Garachico :
Ville d’art atypique

Vous prévoyez de séjourner à Garachico prochainement ? C’est un excellent choix de destination. En effet, ce petit coin de paradis niché sur l’île de Tenerife, offre un patrimoine architectural unique. Ayant été reconstruit après l’éruption volcanique de Trevejo, Garachico se dresse aujourd’hui fièrement et accueille des milliers de touristes sur ses terres volcaniques.

En ce moment à
Garachico
17°C
peu nuageux
Wind: 9 Km/h

SOMMAIRE

Informations sur Garachico

Situé au nord-ouest de Tenerife, Garachico est implanté sur la commune de d’Icod-Daute-Isla Baja à 10 m d’altitude. Sa superficie représente 29,28 km² et plus de la moitié est recouverte de pins des Canaries. Autant dire que vous serez entièrement immergé au cœur d’un paysage ressourçant. 

Garachico

Un phénix qui renaît de ses cendres

Fondé en 1496 par un banquier génois, Christobal del Ponte, Garachico devient alors le port le plus convoité de Tenerife, servant d’échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique. Mais la nature reprend ses droits et en 1646, un glissement de terrain tue une centaine de personnes dans la ville et fait couler un grand nombre de bateaux. Quelques années plus tard, en 1706, c’est une éruption volcanique venant du mont Pico Viejo – Teide qui recouvre de lave la majorité des terres de la commune ainsi que le port. Ce qui oblige les marchands à quitter Garachico et recommencer leur vie à Puerto de la Cruz.

Depuis, la ville, qui compte aujourd’hui 4 895 habitants (chiffres de 2021) a été reconstruite et elle est devenue un village pittoresque que les touristes affectionnent particulièrement.

Un centre historique et artistique à découvrir

De sa période prospère, le centre de Garachico a su garder des empreintes, notamment ses ruelles et ses édifices prestigieux. La richesse de son patrimoine architectural datant du 16e et 17e siècles a permis à la ville portuaire d’être classée Bien d’intérêt culturel en 1994 dans la catégorie Ensemble historique. La mairie a même reçu la Médaille d’Or des Beaux Arts en reconnaissance d’œuvres d’art qui la représente.

Une ambiance locale loin du tourisme de masse

Garachico a su se préserver du tourisme de masse en gardant son authenticité. Avec son architecture coloniale, son rocher naturel, son port de pêche et de plaisance qui lèche l’océan, le village respire le calme et la sérénité. Comme un peu partout dans l’île, vous y verrez des plantations de bananiers et des potagers. Mais ce qui surprend le plus, c’est la quantité de pinèdes qui dessinent le paysage entre volcans et océan.

Promenade dans les rues de garachico

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Garachico ?

Parapente à La Corona 1000m d'altitude

Planez depuis le spot de La Corona à près de 1000 d’altitude jusqu’à Adeje selon les vents

Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Randonnée à Erjos

Randonnez au milieu de différents paysages magnifiques entre roches et forêts

Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Randonnée au Teide

Partez en randonnée avec un guide expert des lieux pour découvrir les alentours du Teide

Activité à 60 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Garachico ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous balader étant donné que vous êtes dans une des parties de l’île les plus sauvages et arborées.

À la découverte des palais

La première chose à découvrir à Garachico, ce sont les palais (casas) au style colonial. Ils ont appartenu à des familles influentes de l’époque lors de la conquête espagnole. Vous pourrez vous balader dans les rues du centre et visiter : 

  • Casa de los Pontes : ce palais était habité par la famille ayant fondé la ville.
  • Casa del Marqués de la Quinta Roja : autrefois, il abritait la demeure du marquis et de sa famille. Aujourd’hui, il sert de gîte rural.
  • Casa Palacio de los Condes de La Gomera ou Casa de piedras : bâtisse en pierre ayant appartenu aux Comtes de l’île voisine.

Visiter le château fort San Miguel

Si vous aimez l’histoire et les châteaux, allez visiter le château fort de San Miguel à Garachico, classé Bien d’Intérêt culturel en 1999. Vous découvrirez que c’est le roi Philippe II qui autorisa sa construction en 1575 afin de protéger la ville et ses habitants de l’attaque des pirates.

Un centre historique rempli d’histoire et de lieux de culte

Direction Plaza de la Libertad à Garachico pour voir un monument en hommage à Simón Bolívar, ancien président du Venezuela, figure mythique d’Amérique Latine.

Ensuite, vous pourrez visiter : 

  • L’église paroissiale de Santa Ana  
  • L’ermitage de San Roque
  • Le couvent dominicain de Santo Antonio
  • Le couvent des franciscaines conceptionnistes
Patrimoine garachico

Cherchez le moulin sous vos pieds

En vous promenant dans le village, si vous êtes bien attentif, vous découvrirez peut-être où se trouve la Casa de Los Molinos. Un indice : la maison des moulins se trouve au-dessous du niveau des rues de Garachico, dans un endroit improbable. Si vous le trouvez, une exposition sur l’activité volcanologique de la ville sera votre récompense. Les moulins ont disparu au 19e siècle, mais il reste encore ses vestiges.

Une porte d’antan qui résiste

Imaginez trouver au beau milieu d’un parc, à la nature verdoyante faite d’arbres exotiques, un vieil arc en pierre servant jadis de porte. Droite et fière, avec son porche et ses escaliers, la Puerta de Tierra était l’entrée du port de Garachico au 16e siècle. En vous promenant, vous verrez aussi un ancien pressoir d’une exploitation agricole, puis un buste de Rafael Alberti, poète et écrivain espagnol. 

Arpenter les sentiers du Volcan Chinyero

Si vous avez l’habitude de faire des randonnées, l’ascension vers le volcan Chineyro vaut vraiment la peine. C’est une excursion d’un niveau plutôt moyen à élevé. Vous commencerez par emprunter le sentier El Lance et vous suivrez les coulées de lave qui ont façonné le chemin avec une beauté exceptionnelle. Un pin centenaire vous saluera au passage. Vous aurez une vue imprenable sur le mont Teide. Une zone de loisirs vous accueillera à bras ouverts au sommet.

La piscine naturelle El Caletón

Et le meilleur pour la fin ! Des bassins naturels ont été formés par la lave suite aux diverses éruptions de l’île de Tenerife. Elle regorge de ces trésors de la nature. El Caletón est une piscine naturelle qui se situe à Garachico qui attire les touristes. Vous pouvez vous baigner sans problème et profiter de la vue unique entre océan et falaises. Attention, toutefois, à rester prudent et éviter de vous immerger lorsque les vagues sont trop hautes et que la mer est déchaînée.

piscines naturelles à tenerife

Combien de temps faut-il pour visiter Garachico ?

Vous pouvez voir Garachico en une journée, mais si vous voulez explorer le centre, le port, les plages et les rochers environnants, il faudra compter 4 à 5 jours minimum.

Informations pratiques Garachico :

Vous voulez tout savoir avant de vous rendre à Garachico ? Voici des informations qui vous seront utiles pour passer vos meilleures vacances.

Comment se rendre à Garachico ?

L’aéroport Tenerife Nord se situe à 50 min de Garachico contre 1h05 depuis l’aéroport de Tenerife Sud. Vous avez la possibilité de louer une voiture ou de prendre les navettes, taxis ou guagua sur place.

Parking gratuit Garachico

Vous trouverez de nombreux parkings publics sur la commune de Garachico, notamment près du stade de football et devant les plages.

Où trouver des toilettes à Garachico ?

Des toilettes publiques sont situées Calle Francisco Martínez de Fuentes, 7 à Garachico, dans le centre-ville, près de la Plaza de la Libertad. 

Où faire du shopping à Garachico ?

À Garachico, vous ne verrez pas de grand centre commercial bondé de monde, mais des petites boutiques artisanales et parfois atypiques. De quoi dénicher des souvenirs originaux et authentiques. Voici les 5 meilleurs endroits pour faire du shopping à Garachico :

Artesania Garachico

Ce magasin de souvenirs est parfait pour trouver des cadeaux de vacances à prix raisonnable. La boutique plaît aux vacanciers et le gérant vous accueille avec un grand sourire.

Souvenirs Mirador de Garachico

Encore une boutique artisanale où vous trouverez de tout, surtout de vieux objets typiques de l’île. Vous n’avez pas d’idées-cadeaux ? Vous trouverez de quoi faire plaisir dans ce magasin. 

Tabacos Arturo

Ce bureau-tabac bien connu à Garachico vend des cigares faits maison à la main. Même si vous ne fumez pas, cela peut être un bel objet de vacances. D’autres souvenirs sont également en vitrine de cette boutique pas comme les autres.

Boutique Numen

Tout près de la Plaza de la Libertad, osez entrer dans la petite boutique Numen. Elle offre diverses idées-cadeaux : bijoux, art canarien… Fouillez et laissez-vous guider par vos envies, faites-vous plaisir !

Casa del Perfume Canario

En poussant la porte de la Casa del Perfume Canario, prenez le temps de humer les fragrances de l’île retenues dans divers flacons. Des coffrets de parfums uniques, fabriqués suivant la tradition familiale, vous séduiront certainement. 

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !