Granadilla de Abona

Si votre séjour à Tenerife vous conduit vers le sud-est de l’île, faites un stop à Granadilla de Abona. Cette commune regorge de trésors culturels et naturels sur une vaste superficie de 162 km². Son point le plus haut culmine à plus de 2 700 m, aux confins du Parc national de Teide. De l’autre côté, la ville s’étend jusqu’aux rivages de l’océan Atlantique et aux plus belles plages de Tenerife, dont La Tejita et El Medano. Granadilla de Abona accueille également l’aéroport national et international Tenerife sud, aussi connu sous le nom d’aéroport de la Reine Sofia. 

loader-image
En ce moment à <br><u>Granadilla de Abona</u>
3:21 pm,
temperature icon 19°C
nuageux
Humidity 49 %
Wind 30 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Granadilla de Abona

Troisième commune de Tenerife par sa taille et le nombre de ses habitants (52 000 environ), elle est située à 65 km de la capitale, Santa Cruz de Tenerife. 

Granadilla de Abona

Localité exacte

Pour trouver Granadilla de Abona, partez du Parc National de Teide en direction du sud-est de Tenerife et tracez une ligne droite vers le littoral de l’océan Atlantique. La commune de Granadilla de Abona couvre cette surface qui va des montagnes vers la mer. 

Histoire et patrimoine

Historiquement connue pour avoir été l’une des ultimes terres de résistance face aux invasions espagnoles, la ville a su conserver et valoriser son patrimoine architectural, comme l’église Saint-Antoine de Padoue, tout en accueillant volontiers les composantes du monde moderne. 

Localités

La commune de Granadilla de Abona compte 11 localités

  • Granadilla de Abona (chef-lieu de la commune)
  • San Isidro
  • Los Abrigos
  • La Tejita
  • Charco del Pino
  • Los Blanquitos
  • El Salto
  • Chimiche
  • Atogo

Climat et ambiance

Granadilla de Abona bénéfice d’un climat subtropical avec des températures annuelles diurnes allant de 21° à 30°, ce qui offre la promesse de belles expériences de voyage au soleil, à quelques encablures de la France. 

Quels sont les lieux incontournables de Granadilla de Abona ?

Plages de sable fin, ruelles pittoresques, patrimoine architectural, mer qui invite à la baignade autant qu’aux sports nautiques, Granadilla de Abona a largement de quoi attirer et retenir ses visiteurs.  

Explorer les plages de Granadilla de Abona

  • La plage de la Tejita : plutôt sauvage et confidentielle, cette plage est située à El Medano. Une longue bande d’un kilomètre de sable noir jouxte le cône volcanique de la Montaña Roja. La plage est accessible uniquement à pied car il s’agit d’un espace de nature protégé. Des parkings ont toutefois été aménagés à 5 min de marche environ. 
  • La plage El Cabezo : cette plage est le paradis des véliplanchistes et des kitesurfeurs. 
  • La plage de la Jacquita : une petite plage de sable et de rochers très facile d’accès et abritée de la houle dans une jolie baie.
  • La plage El Médano : elle est l’une des plus populaires de la Granadilla de Abona en raison de sa jolie promenade maritime, mais également l’un des spots les plus appréciés pour la pratique de la planche à voile ou du kitesurf.

Pratiquer une activité nautique

La houle et les vents réguliers de l’océan Atlantique sont parfaits pour une sortie en planche à voile ou en kitesurf. Les plages de Granadilla de Abona accueillent d’ailleurs fréquemment des compétitions internationales. 

Vous êtes au bord de la mer, alors pourquoi ne pas faire votre baptême de plongée sous-marine ou vous laisser tenter par une éco-aventure insolite en allant voir les baleines et les dauphins dans leur habitat naturel ? Des départs en bateau s’effectuent régulièrement depuis le port de Los Cristianos.

Visiter le centre historique, les édifices et les monuments

L’église Saint Antoine de Padoue : de facture baroque, cet édifice, bâti en 1617 sur les hauteurs de Granadilla de Abona, fut dévastée par les flammes 100 ans plus tard, puis reconstruit au XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui un important lieu de culte.  

La grotte Santo Hermano Pedro : né en 1667, Santo Hermano Pedro est le premier saint des îles Canaries. On accède à la grotte via le chemin pastoral de l’Hermano Pedro, que le saint empruntait avec son troupeau. Cette grotte, dans laquelle il a longtemps trouvé refuge, est aujourd’hui classée bien d’intérêt culturel. Elle abrite notamment une statue en bois de Pedro de San José Betancur.

Granadilla de Abona église

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Granadilla de Abona ?

Excursion en Jet ski

Domptez les eaux turquoise de Tenerife avec votre jet ski en famille ou entre amis

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 6 ans.

Balade à cheval

Offrez-vous une balade à cheval à travers les décors inoubliable de Tenerife

Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 12 ans.

Balade en Buggy

Profitez d’une balade en buggy en offroad ou Teide au départ de Las Chafiras

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Taille minimum requise : 1,20 m.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Granadilla de Abona ?

Il n’y a que du plaisir et l’embarras du choix !

Flâner dans les rues de la ville

Prenez le temps de vous promener le long de la Calle El Calvarios, qui est l’artère principale de la ville. Entrez dans le centre historique et découvrez ses jolies ruelles aux maisons typiques blanchies à la chaux et agrémentées de portes colorées et de balcons de bois. 

Faites une halte reposante dans le parc Los Lavaderos ou celui de La palmera. Furetez à la recherche d’œuvres d’art originales, des fresques murales, des sculptures ou autres installations permanentes et éphémères.

Arpenter la promenade maritime

Vous accèderez facilement à pied à la promenade d’El Medano, que vous pouvez faire en tout ou partie. Bien aménagée, jalonnée de bancs et de quelques commerces, cette balade aux effluves de brise marine vous conduira, si vous allez au bout, à la réserve naturelle de la Montaña Roja.

Marcher le long des sentiers de randonnée

Amis marcheurs, Granadilla de Abona va vous séduire, car elle regorge de petits sentiers et de belles pistes pour vous conduire vers les endroits les plus admirables. 

4 itinéraires de randonnée autour de Granadilla de Abona

  1. La Montagne rouge : après une heure de marche seulement sur un sentier bien balisé depuis le parking de la plage de la Tejita, vous atteignez le sommet de ce cône volcanique. Une randonnée idéale à faire en famille pour contempler un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique à 171 m d’altitude. 

Distance : 6.4 km

  1. Los Abrigos : un itinéraire facile à faire avec vos enfants depuis la ville de Los Abrigos. Le peu de dénivelé (+ 66 m) de ce chemin de randonnée confère à cette balade un caractère très agréable. Pensez à prendre votre maillot de bain ! 

Distance : 8 km

  1. Circular La Vegas : si vous êtes prêt pour une randonnée de presque 3 h, partez pour cet itinéraire jugé comme relativement difficile. Au départ de l’ermitage de Notre-Dame de l’Espérance à Las Vegas, vous parcourez un chemin autour du parc naturel forestier de Corona, via des terrains parfois resserrés mais bien balisés au travers de forêts, de maisons troglodytes et de paysages naturels préservés. Le plus haut du sommet culmine à 1 160 m, mais l’altitude moyenne est de 656 m. Pensez donc à prévoir des vêtements adaptés. 

Distance : 7.9 km

  1. Risco del Muerto : Ce parcours d’intensité modérée, mais au dénivelé de 684 m, toujours autour du Parc naturel forestier de Corona vous demandera 4 h 30 de marche sur des sentiers arides et rocailleux aux terres agricoles et aux maisons troglodytes.

Distance :  12.1 km

Granadilla de Abona balade

Combien de temps faut-il pour visiter
Granadilla de Abona ?

Nous vous conseillons de vous arrêter pour 24 h au moins, voire 48 h si vous envisagez une randonnée, une excursion en bateau ou une visite de la ville et des espaces maritimes de la côte sud de Tenerife.

Informations pratiques sur Granadilla de Abona

L’heure des vacances a sonné. Direction Granadilla de Abona à Tenerife ! À vous, les plages étendues et les montagnes volcaniques ! Toutes les informations pratiques à connaître avant votre départ :

Comment se rendre à Granadilla de Abona ?

Rejoindre Tenerife en avion depuis les grandes villes européennes est facile grâce à l’aéroport de Tenerife sud, implanté à Granadilla de Abona. 52 compagnies aériennes opèrent des vols nationaux et internationaux. 

La compagnie Titsa coordonne le réseau des bus à Tenerife. Celui-ci quadrille efficacement toute l’île via une flotte d’autobus verts facilement identifiables. Vous pouvez également vous déplacer en taxi ou louer un véhicule via une agence de location de voitures.

Où sont les parkings à Granadilla de Abona ?

Pour vous garer à Granadilla de Abona, nous vous conseillons de consulter notre liste non exhaustive des parkings présents sur la commune : 

  • Aparcamientos / Parkplatz : C. la Gaviota, 21
  • Aparcamiento público :  Avenida Uno, 4

Où trouver des toilettes à Los Gigantes ?

Un besoin urgent ? Attention, il existe peu de toilettes publiques à Granadilla de Abona et certaines sont payantes. 

Où faire du shopping à Granadilla de Abona ?

L’artère principale de la ville dispose de nombreuses boutiques et de plusieurs centres commerciaux. Les promenades maritimes sont généralement bien aménagées. Vous y trouverez amplement ce qu’il vous faut, restaurants, cafés, petites boutiques, etc. 

Consultez notre liste non exhaustive des bonnes adresses shopping à Granadilla de Abona : 

  • Sansofe Mall : Granadilla de Abona, s/n
  • Complementos y Modas Xanadú  : Av. Mencey de Abona, 28

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !