La Orotava
Au cœur de Tenerife

Pour visiter Tenerife, il existe un endroit incontournable et idéalement placé, c’est La Orotova. Cette ville canarienne est au cœur de l’île. Ce sera un point de départ parfait pour vos excursions du nord au sud. Découvrez La Orotova, une ville pleine de charme aux couleurs insulaires.

loader-image
En ce moment à <br><u>La Orotava</u>
11:29 pm,
temperature icon 17°C
nuageux
Humidity 79 %
Wind 3 mph
Wind Gust: 9 mph

SOMMAIRE

Informations La Orotava

Située au centre nord-ouest de Tenerife à côté de Puerto de la Cruz, La Orotova est une ville à flanc de montagne. La vallée de La Orotova dessine les courbes de cette commune incontournable des îles Canaries. Comptant 42 219 habitants au dernier recensement de 2021, La Orotova s’étire sur près de 208 km2, nichée entre terre et mer.

La orotava

Le plus haut village espagnol

La Orotova est le plus haut village espagnol. Son territoire s’étend du niveau de la mer jusqu’à 3 718 mètres sur le sommet du mont Teide. En effet, une majeure partie du Parc National du Teide appartient à la commune.  

Un centre-ville déclaré Ensemble historique et artistique

Flâner dans les rues de La Orotova, c’est remonter le temps à l’époque des Conquistadors. L’ambiance seigneuriale se ressent dans ses places, ses monuments et ses bâtiments historiques. Le centre-ville a été déclaré Ensemble historique et artistique tant la beauté et la richesse du patrimoine sont présentes. Vous y trouverez également l’Université Européenne des Canaries.

Des fleurs par milliers

La Orotova est aussi connue pour ses balcons fleuris grâce à un micro-climat idéal toute l’année. Les passants resteront bouche bée devant les couleurs des balcons fleuris au-dessus de leur tête. Déjà que l’île possède une nature luxuriante, les habitants de La Orotova ont décidé de la sublimer grâce aux pots de fleurs exotiques qui jonchent les ruelles. Une autre tradition consiste à décorer les rues d’un tapis de fleurs lors des fêtes religieuses. 

La orotava centre

Pour la petite histoire

Revenons quelques siècles en arrière avant la Conquista des Canaries par les Espagnols. Les premiers habitants connus de l’archipel sont Los Guanches, une tribu venue du Nord de l’Afrique. Ils s’installèrent à Tenerife et vécurent paisiblement de l’agriculture et de la pêche sur ces terres au large du Maroc, entourées par l’océan Atlantique. Ils divisèrent l’île en principautés. La Orotova s’appelait Menceyato de Taoro. Elle fut la première ville conquise par les Espagnols en 1496 juste après la Paix de Los Realejos. 

En 1788, Charles III d’Espagne créé à La Orotova des jardins botaniques composés essentiellement de plantes tropicales. C’est ainsi que naît le premier Jardin d’acclimatation aux Canaries. 

Ce n’est qu’à partir des années 60 que La Orotova, comme la majorité des autres communes de Tenerife, se tourne essentiellement vers le tourisme.

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis La Orotava ?

Randonnée

Randonnez au milieu de différents paysages magnifiques entre roches et forêts

Activité à 40 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Parapente à Izana 2200m d'altitude

Volez depuis les airs au-dessus de Tenerife et profitez de paysages magnifiques du Teide et alentours

Activité à 60 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Parapente à La Corona 1000m d'altitude

Planez depuis le spot de La Corona à près de 1000m d’altitude jusqu’à Adeje selon les vents

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à La Orotava ?

La Orotova offre des balades pour tout le monde. Petits et grands trouveront toujours une activité à faire sur l’île. Balades, visites culturelles, sport, excursions dans la vallée, shopping, soirées en centre-ville, La Orotova, c’est le paradis des touristes de tout âge.

Le centre-ville pour ses rues animées et ses visites culturelles

Direction le centre-ville pour une balade au cœur de La Orotova. Vous serez séduit par les places immenses, les parcs arborés et les balcons remplis de fleurs exotiques. Pour vous balader dans le centre, vous pouvez suivre un circuit qui part de la Villa de Abajo a la Villa de Arriba

  • Partez de la Calle San Francisco qui se situe en face de l’église. 
  • Prenez ensuite la direction de las calles Colegio et Carrera del sculptor Estévez où vous admirerez des façades de bâtiment à l’architecture seigneuriale, comme la fameuse Casa de los balcones
  • Poursuivez la route jusqu’à la place de la mairie où ont lieu les tapis de fleurs et de sable volcanique durant la fête du Corpus Christi jusqu’au jardin botanique. 
  • Bifurquez ensuite calle de San Agustín pour visiter la Casa de marquisato de la Quinta Roja et la Casa Ascanio, situées non loin de la Plaza de la Constitución
  • Découvrez juste en face les églises et le couvent San Augustín.

Balades en nature à La Orotova

Divers parcours de randonnée sont balisés depuis La Orotova : 

  • La partie haute du parc national du Teide : entrez dans les sous-bois de pins, de bruyères et de fayas et découvrez les espèces endémiques des Canaries.
  • La visite de la Réserve Naturelle de Pinoleris : une réserve naturelle protégée au charme magique.
  • La vallée de la Orotova en suivant le circuit PR-TF 35 Mamio-Pinolere : vous ferez 13 km de marche dans la vallée avec une difficulté moyenne.
  • Le Parc Naturel Corona Forestal : c’est la plus grande étendue forestière de l’île. Depuis la Orotova, suivez la TF-21.
La orotava centre historique

Combien de temps pour visiter La Orotava ?

Une journée peut suffire pour visiter La Orotova, mais il faudra sélectionner ce que vous voulez voir. Une visite culturelle, l’ascension du mont Teide ou des excursions dans la vallée, tout est possible en 24h. La Orotova étant au centre de Tenerife, elle peut constituer votre point d’ancrage vous permettant de visiter l’île du nord au sud, en passant par le centre. Dans ce cas, vous pourrez y séjourner une bonne semaine.

Informations pratiques La Orotava

Ne partez pas à La Orotova sans connaître quelques infos pour gagner du temps. Comment s’y rendre, où trouver des toilettes, où se garer et où trouver des cadeaux souvenirs ? Vous allez tout savoir !

Comment se rendre à La Orotava ?

La meilleure manière de parcourir l’île de Tenerife est de louer une voiture à l’aéroport. Pour se rendre à La Orotova depuis l’aéroport Tenerife Nord, vous pouvez aussi prendre le guagua ligne 30. Vous y serez en 20 minutes, contre 16 minutes en voiture ou en taxi. 

Si vous attérissez à l’aéroport Tenerife Sud, vous avez là aussi plusieurs options : louez une voiture (55 minutes de trajet), prenez un taxi ou le bus ligne 108 (2h27 de trajet).

Parking gratuit La Orotava

Suivant les saisons et jours de la semaine, il est difficile de trouver une place de parking dans le centre de La Orotova. Pour éviter du stress inutile et perdre du temps, cherchez une place sur le Parking Gratuito La Orotava situé à 400 mètres de la Plaza de la Constitución. S’il est complet, tentez votre chance dans les rues avoisinantes. Ensuite, vous circulerez à pied, à vélo ou en bus.

Où trouver des toilettes à La Orotava ?

À la Orotova, vous trouverez essentiellement des toilettes publiques

  • dans le centre commercial La Villa, Calle Molinos de Gofio ;
  • calle León, 25 au niveau des jardins del marquesado de la Quinta Roja.

Où faire du shopping à La Orotava ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vos emplettes à La Orotova durant votre séjour. Habits, bijoux, parfums, objets d’art ou souvenirs, vous trouverez de tout sur l’île. Alors faites-vous plaisir et gâtez vos proches en allant dans un de ces magasins locaux

Centro Comercial La Villa

Un classique pour les fashionistas qui adorent les grandes surfaces. Vous trouverez de tout à La Villa, surtout des boutiques que vous connaissez déjà. Peu d’originalité donc, un endroit comme partout ailleurs.

Canarias Concept

Une boutique de souvenirs et produits locaux à La Orotova, ça vous tente ? En plus avec un bar à vins ! Dégustez du vin local tout en faisant vos achats dans cette boutique atypique. Canarias Concept séduit en général les touristes en soif d’authenticité.

Mercadillo Valle de La Orotova

Direction maintenant le marché Valle de La Orotova où vous trouverez en majorité des fruits et légumes frais. Un marché local très apprécié des locaux pour trouver des produits intéressants et sains.  

Artesania Burgos

Une boutique artisanale familiale comme on les aime ! Vous y trouverez des objets splendides en bois faits main et du textile. Les propriétaires vous expliqueront toutes les phases de fabrication. 

Casa del Turista

Vous adorez les babioles ? Fouillez, cherchez et dénichez la perle rare à la Casa del Turista. Ce magasin de souvenirs porte bien son nom. Côté terrasse, les vacanciers pourront assister à la fabrication de poterie locale. Un endroit intéressant pour faire une halte.

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !