Güímar

Envie de repos, de farniente et de soleil ? Située au sud-est de Tenerife, Güimar est une très jolie ville connue pour ses paysages spectaculaires. Entre plages et montagnes, c’est une destination idéale pour qui souhaite passer des vacances inoubliables dans les Îles Canaries. Tout savoir sur ce petit coin de paradis espagnol au large de la côte africaine. 

En ce moment à
Güímar
18°C
peu nuageux
Wind: 4 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Güímar

Güimar fait partie de ces villes incontournables de Tenerife où il fait bon vivre et découvrir la culture locale. Entre palmiers, montagnes, plages de sable noir et pyramides mystérieuses, vous serez surpris par tant de diversité.

Guimar

Histoire et patrimoine

La ville porte le même nom que la vallée dans laquelle elle se situe. Nichée au cœur de la réserve naturelle de Malpais, Güimar offre aux visiteurs des paysages volcaniques d’une grande beauté, mais aussi un littoral pittoresque abritant des criques, des plages et un petit port de plaisance : plage El Puertito.

La ville est également l’écrin de sites historiques illustrant le patrimoine et la culture riche de Tenerife, et qui méritent d’être vus. Les sites naturels, tels que le centre d’astronomie d’Izaña, les ravins de Herques, d’El Escobonal ou de Badajoz qui entourent Güimar, ne manqueront pas d’éblouir petits et grands.

Localisation exacte

Güimar est située dans la province de Santa Cruz de Tenerife sur la côte est de l’île, à 25 km au sud de la capitale. Ses communes limitrophes sont Arafo, La Orotava et Fasnia.

L’aéroport de Tenerife Sud est à 35 km de là, et il est facile de rejoindre Güimar avec les transports en commun ou en louant une voiture.

Climat

La ville bénéficie d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. Les températures varient entre 18 et 22 °C en hiver, et 25 à 30 °C l’été.

Même si les précipitations sont plus fréquentes en hiver, il est possible de profiter des activités de plein air en toutes saisons.

Ambiance

L’ambiance à Güimar est empreinte de convivialité, de détente et de découverte culturelle. Les visiteurs peuvent profiter de l’atmosphère paisible tout en s’imprégnant de la culture locale et en explorant les merveilles naturelles de la région.

Marchés de produits locaux, festivités, bars et restaurants, musées, sites historiques : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Quels sont les lieux incontournables de Güímar ?

Vous en prendre plein les yeux à Güimar : entre terre et mer, de nombreux trésors façonnent le paysage de Tenerife. Que vous soyez plutôt plage ou plutôt montagne, chacun sera comblé ! Voici quelques lieux incontournables de Güimar à faire en famille, en duo ou en solo : 

Les pyramides de Güimar

La ville de Güimar est connue pour ses pyramides qui demeurent une énigme archéologique. S’il est encore très difficile de déterminer leur origine et de comprendre leur utilité, c’est un site historique insolite qu’il faut explorer.

Vous pourrez aussi visiter le musée grâce auquel vous en apprendrez plus sur les pyramides du monde entier.

La plage du Puertito de Güimar

Abritée par les falaises, la plage du Puertito de Güimar est un véritable havre de paix. Ses eaux calmes et limpides viennent caresser doucement le sable noir et les galets.

Les amateurs de sports nautiques pourront pratiquer la plongée, le paddle, ou encore le kayak. S’ils sont chanceux, ils pourront observer les dauphins sans les déranger.

Si vous avez un petit creux, vous trouverez votre bonheur à l’un des bars et restaurants qui bordent la plage.

La grotte de Chinguaro

Site historique et archéologique, la grotte est située dans un cadre naturel magnifique. Intimement liée à l’histoire des Guanches, les premiers habitants de Tenerife, elle était un lieu sacré où étaient pratiqués des rituels et des cérémonies religieuses.

La grotte de Chinguaro est ouverte au public et peut être visitée avec un guide.

L’ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán

Cet ancien couvent dominicain, construit en 1649, fut détruit lors d’un incendie en 1775. L’église au style rococo a été réhabilitée et demeure conservée à ce jour. Une visite intéressante pour les amateurs d’histoires et d’églises du 17ᵉ et 18ᵉ siècle. 

La chapelle de San Pedro Arriba

Classée Bien d’intérêt culturel, cette petite chapelle de 42 m² happe le visiteur en quête de curiosités et coutumes locales ainsi que les croyants du monde entier. 

Une sculpture de la vierge des eaux réalisée par Francisco Romero Zafra en 2006, l’image du Christ sur la colonne ainsi que celle plus petite de saint Pierre l’Apôtre, connue par les fidèles comme San Pedro el chiquito  vous étreignent dès que vous pénétrez dans la chapelle. Impossible aussi de rester indifférent face à ses murs recouverts de fresques désignant les vertus théologales.

Pyramides de Guimar

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Guimar ?

Snorkeling à Abades

Découvrez des univers marins magnifiques avec votre masque et votre tuba

Activité à 20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 6 ans.

Parapente à Izana 2200m d'altitude

Volez depuis les airs au-dessus de Tenerife et profitez de paysages magnifiques

Activité à 40 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Randonnée à La Laguna et Anaga

Découvrez les magnifiques paysages de La Laguna et la flore du massif d’Anaga

Activité à 15-20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Güimar ?

Là encore, de multiples choix s’offrent à vous : plage, visite culturelle ou sortie sportive, tout est possible à Güimar.

Balade en centre-ville

Profitez des jolies ruelles du centre historique de Güimar pour plonger dans le passé de la ville : maisons blanchies à la chaux, architecture traditionnelle, églises, voilà de quoi vous occuper lors de vos vacances.

Promenade en bord de mer

Après votre visite culturelle, promenez-vous sur le front de mer de cette station balnéaire, et allez vous détendre sur la plage El Puertito. La sieste est très prisée des Espagnols. Vous y avez droit vous aussi, après tout, les vacances sont faites pour se reposer et se ressourcer. Les amoureux des fonds marins pourront s’adonner à la plongée sous-marine à Güimar. 

Randonnée à Güimar

Envie de randonnée durant vos vacances ? Partez à la découverte des paysages volcaniques typiques de Tenerife en empruntant les sentiers de la réserve naturelle de Malpais. Composée de coulées de lave, de formations rocheuses ou encore de cratères, la réserve abrite une faune et une flore très riches. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature.

Guimar centre ville

Combien de temps faut-il pour visiter
Güimar ?

Une journée complète peut suffire pour visiter la ville, profiter de la plage et des restaurants. Vous pourrez parcourir quelques lieux incontournables et avoir un bon aperçu de Güimar.

Cependant, si vous souhaitez aussi partir à la découverte de la réserve naturelle, prévoyez au moins une journée supplémentaire.

Informations pratiques pour
les voyageurs de Güimar

Pour bien préparer votre voyage à Güimar, ces quelques informations utiles et complémentaires devraient vous plaire.

Comment se rendre à Güimar ?

La ville de Güimar est très bien desservie par les transports en commun : linea 120 en guagua. Il vous sera donc simple de vous y rendre notamment depuis l’aéroport qui se trouve à 35 km au sud. 

Vous avez aussi la possibilité de louer un véhicule à l’aéroport, demander un taxi ou rejoindre la ville à vélo pour les plus sportifs.

Où sont les parkings à Güimar ?

La commune dispose de plusieurs possibilités de stationnement dans les rues, notamment à proximité du centre-ville. Les parkings gratuits à Güimar sont situés aux adresses suivantes : 

  • Pl. de San Pedro, 18A, 38500 Güímar
  • C. Alferez Luis Bertran de Lis, 5, 38500 Güímar
  • Cam. Morra de Abajo, 9, 38500 Güímar
  • Parking Pirámides de Güímar

Il y a également des parkings aux abords des musées et sites historiques. Si vous allez sur la côte, vous trouverez un parking proche du port de plaisance.

Où trouver des toilettes à Güímar ?

Les parcs, les espaces publics et l’office de tourisme sont équipés de toilettes.

Où faire du shopping à Güímar ?

Vous adorez flâner en centre-ville pour dénicher des tenues, faire le plein de courses avec des produits frais, ou tout simplement humer la vie locale de l’île ? Alors voici les meilleurs endroits où faire du shopping à Güímar :

Boutiques du coin

Vous pourrez faire du shopping en parcourant les boutiques du centre-ville, comme : 

  • Burkina, magasin de robes C. de Santo Domingo, número 16 ;
  • Gran Bazar Zhang situé Av. de Santa Cruz, 35 ;
  • Hjj, vêtements pour enfants ou Encuentro Moda, prêt à porter pour tous sur l’avenue de Santa Cruz.

Le supermarché

Dans l’avenue principale, il existe également un supermarché “Tu Trébol Güímar au sein duquel vous trouverez de quoi faire vous courses alimentaires.

Le supermarché

Ceux qui préfèrent les marchés locaux pourront se rendre au mercadillo del Agricultor de Güímar situé C. de Canarias, 2, ouvert le jeudi de 16:00 à 20:00 et le dimanche de 7:00 à 13:30.

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !