Masca :
Village magique aux
Îles Canaries

Qui a dit que le paradis sur terre n’existait pas ? Masca dans l’archipel des Canaries en Espagne vous fera dire le contraire ! Ce petit hameau caché et sauvage à Tenerife offre une nature époustouflante et rare. Alors, prenez votre maillot, vos chaussures de randonnée, un appareil photo et venez découvrir ce lieu magique gorgé de beauté et de légendes. Pour un voyage insolite en Espagne, suivez le guide !

loader-image
En ce moment à <br><u>Masca</u>
3:08 pm,
temperature icon 16°C
ciel dégagé
Humidity 62 %
Wind 9 Km/h
Wind Gust: 16 Km/h

SOMMAIRE

Masca : histoire d'antan et d'aujourd'hui

Nous y voilà, des chaînes de montagnes volcaniques se jetant dans l’océan Atlantique, un chemin sinueux et gorgé de virages, le précipite de chaque côté… Masca vous tend les bras !

Masca

De la petite histoire fabuleuse de Masca

Il était une fois un petit hameau niché dans les montagnes de Tenerife. Un endroit paradisiaque, regorgeant de trésors et donc, parfait pour accueillir des… pirates ! En effet, la légende dit que la plage de Masca fut un refuge secret pour pirates. Les habitants de ce hameau, situé au Nord-est de Tenerife, étaient les Guanches, une population d’aborigènes venant de la côte africaine. C’est à la fin du XVe siècle que les conquérants péninsulaires ont pris possession de Masca et ne l’ont jamais vraiment quittée.

Au hameau canarien d’aujourd’hui

Masca compte moins d’une centaine d’habitants et fait partie de la commune de Buenavista del Norte qui se situe à 17 km. La Vallée de Masca, avec ses 19,27 km², se trouve à l’intérieur du Parc national de Teno à 680 mètres d’altitude. Bien cachée, elle est accessible par une petite route sinueuse depuis Los Cristianos, un des endroits les plus touristiques de l’île.

Ce village pittoresque a été créé par la nature, c’est l’une des trois formations rocheuses qui ont donné naissance à Tenerife. Avec une faune et une flore gardée intacte, cette expédition vous fera découvrir des paysages à couper le souffle ! Le Massif de Teno est constitué d’une végétation dense. Sa roche volcanique évoque une série d’éruptions survenues il y a cinq à huit millions d’années. Aux pieds du village, découvrez les belles plages sauvages entourées de montagnes aux mille couleurs.

Grâce à sa beauté unique, le hameau de Masca est aujourd’hui classé Bien d’intérêt culturel dans la catégorie Ensemble culturel. Il attire de nombreux visiteurs en soif de nature et d’authenticité. Aller à Masca, c’est faire un retour dans le temps en touchant du doigt la beauté du monde !

Un climat doux et tempéré toute l’année

Comme dans le reste de l’archipel des Canaries, le climat méditerranéen, doux et tempéré toute l’année, règne sur Masca. Les températures sont comprises entre 17 °C pour les minimales et 25 °C pour les maximales. De quoi en faire rêver plus d’un ! Autrement dit, peu importe la saison à laquelle vous y allez, vous n’aurez ni trop froid ni trop chaud. Une aubaine pour visiter, se baigner et faire des randonnées dans ce coin paradisiaque des îles espagnoles.

Une architecture traditionnelle respectée

Déclaré site ethnographique et culturel, le village de Masca est l’exemple parfait de la tradition architecturale des Canaries. Les maisons, au nombre de 80, sont essentiellement constituées de pierre sèche et de bois, sans oublier la fameuse chaux typique du sud de la péninsule ibérique. La boue est également utilisée pour la fabrication des tuiles. Construites de manière simple et utile, les habitations paysannes, parfois aux couleurs vives, ont un charme singulier et typique.

Le style canarien est très marqué à Masca qui a su garder son authenticité et le respect de la nature environnante.

Une ambiance rurale, active et dépaysante

Aller à Masca, c’est rentrer dans l’univers rural d’antan tout en vivant à notre époque. Un mélange subtil d’ancien et de moderne, des maisonnettes en pierres, une faible population active et ancrée dans son terroir, ce hameau dessiné au bord des crêtes canariennes est rare.

Les habitants de Masca vivaient principalement de l’agriculture. Le tourisme a su révéler les multiples facettes de ce bout de terre suspendu au flanc des montagnes, où l’on accédait dans le temps qu’à dos d’âne. Vous recherchez le calme et l’originalité pour vos vacances ? Vous serez servis !

Masca village

Le Barranco de Masca | Entre terre et mer

Le profond ravin, dit Barranco de Masca, plonge tout droit dans l’océan Atlantique nous dévoilant ses joyaux marins. Cette enclave exceptionnelle offre une nature vivante et fragile conservée par le Plan d’autoprotection du Barranco de Masca.

Réservation obligatoire

Pour dévaler prudemment ce ravin, il est donc obligatoire de réserver un créneau horaire, via le site officiel du lieu-dit. Les descentes/remontées se programment uniquement :

  • en été, de 8h30 à 11h00 avec un créneau de 25 personnes par demi-heure ;
  • en hiver, de 8h30 à 10h30 avec un créneau de 30 personnes par demi-heure.

Avant de réserver, vérifier que vous êtes en bonne capacité physique pour descendre, puis remonter le ravin. Vous penserez également à apporter l’équipement obligatoire et adapté pour ce type de randonnée classée difficile. Il est aussi recommandé de s’équiper de :

  • chaussures de montagne ;
  • bâtons de randonnée ;
  • eau, nourriture, sacs de déchets ;
  • casque (fourni par les organisateurs) ;
  • lunettes de soleil ;
  • téléphone portable personnel chargé ;
  • crème solaire ;
  • casquette ou chapeau ;
  • pansements ;
  • médicaments et trousse de premiers secours.

Sur place, vous devrez passer le contrôle des visiteurs situé dans une maison en pierre à la sortie du hameau, près des jardins potagers. Le chemin est marqué par un balisage jaune vous permettant de ne pas vous perdre.

Masca randonnée

Randonnée dans les Gorges de Masca

Les adeptes de la randonnée seront comblés en découvrant tous les sentiers pédestres qui partent depuis les crêtes de Masca. Comptant comme l’une des plus belles merveilles de Tenerife, les Gorges de Masca offrent aux randonneurs un vertigineux décor naturel. Ils auront l’occasion d’observer diverses espèces d’oiseaux, comme l’aigle pêcheur (dit el guincho). Le parcours s’étale sur 5 km et dure environ 3 à 4h.

Avec un dénivelé de 600 mètres, le circuit vous amène tout droit vers des criques qui jouxtent la mer au sable noir volcanique. À certaines saisons, vous pourrez admirer les cascades coulant le long des parois rocheuses vers la rivière. Cette eau va tout droit vers le Massif de Los Gigantes où vous jouirez d’une vue panoramique sur le Parc Naturel de Teno, ainsi que sur les îles de la Gomera et de la Palma. Les amoureux de la géologie découvriront les laves solidifiées formées par les anciens volcans de la région.

Une fois arrivés sur la plage de galets noirs, vous profiterez d’une halte bien méritée. Pour retourner au village, vous avez le choix entre :

●   réserver au préalable un bateau taxi ;

●   rejoindre le port de Los Gigantes en canoë kayak ;

●   remonter à pied par le même chemin.

Le ravin (ou Gorges) de Masca forme la randonnée la plus populaire du site. D’autres excursions permettent de visiter la Vallée d’El Palmar, Teno Alto, le mont de Teide et Buenavista.

Découvrir les plus belles plages bordant Masca

Visitez les plus belles plages de Tenerife grâce à des excursions en bateau ou au détour d’une randonnée. Observez de près les dauphins et les baleines tout en faisant des activités nautiques, puis faites une escale sur une des nombreuses plages volcaniques. Le voyage à Masca continue ! Parmi les mieux notées, vous avez :

La plage de Masca est une petite crique sauvage formée de galets noirs où il est bon se baigner. On y accède à pied en descendant le Barranco ou en bateau depuis la côte. Aucun parking n’est prévu sur place.

La plage Los Gigantes se trouve à 5,7 km de Masca, dans un village nommé Casa de Araza. C’est une plage au sable gris, équipée de chaises longues et de parasols. Pittoresque et touristique, son accès est simple avec un parking à proximité, qui se remplit vite en haute saison.

Playa la Raquita

La plage la Raquita se situe à Guia de Isora, à 5,5 km du hameau. C’est une plage surveillée avec toutes les commodités :
● chaises longues et parasols ;
● bar ;
● toilettes ;
● douche ;
● parking (éloigné).

Playa de las Arenas

À 1,9 km, la Playa de las Arenas à Buenavista vous fera de l’œil. Elle est un peu moins fréquentée que les autres. L’eau y est cristalline pour le plus grand bonheur des plongeurs. Vous y trouverez un bar, des toilettes publiques et un parking à proximité.

Playa del Eco

Encore une plage pittoresque qui vous séduira, située à 4 km, dans le village de Casas de Araza. Entourée de falaises abruptes, la plage del Eco reste sauvage et peu fréquentée, car difficilement accessible.

Où se balader à Masca ?

De retour au village, les amoureux des vieilles pierres apprécieront le style canarien des maisons.
Voici quelques endroits où se balader :

Masca visite

Les ruelles de Masca

Déambuler dans les ruelles pittoresques, c’est une manière de remonter le temps jusqu’aux Guanches, tribu primale de Tenerife. Vous observerez les petites maisons accrochées aux parois abruptes. Jadis austères et simples, ces habitations ont été modelées par les habitants au fil du temps, rajoutant çà et là des annexes asymétriques, ce qui crée un charme unique dans une ambiance rurale et sereine. L’orientation des maisons, se fondant parfaitement dans le paysage, est pensée pour favoriser son isolation en fonction du climat.

La chapelle

Au cœur du village, sur une petite place, vous serez surpris par la chapelle, à la façade peinte à la chaux, composée de pierres volcaniques et de bois de thé. Les Espagnols l’appellent Ermita de la Inmaculada Concepción en hommage à leur vierge. Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle a su garder son charme d’antan avec sa nef unique, sa charpente en bois et son retable aux couleurs de l’île.

Petite balade depuis la place du village

Présidant la chapelle, la place de Masca est un des attraits du village, elle surplombe le fameux Barranco. Un laurier indien majestueux aux longues branches y préside, parfait pour faire une halte à l’ombre. Un café se trouve juste en face pour ceux qui souhaitent se désaltérer.

Ensuite, vous emprunterez un circuit d’une vingtaine de minutes reliant le hameau de La Piedra à celui d’El Lomo. En descendant la ruelle qui part de la place, vous pouvez admirer un des monuments naturels les plus photographiés de Tenerife : le Roc de Catana. C’est un rocher majestueux étiré à la verticale, un parfait exemple des conséquences de l’érosion présente dans la région. Tout en poursuivant votre promenade, vous apprécierez la vue sur cet amphithéâtre naturel avec ses montagnes environnantes : Guergues, Tarucho et La Fortaleza.

Sur votre chemin, vous trouverez des palmeraies, des terrasses de culture et des séchoirs à figues constitués d’un amoncellement de pierres naturelles. La balade s’achève devant le musée de Masca.

Le musée ethnographique

Vous êtes curieux de savoir comment vivaient autrefois les premiers habitants de Masca, los Guanches ? Rendez-vous au musée ethnographique, fondé par le maire D. José Pérez, situé dans une des maisons traditionnelles du hameau. On dit que le musée se trouve dans une ancienne école. Vous découvrirez des scènes du quotidien de ces peuples aborigènes, grâce à des illustrations photographiques et des panneaux explicatifs.

Immergez-vous dans l’histoire profonde de Masca depuis le début de sa création jusqu’à aujourd’hui. Vous verrez comment les habitants ont su préserver leur terre et leurs traditions. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h, son prix d’entrée est d’environ 1,50 €.

Mirador de Masca

Pour les plus motivés, le belvédère, dit Mirador de Masca, offre une vue unique sur les montagnes. Dans ce coin de l’île, en regardant vers le sud-est, vous observerez les constellations du zodiaque automnal (de mi-septembre à mi-octobre). Ce point culminant se trouve à 1 000 mètres d’altitude.

Le chemin pour s’y rendre est plutôt escarpé, mais il est préférable de le faire à pied, car vous trouverez peu de places de parking sur site.

Mirador del Cherfe

Pour voir la plus haute montagne d’Espagne, dite Teide, il faut aller sur le belvédère de Cherfe à moins de 4 km de Masca sur la partie ouest de Tenerife. Empruntez la route TF-346 qui relie le hameau à la commune de Santiago del Teide et vous serez arrivé. Une vue panoramique à 360 degrés à couper le souffle vous attend ! Vous pourrez apercevoir plusieurs sites exceptionnels, comme :

●     le volcan Chinyero ;

●     le massif de Teno ;

●     la vallée de Santiago ;

●     le hameau de Masca ;

●     les îles de la Gomera et la Palma ;

●     l’océan Atlantique.

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Masca ?

Randonnée

Randonnez au milieu de différents paysages tous aussi magnifiques

Activité à 20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Balade en quad

Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide ou en forêt sur plus de 70 km

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Combien de temps faut-il pour visiter ce village insolite ?

Le temps est relatif lorsqu’on se trouve dans un lieu historique, comme à Masca ! Bien que le village soit petit, si vous voulez profiter de toutes ses richesses, il faudra au minimum une journée pour le visiter. Un conseil : prenez votre temps et répartissez votre séjour pour bien vous imprégner des lieux et vivre au rythme canarien.

Se restaurer à Masca, sur les hauteurs de Tenerife

Masca, étant la 2e ville la plus visitée de Tenerife, les bars et restaurants ne manquent pas.
Parmi les plus fréquentés, vous avez :

Bar cafeteria sur la place centrale

Pour boire un café, une boisson fraîche, ou commander un repas traditionnel sur place, le bar cafeteria situé sur la place centrale de Masca est idéal. Il surplombe le massif de Teno et sa végétation luxuriante. Vous en prendrez plein les yeux ! 

Restaurant El Guanche

Dans un décor unique, situé sur les hauteurs du hameau, le restaurant El Guanche, ouvert tous les jours du lundi au samedi de 10h à 18h, offre une cuisine végétarienne élaborée. Découvrez les saveurs méditerranéennes du restaurant le plus ancien de Masca datant des années 60. Les recettes biologiques sont issues de la tradition culinaire des Canaries : tapas variées, potage canarien, tortilla el guanche… De quoi réveiller vos papilles dans un endroit subjuguant loin du tumulte touristique.

Restaurant Blanky Casa Fidel

Si vous aimez la simplicité et le fait maison, la Casa Fidel est l’endroit où déguster de bons plats typiques : boulettes de viande en sauce, desserts succulents et jus de fruits naturels. Vous apprécierez la vue sur le fameux ravin depuis la terrasse couverte entourée de palmiers et de cactus. Lors d’événements festifs, un orchestre folklorique joue des musiques canariennes pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le restaurant Blanky Casa Fidel est ouvert de 9h à 19 h du lundi au dimanche et fermé le jeudi.

Restaurant Casa Riquelme

Au détour d’une petite ruelle pavée de Masca, vous serez surpris de trouver la Casa Riquelme. Ce restaurant aux allures de maison exotique vous accueille sur sa terrasse coquette avec une vue époustouflante sur l’océan et la vallée entourée de ses montagnes majestueuses. Chaque détail évoque la beauté du hameau, vous ne saurez plus où regarder tant la décoration est unique et bien pensée.

 Des tables en bois, en pierres volcaniques ou en tuiles, des tapas traditionnelles, des mets savoureux élaborés à base de produits locaux… de quoi vous donnez envie d’y rester ! Ce coin de paradis est ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 11h à 20h.

Restaurant La Fuente

Une glace au cactus et au miel de Palma vous tente ? La Fuente est un restaurant traditionnel qui offre une diversité de plats grâce à un savoir-faire unique. Avec son magasin de souvenirs, il est le lieu incontournable pour faire une halte et se restaurer. Le restaurant La Fuente, accessible aux personnes à mobilité réduite, est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 19h.

Restaurant Masca

En vous promenant dans le hameau de Masca, vous trouverez une maison blanche aux volets verts, transformée en restaurant. Vous y dégusterez des plats faits maison, comme la viande de chèvre et les fromages de la région. Des produits locaux sont en vente dans la boutique familiale. Simplicité et tradition sont au rendez-vous ! Le restaurant Masca est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Restaurant la Pimentera

Logé dans un mas, le restaurant La Pimentera offre une vue imprenable depuis sa grande terrasse. Goûtez une cuisine authentique avec des pâtes fraîches, des desserts élaborés par le Chef, une palette de cafés maison, ainsi qu’une sélection des meilleurs fromages. Le restaurant du mas La Pimentera est ouvert du lundi au dimanche de 13h à 18h.

Restaurant Mesón del Norte

Connu pour sa cuisine créative et originale, le Mesón del Norte propose des plats savoureux, issus du marché local, d’une qualité irréprochable. Situé au cœur du Parc National de Teno, à Las Portales, venez vivre une expérience gastronomique sans pareille. Les menus innovants accompagnés des meilleurs crus de la bodega séduiront les gourmets.

Le restaurant Mesón del Norte est ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 17h00 et de 18h30 à 23h00, le dimanche de 12h00 à 17h00.

Restaurant Aqui me quedo

En voilà un nom significatif pour un restaurant : « Ici, je reste ». De quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Situé face aux Gorges de Masca, vous dégusterez des plats espagnols traditionnels et pourrez acheter des produits locaux dans son restaurant/épicerie Aqui me quedo ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h.

Restaurant La Piedra

Le restaurant La Piedra à Masca prend la forme d’une maisonnette typique, dont la façade blanche est peinte à la chaux. Vous pourrez manger dans son patio intérieur ou sur la placette du village tout en appréciant le panorama. Dans une ambiance familiale, vous savourerez des plats traditionnels élaborés avec soin, comme le Salmojero (soupe froide de Cordoue) revisité au style canarien, des petites pommes de terre entières cuites et de la viande en sauce. La Piedra est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Se loger dans un hôtel proche de Masca

À Masca, vous trouverez essentiellement des maisons de tourisme rurales gérées par des particuliers.
Voici notre sélection d’hôtels autour du hameau :

Casa Berna

Vous rêvez d’une maison de vacances à Masca ? Pas besoin de reprendre la route sinueuse pour profiter des soirées canariennes. La Casa Berna vous offre une vue sur les montagnes et la mer. Avec ses deux chambres, sa cuisine équipée et tout l’équipement nécessaire, vous vous sentirez comme à la maison. Munie d’un jardin avec barbecue, vous pourrez profiter des journées ensoleillées ou des soirées douces pour faire des grillades.

Casas rurales Morrocatana

En plein cœur du parc de Teno, vous pourrez loger dans une des maisons rurales Morrocatana avec piscine, dont l’éthique est de faire profiter ses hôtes de la végétation environnante. Disposant de 4 logements à la décoration rustique et authentique, vous apprécierez sa grande terrasse où prendre le petit-déjeuner face aux montagnes.

Traditional Canary Cottage in Masca

Avec son parking gratuit, le cottage Traditional Canary vous permettra de visiter Masca en toute tranquillité. Cette maisonnette de 6 m² dispose du wifi gratuit, d’une chambre et d’une grande terrasse avec vue sur les montagnes. 

Albergue de Bolico

À Los Portales, venez vivre une expérience unique en pleine nature. L’hôtel Albergue de Bolico a été construit sur des anciennes habitations du mas. Il accueille notamment des groupes scolaires dans l’un de ses deux dortoirs et leur propose des activités pédagogiques et culturelles. Les autres chambres, d’une capacité de 4 à 6 personnes, conviennent aux couples et aux familles.

Sweet Home Masca

Géré par un particulier, le Sweet Home à Masca propose un appartement pour 3 personnes et une chambre double, idéale pour les couples en recherche de sérénité. À flanc de montagne, entouré de palmiers et de lauriers roses, cet hôtel moderne offre tout le confort nécessaire pour passer d’agréables vacances près de Tenerife.

Casa Guergue

Dans un style plus ancien, la Casa Guergue séduira les amateurs de vieilles pierres en recherche d’authenticité. Cheminée, poutres en bois, terrasse, jardin avec barbecue, petit-déjeuner face aux montagnes, tout est fait pour vous évader hors du temps.

Tabaica Guest house

Des chambres d’hôte idéalement situées près de la gare de Buenavista del Norte, lieu de départ de nombreuses randonnées vers Masca. Les propriétaires de Tabaica Guest House vous accueillent chaleureusement dans leur domaine familial avec leurs 5 chambres indépendantes. Les prix sont abordables et le petit-déjeuner est inclus.

Informations pratiques pour
bien préparer son voyage à Masca

Voici quelques informations utiles pour passer un bon séjour :

Comment se rendre à Masca ?

Depuis l’aéroport de Tenerife Nord, vous avez la possibilité de vous rendre au village de façons différentes :

En bus : Prendre la ligne 355 depuis Santiago del Teide (durée du trajet 15 min) ou partir de Tenerife Nord (durée 40 min).

À vélo  :

1/ Depuis Santiago del Teide : montez jusqu’au col de Degollada del Cherfe (à 1057 m) où vous jouirez d’une vue d’ensemble sur le hameau. Entamez ensuite la descente vers le village.

2/ Depuis Tenerife Nord : gravissez une montée constante de 14 km jusqu’à village.

Par des chemins de randonnée : Ceux qui veulent profiter du paysage pourront accéder à Masca à pied en moins de 4h. Plusieurs sentiers sont possibles :

  • Depuis Santiago del Teide, grimpez jusqu’à la crête de Bolico avant de redescendre sur Masca.
  • Depuis El Palmar
  • Depuis los Gigantes

En taxi : À Buenavista del Norte, trois taxis sont disponibles pour vous emmener à Masca en toute sécurité :

  • Auto Taxi Buenavista – Juan Damián Díaz Pérez – Tél. : +636928845
  • Auto Taxi Roberto – Tél. : +696568775
  • Auto Taxi Fernando – Tél. : +616804942 ou +649391491

En voiture : Masca se trouvant à l’intérieur d’une réserve naturelle protégée, l’accès est désormais restreint pour les véhicules particuliers. De plus, ses routes escarpées et son manque de parkings risquent d’en dissuader plus d’un.

Où se garer à Masca ?

Un parking gratuit limité à 20 places est disponible dans le hameau au 51 Carretera Masca. Il est limité à 2h en semaine et le week-end de 8h à 14h. Aucun emplacement n’est prévu pour les camping-cars.

Où trouver des toilettes publiques à Masca ?

N’oublions pas que le hameau se trouve en plein cœur de la montagne. Pensez à apporter avec vous ce dont vous avez besoin et n’oubliez pas de ramasser vos déchets après votre passage.

Vous l’aurez compris, Masca est le lieu incontournable à visiter aux Îles Canaries. Entre montagne et mer, tradition et gastronomie, vivez une expérience remplie d’aventures hors du commun !

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !