Adeje :
le paradis tropical européen

Anciennement village rural entre terre et mer, Adeje est devenue une ville touristique où il fait bon vivre. Venez passer des moments en famille en vous laissant porter par l’ambiance joviale caractéristique des Espagnols. Bienvenue dans le paradis tropical des Canaries !

loader-image
En ce moment à <br><u>Adeje</u>
15:12,
temperature icon 21°C
nuageux
Humidity 49 %
Wind 30 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations sur la commune d’Adeje à Tenerife

Avant de faire vos bagages, vous souhaitez avoir quelques informations sur votre destination estivale ? Voici de quoi alimenter votre curiosité ! 

Adeje

Histoire d’Adeje : une alliance réussie entre Guanches et Espagnols

Adeje, signifiant massif montagneux, était gouverné par les Guanches, les aborigènes qui peuplaient l’île avant la conquête espagnole. Lorsque les conquistadors s’emparèrent des îles de l’archipel, le marquis don Juan Bautista de Ponte y Pagés obtint la juridiction du lieu. Le guanche Pelinor qui dirigeait Adeje jusque-là fit une alliance avec les Espagnols, qui le baptisèrent don Diego de Adeje.

Au XXe siècle, Adeje continue de se développer malgré la crise socioéconomique qui touche l’ensemble de l’archipel. La pêche, l’agriculture et l’élevage de bétail étaient les principales activités économiques de la ville à cette époque. La banane et la tomate commencèrent à être exportées. Depuis les années 60 où le tourisme en masse s’est développé en Espagne, Adeje vit essentiellement de cette branche fructueuse et ne cesse de se réinventer.

Un lieu touristique à l’emplacement idéal

Adeje est situé dans le sud-ouest de Tenerife, dans la province de Santa Cruz de Tenerife, et s’étire sur 105,94 km², représentant ainsi la sixième commune la plus étendue de l’île. Son point culminant est à 280 mètres au-dessus de la mer. Adeje comptabilise à elle seule 14 plages splendides, dont la Playa de Las Americas qui est une des plus fréquentées. La ville est enclavée entre la côte et les montagnes volcaniques qui caractérisent l’archipel des Canaries. Quasiment la moitié du territoire est composé de réserves naturelles protégées. 

Parmi les lieux sauvages les plus visités, vous trouvez, entre autres : 

  • Roque del Conde
  • Barranco del Infierno
  • Pico d’Abinque
  • Caldera del Rey

Une ambiance joviale et de multiples activités à découvrir

Avec une population de 48 733 habitants, Adeje vit au rythme espagnol, été comme hiver. Les températures sont douces toute l’année grâce à un micro-climat océanique tempéré. Le petit village rural s’est bien modernisé et accueille aujourd’hui des milliers de touristes par an. La commune est reconnue pour ses services hôteliers haut de gamme et l’ambiance festive sur les plages. 

Toute la famille y trouvera son compte puisque Adeje satisfait tous les goûts en matière de : 

  • fiesta avec sa fête locale célébrant San Sebastián et la vierge de la Encarnación ;
  • gastronomie ;
  • culture, traditions et monuments ;
  • parcs naturels ;
  • farniente ; 
  • sports nautiques, terrestres et aériens ;
  • parcs aquatiques, comme le célèbre Siam Park ;
  • observation des cétacés, etc.

Sport : infrastructures les plus modernes d’Europe

Adeje détient le centre sportif le plus important d’Europe avec des infrastructures ultra-modernes qui n’existent nulle part ailleurs. Tenerife Top Training accueille chaque année des milliers de sportifs du monde entier. Il dispose d’une multitude d’installations sportives où peuvent s’entraîner les professionnels et les amateurs. 

Le centre est équipé de : 

  • piscines olympiques chauffées et d’entraînement ;
  • un canal à flux hydrodynamique privé unique au monde ;
  • terrains en gazon naturel ;
  • salles de sport avec une gamme d’équipements à la pointe de la technologie ;
  • stades sportifs et cours d’entraînement pour tous les sports ;
  • cabinets de physiothérapie.

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Adeje ?

Parapente 800m à Taucho

Volez depuis les airs au-dessus de la Costa Adeje et profitez de paysages magnifiques

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Excursion en voilier

Voguez, mangez et admirez les magnifiqus paysages de Tenerife depuis la mer

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Aucun âge minimum requis.

Plongée à Tenerife sud

Découvrez les merveilleux fonds marins aux spots alentours d’Adeje

Activité à 15-20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 10 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Adeje de Tenerife ?

Les balades ne manquent pas à Adeje. Plages, randonnées ou promenade dans le centre historique, vous ne vous en lasserez pas.

El molino viejo

Au milieu de la ville, un vieux moulin datant du 16e siècle semble ignorer le temps qui passe. Considéré à l’époque par les habitants comme un véritable oasis au milieu du désert, El molino viejo est un lieu intéressant à découvrir. Il se situe près de l’accès au fameux Baranco del Infierno. Alors, si vous êtes curieux, vous pouvez combiner les deux balades dans la même journée.

La Casa Fuerte

Cette forteresse fut édifiée à Adeje en l’an 1555 pour protéger la ville de ses assaillants qui étaient essentiellement des pirates français et anglais. Dix ans plus tard, la Casa Fuerte devient le haut lieu de la seigneurie juridictionnelle où régna Juan Bautista de Ponte Fonte y Pagés, premier marquis de la ville. Laissez-vous bercer par l’histoire de cette bâtisse en vous baladant sur place à Los Molinos, Adeje.

La Plaza de Españ​​a

Gagnante de la quinzième édition du Wolrd Architecture Festival (WAF), dans la catégorie New and Old, la Plaza d’Españ​​a d’Adeje compte pas moins de 1 182 m². Avec sa scène centrale et ses espaces verts environnants, c’est un endroit à découvrir absolument. Tout autour s’ouvrent des promenades et des musées (Musée de l’Art, Museo Sacro), ainsi qu’un belvédère où prendre de belles photos de vacances. Cette place est un exemple d’architecture urbaine contemporaine au cœur de la ville historique d’Adeje.

Eglise et ermitage de San Sebastián

L’ermitage de San Sebastián, aussi appelé ermitage de la Encarnación ou de la Enramada, fut construit au 16e siècle et remodelé par Pedro de Ponte. C’est un lieu de culte important pour les habitants d’Adeje. On dit que la Vierge est apparue sur la plage de la Enramada et depuis, elle fut vénérée à cet endroit. En 1961, un autre ermitage se construit en face de l’ancien. Des pèlerinages et autres fêtes religieuses ont encore lieu aujourd’hui, comme la fameuse fête de San Sebastián où la Vierge est sortie et amenée jusqu’à la plage. 

D’autres églises, comme la Iglesia de Santa Úrsula ou le couvent de Nuestra Señora de Guadalupe y San Pablo sont classés Biens d’intérêt culturel depuis 1986 dans la catégorie Monument historique et artistique.

Promenade à Adeje

Combien de temps faut-il pour visiter Adeje ?

Adeje étant une commune étendue avec de nombreux monuments historiques, des parcs naturels, des parcs d’attractions et des plages à perte de vue, il vous faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines si vous voulez tout explorer. Si vous ne disposez que d’une journée, ciblez un lieu, comme le ravin de l’Enfer ou La Playa de Las Americas, par exemple. Ça sera l’occasion d’y revenir !

Quelques informations pratiques
lors d’un voyage à Adeje

Avant un voyage, avoir des informations utiles permet de gagner du temps une fois sur place. En planifiant votre séjour, vous n’aurez qu’une seule chose à faire ensuite : profiter !

Comment se rendre à Adeje ?

Il est fort probable que vous atterrissiez à l’aéroport de Tenerife sud, situé à quelques kilomètres d’Adeje. Dans ce cas, vous avez plusieurs options : 

  • Louer une voiture et vous y serez en un quart d’heure seulement. 
  • Prendre le bus local. 
  • Demander à un taxi de vous y conduire.
  • Louer un vélo.

En voiture
Masca se trouvant à l’intérieur d’une réserve naturelle protégée, l’accès est désormais restreint pour les véhicules particuliers. De plus, ses routes escarpées et son manque de parkings risquent d’en dissuader plus d’un.

Parking gratuit Adeje

Vous trouverez des parkings publics, par exemple, dans ces rues : 

  • Calle principal Pelinor  
  • Calle Piedra Redonda 
  • Calle Tagoror

Un parking gratuit ouvert 24h/24 est disponible sur la Costa Adeje à l’adresse suivante : TF-481, 480, 38660 Costa Adeje.

Où trouver des toilettes à Adeje ?

Les toilettes publiques se trouvent dans les centres commerciaux et certains magasins de la ville. Mais aussi sur les plages, comme la playa Fanabe ou la playa de Torviscas, par exemple.

Où faire du shopping à Adeje ?

Vous ne saurez plus où donner de la tête à Adeje si vous aimez faire du shopping ! La ville grouille de centres commerciaux et boutiques en tout genre. Fringues, déco, souvenirs ou artisanat, vous ramènerez sûrement quelques affaires dans votre valise.

Plaza del Duque - Luxury Shopping

Direction Calle Londres à Adeje pour faire vos emplettes. Plaza del Duque propose une cinquantaine de boutiques représentant les meilleures marques du monde. Des bars et restaurants sont également implantés afin de vous restaurer le temps d’une journée shopping entre amis. Avec sa forme circulaire à l’air libre, le centre commercial est doté de divers étages et d’une architecte dernier cri.

Galeón Outled

Les meilleures marques à des prix compétitifs, un parking gratuit, le tout dans une ambiance shopping, le Galeón Outlet est un centre commercial qui sait parler à ses clients. Situé à Adeje, Avenida Rosa de los Vientos, 10 – sortie 79, vous y passerez sûrement quelques heures avec plaisir. Ouvert 365 jours par an, c’est un lieu avec toutes les commodités nécessaires pour faire ses achats moins chers qu’ailleurs.

Rosa Center - Shopping Mall

Situé sur la Playa Paraíso à Adeje, le Rosa Center est un lieu de loisirs, restauration et shopping. Il a ouvert ses portes en 2019 pour satisfaire les besoins des vacanciers et des habitants. Parsemé de grandes terrasses à l’étage, le centre commercial est aussi à ciel ouvert. Des parkings sons mis à votre disposition ainsi que des parcs pour enfants, de quoi régaler toute la famille.

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !