de l’archipel des Canaries. Venez passer un moment de détente dans un des 70 bassins naturels de Tenerife.

SOMMAIRE

Piscines naturelles Tenerife :
comment se sont-elles formées ?

Les charcos comme les appellent les Ténérifiens sont l’œuvre de phénomènes naturels que l’on retrouve sur l’ensemble de l’archipel. Ces bassins naturels en bord de mer se sont formés suite aux éruptions volcaniques qui ont créé l’île. La lave, en se solidifiant, a creusé des fosses façonnées au fil du temps par l’érosion de la mer. Entourées de rochers, les piscines naturelles disposent en général de plages à proximité permettant de se baigner dans un lieu clos tout en faisant bronzette. Véritable paradis volcanique pour les vacanciers qui veulent profiter du soleil de Tenerife ! 

L’avantage de ces bassins naturels est de pouvoir nager ou barboter dans un endroit fermé sans houle ni courant tout en profitant de l’eau salée de l’océan Atlantique. De quoi rassurer les parents ou ceux qui n’osent pas s’aventurer trop loin en mer.

piscines naturelles

Informations générales sur les piscines naturelles de Tenerife

Avant de vous baigner dans une piscine naturelle à Tenerife, voici quelques informations qui peuvent s’avérer utiles, surtout si c’est la première fois que vous tentez l’expérience.

Eau : température, couleur, profondeur

Vous trouvez toute sorte de piscine naturelle à Tenerife avec des profondeurs différentes selon les endroits et les marées. Par exemple, le Charco Don Gabino près de Los Silos peut atteindre 2 mètres de profondeur sur 10 mètres de long. L’eau y est en général cristalline comme dans la mer, mais certains bassins sont plus propres que d’autres. Vous pouvez aussi vous baigner dans une eau turquoise, comme c’est le cas dans le Charco del Tancón à Puerto de Santiago. Quant à la température de l’eau des piscines naturelles, elle est presque identique à celle de la mer à Tenerife, quoique légèrement plus fraîche, comprise entre 18 °C en hiver et 25 °C en été.   

Environnement et accès aux bassins

Les municipalités ont mis en place des systèmes d’accès au bassin, tels que des escaliers, des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Certains sites sont délimités et aménagés avec un espace baignade et un espace bronzette : des plages de sable ou de rochers. D’autres sont équipées d’un solarium ou d’un plongeoir pour que les enfants s’amusent en sautant librement lorsque c’est autorisé.

Dangerosité

Avant de partir à l’aventure dans une piscine naturelle, il faut connaître les endroits facilement accessibles et non dangereux, surtout si vous avez des enfants en bas âge. La piscine de Bajamar, par exemple, arbore le fameux pavillon bleu, ce qui signifie que vous pouvez vous baigner avec vos enfants en toute sécurité tout en profitant de services confortables, comme des vestiaires, des secouristes et des restaurants.

piscine naturelle acces

Quelques conseils pour se baigner dans les piscines naturelles

Comme pour toute baignade dans un site naturel, il convient de prendre quelques précautions. Voici nos conseils avisés pour se baigner dans une piscine naturelle à Tenerife :

  • Il ne faut pas oublier que ces endroits restent sauvages et que la marée et le vent peuvent entraîner de fortes vagues à l’intérieur des bassins. Certains sont plus exposés que d’autres. Et puis, il y a la proximité des grottes qui peut être dangereuse, comme c’est le cas au Charco del Tancón où la baignade est interdite en période de forte houle sous risque de noyade.

  • La profondeur des bassins naturels peut varier d’un endroit à un autre, il convient donc d’être très vigilant, surtout si vous vous baignez avec vos enfants ou des personnes qui ne savent pas bien nager. N’oubliez pas que les rochers peuvent être glissants, il faudra donc se munir de chaussures adaptées pour éviter toute chute. 

  • Enfin, ne vous aventurez pas à l’intérieur des grottes sans avoir regardé l’heure des marées et sans savoir nager. Évitez également de plonger sans avoir pris en compte la profondeur aux alentours et la présence de rochers. Il se peut qu’il y ait des courants lorsque deux piscines communiquent entre elles à travers des grottes et autres tunnels marins. Privilégiez les piscines naturelles aménagées même s’il y a plus de monde, mais au moins, vous pourrez profiter de votre journée sans danger. Et n’oubliez pas votre crème solaire ainsi que celle de vos enfants.

TOP 9 des plus belles piscines naturelles à Tenerife

Après toutes ces consignes nécessaires, venez découvrir les 9 plus belles piscines de Tenerife pour passer une journée inoubliable.

1) El Charco de la Laja

Au nord de Tenerife, sur la côte de San Juan de la Rambla, vous pourrez vous baigner dans un coin de paradis au milieu des roches volcaniques. El Charco de la Laja, formé par les laves, offre une vue imprenable sur les montagnes et les eaux cristallines. 

⚑ C. Antonio Ruiz Cedrés, 47, 38420 San Juan de la Rambla, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
piscine naturelle

2) Piscina Bajamar

À San Cristóbal de La Laguna, la piscine naturelle Bajamar est idéale pour la famille. Elle possède deux grandes piscines et un bassin pour enfants, surveillés par des maîtres nageurs. L’eau est extrêmement propre comme l’indique le drapeau bleu que vous verrez flotter au vent. C’est une des piscines naturelles les plus belles d’Espagne, à voir absolument !

⚑ Av. Gran Poder, 8-39, 38250 Bajamar, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
Piscine naturelle bajamar

3) Punta del Hidalgo

Non loin de la piscine de Bajamar, un autre bassin nommé Punta del Hidalgo attire de nombreux touristes, car il est en bordure de digue. Vous apprécierez d’aller manger au restaurant avant ou après une bonne baignade à quelques mètres seulement.

⚑ Travesia Tesesinte Quinta, 2, 38240 Punta del Hidalgo, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

4) El Charco del Viento

Il faudra se frayer un chemin entre les bananiers pour arriver au Charco del Viento. Cette baie entourée de deux bras de lave est située à La Guancha. Certains y pêchent, d’autres font de la plongée, mais surtout la baignade est sécurisée, de quoi passer la journée à la mer en toute quiétude.

⚑ 38441 La Guancha, Santa Cruz de Ténérife, Espagne

5) Paseo La Jaquita

Vous voulez voir le coucher du soleil qui s’étire à l’horizon tout en ayant les pieds dans l’eau ? Direction Paseo La Jaquita sur la commune Guía de Isora et profitez d’un bain face à l’île La Gomera. 

⚑ Finca las Delicias, 1, 38686 Guía de Isora, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Piscine naturelle La Jaquita

6) El Caleton

Dans la ville de Garachico, la crique El Caleton s’est formée avec les dernières éruptions volcaniques. De nombreux touristes s’y baignent sous la surveillance de maîtres nageurs. Tout près, vous disposez d’un parking, un restaurant, une piscine publique, une plage et un port avec toutes les commodités pour passer d’excellentes vacances.

⚑ Av. Tomé Cano, s/n, 38450 Garachico, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

piscines naturelles à tenerife

7) Piscina de Puerto Santiago

À Santiago del Teide, toujours dans le sud de Tenerife, la piscine de Puerto Santiago offre une vue spectaculaire sur les falaises de Los Gigantes, appelées le bout du monde par les Guanches. C’est tout près de la grotte El Tacón. Restez vigilants car en cas de vent, de fortes vagues rendent la baignade difficile.

⚑ C. Magnolia, 4, 38683 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

8) Los Abrigos

Dans le village qui porte le même nom, au sud de Tenerife, l’étang naturel Los Abrigos est devenu un lieu de baignade apprécié, et surtout connu par les habitants de l’île. Il est assez isolé et vous pouvez accéder à l’eau par des escaliers. 

⚑ Av. los Abrigos, s/n, 38618 Granadilla, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
Piscine naturelle los abrigos

9) Piscina de Mesa del Mar

À Tacoronte, au nord de l’île, sur la route de Santa Cruz, la piscine Mesa del Mar offre un espace baignade et détente. Vous pourrez nager dans les eaux calmes de la mer et faire bronzette sur la grande terrasse en bois.

⚑ C. Mesa del Mar, 132D, 38358 Mesa del Mar, Santa Cruz de Tenerife, Espagne   

Piscine naturelle mesa del mar

⚠️ Cueva del Tancon

Voici un lieu tenu secret par les habitants de l’île : la grotte El Tacón situé à Santiago del Teide. L’eau de la mer s’engouffre dedans et offre des couleurs turquoise qui varient selon la lumière du ciel s’y reflétant.
Cependant, si vous souhaitez y accéder, faites très attention, car lorsque la mer est agitée, la
baignade peut s’avérer très dangereuse. Donc soyez extrêmement prudents si vous vous y aventurez.  Nous vous recommandons seulement d’explorer les alentours de ce lieu aussi beau que dangereux.

Cueva del Tancon
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !