La Caleta

Vous êtes en vacances à Tenerife en quête de lieux atypiques en bord de mer, paisibles et loin des foules ? Alors pourquoi ne pas explorer la côte ouest de l’île à travers ses petits ports de pêche séculaires ? Réputé pour son calme et la beauté de ses eaux de baignade, auxquelles on accède généralement à pied, La Caleta compte désormais parmi les lieux les plus agréables à visiter le long de la côte sud-ouest de Tenerife. Pour savoir quoi voir et quoi faire à La Caleta de Tenerife, suivez le guide ! 

loader-image
En ce moment à <br><u>La Caleta</u>
2:49 pm,
temperature icon 21°C
partiellement nuageux
Humidity 53 %
Wind 32 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur La Caleta

Nichée au nord des célébrissimes stations balnéaires de la Costa Adeje ou de Las Américas, La Caleta est un très joli village de pêcheurs qui a su conserver son caractère authentique. Plongée sous-marine, baignade, pêche, voile, jet ski, parapente, golf et balades de charme, La Caleta a largement de quoi séduire le touriste le plus exigeant. 

La Caleta

Localisation exacte

La Caleta est rattachée à la province de Santa Cruz de Tenerife et appartient à la commune d’Adeje. Elle est située à moins d’une heure en voiture de la capitale, Santa Cruz de Tenerife et à 20 min environ de l’aéroport de Tenerife Sud

Histoire et patrimoine

Depuis le 15ᵉ siècle et la conquête des îles Canaries par les Espagnols, La Caleta est un véritable port d’accueil pour les marins de l’océan Atlantique. Naturellement protégé, ce petit espace côtier accueille depuis toujours les bateaux de pêche, les navires de négoce ainsi que les embarcations de loisir. Si La Caleta a longtemps tiré ses subsides de la pêche et des salins, le tourisme représente aujourd’hui une part substantielle de l’économie de la commune.

Climat

Comme l’immense majorité de l’ile de Tenerife, La Caleta bénéficie d’un climat subtropical extrêmement généreux et propice à toutes sortes d’activités extérieures. En hiver, de décembre à mars, les températures descendent rarement en dessous de 19 °C le jour. En été, au plus chaud de la saison, il fait généralement autour de 28 °C. 

La Caleta totalise 2 870 heures de soleil par an, c’est dire si ce climat favorable et une position privilégiée sur le littoral de Tenerife confère à La Caleta une très forte attractivité toute l’année

Ambiance

5 km séparent La Caleta de la station balnéaire Costa Adeje. Cette distance est suffisante pour donner à la ville un air paisible, tout à fait propice à de belles échappatoires loin de la foule. La Caleta séduit inexorablement les amoureux de vacances tranquilles à Tenerife

Quels sont les lieux incontournables de La Caleta ?

Agrémenter votre séjour touristique à La Caleta est toujours chose facile tant on se sent bien dans ce petit village plein de ressources. 

Se prélasser sur la plage de La Caleta

Il semble peu probable que vous alliez à La Caleta sans profiter de la plage et de sa magnifique promenade. Si la plupart du rivage est composé de rochers, l’eau y est d’une couleur turquoise qui invite largement à la baignade.

Plage La Caleta

Visiter les salines

Remontez le temps en visitant les salines de La Caleta, à l’époque où la récolte du sel était une activité importante à La Caleta.

Découvrir Tenerife vue du ciel

Vivez une expérience unique en vous offrant un inoubliable vol en parapente depuis la Caleta.

Explorer la faune et la flore sous-marine

Plongez en apnée dans l’océan Atlantique accompagné d’un moniteur agréé. Si vous n’avez jamais pratiqué la plongée sous-marine, pourquoi ne pas faire votre baptême de plongée à Tenerife avec l’un des clubs aquatiques de La Caleta ? 

Partir en canoë-kayak

Osez vous aventurer le long des côtes escarpées ou sableuses en canoë-kayak pour être au plus près des beautés marines de l’île.

Embarquer pour une promenade en bateau

Approchez les langues de lave marine du volcan Teide à bord d’un bateau, observez les baleines ou faites un tour en catamaran. 

Manger de délicieux fruits de mer tout frais

Goûtez aux spécialités gastronomiques de Tenerife servies dans les multiples restaurants du centre-ville de La Caleta.  

Jouer au golf

Vous trouverez facilement des parcours de golf au sud-ouest de Tenerife. La plupart d’entre eux offrent des practices remarquablement entretenus et proposent des cours, à destination des joueurs débutants ou expérimentés.

Flâner le long des ruelles pittoresques de la ville

Vaquer à ne rien faire parce que les vacances, c’est aussi prendre le temps de vivre. Perdez-vous en centre-ville et découvrez au hasard des ruelles pittoresques. 

Grimper au sommet du volcan Teide

Situé à 60 km de La Caleta, le pic de Teide est le plus haut point de l’archipel des Canaries et d’Espagne. Son sommet culmine à 3 718 mètres et offre une vue époustouflante sur l’océan Atlantique. Évidemment, le volcan Teide est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un territoire fragile, protégé par son statut de parc national. 

Outre une bonne condition physique et un équipement adéquat, l’ascension du Volcan Teide impose une autorisation préalable que l’on peut obtenir sur la centrale de réservation des parcs nationaux. Cette autorisation nécessite souvent un délai d’obtention de plusieurs mois, en raison du fort nombre de demandes et du peu de tickets attribués (200 par jour). Veillez donc à anticiper si vous voulez randonner au-dessus des nuages à Tenerife. Il est possible de réserver une ascension en téléphérique vers le pic de Teide.

Profiter des animations de la ville

Découvrez les fêtes locales, comme la fête de la Vierge del Carmen, sainte-patronne des marins. Vibrez avec les habitants en musique au cœur des coutumes locales.

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis La Caleta ?

Parapente 800m à Taucho

Volez depuis les airs au-dessus de la Costa Adeje et profitez de paysages magnifiques

Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Excursion en voilier

Voguez, mangez et admirez les magnifiques paysages de Tenerife depuis la mer

Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.

Aucun âge minimum requis.

Plongée à Tenerife sud

Découvrez les merveilleux fonds marins aux spots alentours de La Caleta

Activité à 15-20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 10 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à La Caleta ?

Rien de mieux pour découvrir un lieu que de le parcourir à pied, au gré d’une balade. Pour vous promener à La Caleta, vous avez le choix : 

Au bord de la page de La Caleta

Ce lieu de promenade est très prisé des touristes et des habitants de La Caleta pour sa tranquillité. La vue depuis le littoral est splendide et les couchers de soleil gravent habituellement des souvenirs indélébiles.

Sur le port de plaisance de La Caleta

Direction le port pour humer l’odeur de l’iode, sentir la brise marine, admirer les bateaux, ou simplement prendre un verre et dîner.

Le long des itinéraires de randonnée

Il en faut peu pour sortir de La Caleta et trouver de somptueux chemins de balade comme celui du Caleta National park, de La Montaña de Guaza ou du ravin de l’enfer.

Promenade La Caleta

Combien de temps faut-il pour visiter
La Caleta ?

C’est à vous de décider. Une petite halte à la plage pour vous rafraichir ne vous prendra que peu de temps, tandis qu’une exploration de la ville et de ses ruelles requerra sûrement une demi-journée. Comptez une journée supplémentaire si vous voulez partir en randonnée autour de La Caleta. 

Informations pratiques pour
les voyageurs de La Caleta

Afin de préparer au mieux votre voyage à La Caleta à Tenerife, consultez ces quelques informations pratiques.

Comment se rendre à La Caleta ?

La Caleta est située à moins de 20 km de l’aéroport Tenerife Sud et à 90 km de l’aéroport Tenerife nord. De nombreux vols sont opérés depuis les grandes villes de France. Trains, bus, taxis, le réseau de transport en commun couvre le territoire de Tenerife. Afin d’être entièrement libre dans vos déplacements, vous pouvez également opter pour une voiture de location.

Où sont les parkings à La Caleta

Vous avez fait le choix d’utiliser votre véhicule personnel ou une voiture de location ? Vous trouverez de nombreux parkings gratuits dans toute la ville et aux alentours.

Où trouver des toilettes à La Caleta ?

Il est impératif que vous trouviez des toilettes ? Pas de panique, la costa Adeje dispose de toilettes publiques à proximité des plages. Dans le centre de Adeje, elles se situent en général près des lieux publics, supermarchés et magasins.

Où faire du shopping à La Caleta ?

Parce qu’elle a choisi de se tenir à distance des infrastructures de masse, La Caleta ne dispose pas de grand centre commercial à proprement parlé. Vous pouvez toutefois faire du shopping : 

  • au Plaza del Duque de Costa Adeje ;
  • sur les marchés locaux de la petite station balnéaire de La Caleta ;
  • au centre commercial San Sebastian.

 

Sur la plage de La Caleta, vous trouverez une boutique artisanale (vêtements, accessoires, vaisselle, décoration) : MUNDO’S La Caleta : Calle El Muelle 2, Edif. Famar, La Caleta

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !