Icod de los Vinos
De surprise en surprise

Au nord-est de Tenerife, se trouve Icod de los Vinos, l’une des communes les plus emblématiques de l’île. Son arbre millénaire, son tunnel volcanique ou encore sa plage atypique de San Marcos ont de quoi surprendre plus d’un visiteur. Alors si vous visitez le nord de Tenerife, ne vous privez pas des nombreuses surprises dont regorge Icod de los Vinos.

loader-image
En ce moment à <br><u>Icod de los Vinos</u>
3:10 pm,
temperature icon 20°C
ciel dégagé
Humidity 63 %
Wind 14 Km/h
Wind Gust: 17 Km/h

SOMMAIRE

Informations sur Icod de los vinos

Prenez le temps de visiter Icod, ne serait-ce qu’une journée. Voici les principales informations sur cette commune canarienne qui vous permettront de savoir si cette destination est faite pour vous.

icod de los vinos

Une ville historique riche et des plus anciennes de l’île

Icod de los Vinos serait vraisemblablement l’un des plus anciens établissements de l’île. En effet, on y retrouve la grotte de los Guanches où vivaient les habitants Canariens avant la conquête castillane. Grande puissance de Tenerife, la commune s’est développée grâce à son célèbre vin, son agriculture prospère, mais surtout par l’intermédiaire de sa raffinerie de sucre qui a considérablement développé l’économie de la ville. Suite à un incendie en 1798, la ville a été reconstruite tout en gardant son côté originel.

Un emplacement stratégique pour les touristes

Icod de los Vinos est une commune qui se trouve au nord-est de l’île de Tenerife et compte aujourd’hui plus de 23 000 habitants. Bordant l’océan Atlantique du côté nord, elle se positionne entre la commune de Garachico à l’ouest et la Guancha à l’est. Icod s’élève à 235 mètres, offrant un point de vue magnifique sur le volcan Teide, et s’étend sur une superficie de 9 591 hectares, ce qui la place dans le premier tiers du classement des plus grandes communes de Tenerife.

De plus, elle possède une localisation très intéressante, vous permettant, par la suite, de vous diriger vers les autres régions prisées de l’île.

Un climat idéal pour découvrir l’île

Icod de los Vinos bénéficie d’un climat particulièrement agréable, et ça toute l’année. Avec un soleil qui règne en maître de janvier à décembre, la température moyenne (pour les maximales) s’élève à 22°C. En général, les mois les plus chauds sont entre juin et octobre, avec une température allant jusqu’à 25 °C en septembre. Il ne fait donc ni trop chaud, ni trop froid. Le temps idéal pour éviter les mauvaises surprises.

Une architecture traditionnelle

Ayant été conquise à la fin du 15e siècle par Alonso Fernández de Lugo, Icod de los Vinos jouit encore d’une architecture traditionnelle, particulièrement en son centre historique. On y trouve des demeures au style colonial, construites entre les 18e et 19e siècles, notamment sur la Plaza de la Pila. De plus, certains bâtiments mélangent un style néoclassique, comme le palais Lorenzo Caceres.

On retrouve aussi de nombreux édifices religieux. Le couvent du Saint-Esprit, aux lignes très sobres, ou encore l’église Saint-Augustin avec son tabernacle néoclassique ainsi que son magnifique plafond à caissons mudéjar. Les églises Saint-Marc et Saint-Augustin plairont aussi aux amateurs d’architecture de l’époque coloniale.

Une ambiance apaisante

Dans son ensemble, Icod de los Vinos est une commune plutôt calme. On est loin des endroits touristiques du sud-ouest de l’île, bondés de monde, animés toute la nuit. 

La plage de San Marcos est réputée pour son calme et son ambiance apaisante. Il en va de même pour le centre historique, avec des places paisibles comme Andrés de Lorenzo Cáceres ou la Plaza de la Constitución. Le jardin botanique abritant le dragon millénaire est également recherché pour son atmosphère paisible et détendue.

En résumé, Icod de los Vinos est l’endroit parfait pour se ressourcer. Malgré ça, les activités ne manquent pas !

Lieux historiques icod de los vinos

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Icod de los Vinos ?

Parapente à La Corona 1000m d'altitude

Planez depuis le spot de La Corona à près de 1000m d’altitude jusqu’à Adeje selon les vents

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Randonnée au Teide

Partez en randonnée avec un guide expert des lieux pour découvrir les alentours du Teide

Activité à 60 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Icod de los Vinos ?

Les balades ne manquent pas sur l’île de Tenerife. Entre mer et terre, Icod de los Vinos offre aux vacanciers des lieux spectaculaires.

El parque del drago

Le parc du dragon est certainement le lieu le plus visité à Icod de los Vinos. Il abrite l’arbre du dragon le plus vieux au monde. Mais l’arbre n’est pas la seule attraction des lieux. 

El parque del drago est un jardin botanique de trois hectares dans lequel il est possible d’emprunter des sentiers balisés, entourés de plantes endémiques et indigènes des Canaries. À l’intérieur, vous pourrez même admirer une reconstitution d’une grotte Guanches, les habitants autochtones de l’île.

Playa San Marcos

En plus du parc du dragon, vous vous devez de faire un tour à la plage San Marcos, l’une des plus calmes du nord de Tenerife. Sa forme de coquillage et son sable volcanique noir lui donnent un aspect particulièrement charmant et atypique. Il n’y en a pas deux comme ça à Tenerife ! Les bars et restaurants avec vue sur la mer sont également très prisés.

La Cueva del Viento-sobrado

On ne pourrait venir à Icod de los Vinos sans se perdre dans les galeries du tunnel volcanique le plus grand d’Europe. La Cueva del viento-sobrado est le sixième tunnel volcanique le plus grand du monde, avec ses 17 kilomètres de galeries et passages souterrains. Ces galeries se sont formées il y a 27 000 ans, grâce aux coulées de laves basaltiques du Pico Viejo, situé proche du Teide.

Après avoir visité ces lieux atypiques, il convient de faire un tour dans le centre historique. Riche d’histoire, le centre de la ville mêle bâtiments datant des différentes époques par laquelle Icod s’est laissé bercer.

L’église paroissiale de San Marcos

Selon la légende, saint Marc l’évangéliste serait apparu sur la plage de San Marcos avant l’arrivée des Conquistadors. Un petit ermitage fut construit en son honneur au début du 16e siècle, transformé par la suite en église.

Icod de los vinos eglise

L’église de San Agustín

Consacrée à Saint Sébastien, l’église de San Agustín fut bâtie elle aussi au 16e siècle. Sa particularité réside dans ses deux arcs qui la couronnent, construits totalement en briques.

La Plaza Andrés de Lorenzo Cáceres

Ombragée par ses somptueux palmiers, la place Andrés de Lorenzo Cáceres ne vous laissera pas indifférent. Un petit kiosque en son centre permet de prendre un café, tout en admirant les lauriers d’Inde qui furent plantés au 20e siècle. Depuis cette place, on peut même admirer l’arbre du dragon. Non loin, la Plaza de la Constitución vaut aussi le détour.

Enfin, il existe quelques édifices religieux qu’il ne faut pas manquer, de part leur architecture ou le cadre dans lequel ils ont été érigés :

  • L’ermitage de San Antonio
  • L’ermitage d’El Calvario
  • L’ermitage des Angustias
  • L’ancien couvent de San Francisco

Combien de temps faut-il pour visiter
Icod de los Vinos ?

Il semble raisonnable de réserver au moins deux jours pour visiter les principaux lieux d’Icod de los Vinos. Rien que pour les grottes del viento-sobrado, comptez trois heures. Vous en avez déjà pour une matinée. Une après-midi ne sera pas de trop pour flâner dans le centre historique de la ville, surtout si vous prenez le temps d’y boire un verre ou de vous restaurer.

Pour une deuxième journée, vous pouvez par exemple passer votre matinée dans le parc du dragon, où règne en maître le dragonnier, du haut de ses seize mètres. Si vos jambes vous semblent lourdes, que diriez-vous d’un bain de soleil à la plage de San Marcos ? Là aussi, une demi-journée paraît raisonnable. Surtout si vous prenez le temps de vous rafraîchir dans un des bars qui borde le littoral.

Informations pratiques Icod de los Vinos

Où sont les toilettes ? Où sont les parkings payants ? Stop ! Voici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour passer de bons moments à Icod de los Vinos, sans vous embêter à chercher.

Comment se rendre à Icod de los vinos ?

La façon la plus simple de vous rendre à Icod de los Vinos reste la voiture. Si vous venez du nord-est de l’île, l’autoroute TF-5 vous y mènera. Si vous venez du sud, il faudra emprunter l’autoroute TF-1.

Il est également possible de prendre les transports en commun. Si vous optez pour le bus, comptez 1h10 si vous venez de Santa Cruz de Tenerife, pour un montant de 10 euros. Vous y serez en 40 minutes seulement en taxi, mais le tarif avoisinera les 80 euros.

Parking gratuit Icod de los Vinos

Voici l’adresse des parkings gratuits à Icod de los Vinos :

  • 31 Calle Francisco Miranda
  • Aparcamientos públicos
  • Parcheggio
  • Parkplatz
  • Parkplatz Aparcamientos J.J. Alvarez

Où trouver des toilettes à Icod de los Vinos ?

En cas de besoin pressant, vous trouverez quatre toilettes publiques à Icod de los Vinos. La première se trouve à la plage San Marcos. Les trois autres sont situées au centre de la ville :  

  • la première à calle Francisco Miranda 8 ;
  • la deuxième au Paseo Nicolás Estévez Borges 1 ;
  • la troisième juste à côté, dans la Plaza Andrés de Lorenzo Cáceres.

Où faire du shopping à Icod de los Vinos ?

Le centre commercial la Magalona est la première destination vers laquelle il faut vous tourner pour faire du shopping. On y retrouve un supermarché et des boutiques aux prix attractifs, notamment Stradivarius, un magasin bien connu de vêtements pour femmes. Un grand parking souterrain se trouve sous le centre commercial.

À une centaine de mètres au sud du centre commercial la Magalona, le magasin ALE-HOP vous attend. Particulièrement apprécié par les touristes, on y trouve toute sorte de gadgets.

Si vous continuez votre route vers l’est, en remontant vers l’avenue 25 de abril, vous tomberez sur de nombreuses boutiques, ainsi que le marché d’Icod de los Vinos. C’est l’endroit parfait si on veut goûter les produits locaux, ainsi que des confiseries traditionnelles. 

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !