Puerto de la Cruz :
à Tenerife

Bienvenue dans le port le plus petit de Tenerife ! Le Puerto de la Cruz a su préserver tout son charme, grâce à ses piscines naturelles, son patrimoine culturel riche et ses plages volcaniques. Considéré comme une station balnéaire prestigieuse, il est devenu un lieu de destination convoité par des milliers de touristes et de personnalités. Venez découvrir la fabuleuse histoire d’un petit port au large de l’Afrique devenu une ville côtière espagnole où il fait bon vivre !

loader-image
En ce moment à <br><u>Puerto de la Cruz</u>
3:12 pm,
temperature icon 22°C
peu nuageux
Humidity 65 %
Wind 13 Km/h
Wind Gust: 23 Km/h

SOMMAIRE

Tout ce qu’il faut savoir sur
Puerto de la Cruz à Tenerife

Un décor de carte postale en plein Océan Atlantique, le port de la Cruz est l’une des communes les plus touristiques de Tenerife. Histoire, ambiance, lieux à découvrir, vous voulez tout savoir ? Vivez des vacances de rêve dans un lieu empreint d’histoire et d’authenticité.

Puerto de la cruz

Histoire d’un petit port devenu grand

Tout commence au XVIIe siècle, lorsque les colons envahissent la vallée de la Orotova au Nord de Tenerife. La ville prospère rapidement et la construction d’un quai s’impose pour développer le commerce avec les îles voisines. Puerto de la Cruz est né ! Le port facilite l’exportation de vin, de bananes et de sucre vers l’Angleterre. 

En 1706, un volcan entre en éruption et engloutit une partie de la ville de Garachico et de sa zone portuaire, situe à 29 km du port Santa Cruz. Ce dernier devient alors le centre des activités commerciales du nord de Tenerife. La ville, malgré sa petite superficie (8,7 km²), éclot et devient indépendante en 1722.

La renommée de Puerto de la Cruz en fait un port haut de gamme, c’est le premier centre touristique de l’île depuis le XVIIIe siècle. Il est qualifié de destination idéale par le British Medical Association un siècle plus tard.

Une station balnéaire très prisée

De nombreux changements ont eu lieu au fil des années, façonnant ainsi l’un des ports les plus importants de Tenerife. Avec ses 30 179 habitants et une offre hôtelière importante, le port de Santa Cruz est aujourd’hui une station balnéaire très prisée avec ses ruelles enchanteresses, son port prestigieux, ses monuments chargés d’histoire, son complexe aquatique Lago Martianez, ainsi que ses boutiques chics. Michael Jackson, The Beatles, Agatha Christie et bien d’autres personnalités ont séjourné sur l’île ! 

Comme partout sur l’archipel, le climat est agréable été comme hiver, avec des températures constantes ne dépassant pas une vingtaine de degrés. Il n’y a donc pas de saison pour découvrir le Puerto de la Cruz !

Puerto de la cruz piscine

Une ville culturelle et contemporaine

Classé lieu d’intérêt touristique national depuis 1955, Puerto de la Cruz est devenu une ville active et contemporaine. Comptant 140 édifices protégés, cette partie de l’île des Canaries séduit les promeneurs curieux. Elle est entourée par la montagne du Teide, haute de 3 718 m, et de plages au sable noir, autant dire que le décor est paradisiaque ! Lieu idéal pour les visiteurs passionnés d’art et de culture, ainsi que les sportifs, puisque diverses randonnées insolites et activités aquatiques sont proposées sur la commune.

Carnaval international de Puerto de la Cruz

Des festivités sont programmées tout au long de l’année sur la commune. Une des plus connues est le Carnaval de Puerto de la Cruz. Avec celui de Santa Cruz, c’est l’un des carnavals internationaux les plus connus de l’île de Tenerife. 

Comment se passe le carnaval de Puerto de la Cruz ?

En février, une explosion de couleurs et de joie remplit les rues de Puerto de la Cruz : c’est le carnaval ! Des costumes de designers locaux, des défilés grandioses, des spectacles de rue, des danses folkloriques, des rituels pittoresques, des groupes de musique dans les rues… Le carnaval de Puerto de la Cruz est à voir au moins une fois dans sa vie.

La tradition locale remonte au XIXe siècle lorsque des esclaves noirs venus de Cuba et de la Havane mêlaient chant et danse sur l’île. Un des rituels afro-cubains consistait à “tuer la couleuvre” à coup de fouet. Une manière d’éloigner le mal et de dénoncer l’esclavagisme. Aujourd’hui, cette scène se joue systématiquement durant les festivités carnavalesques. Les représentants se peignent le visage en noir pour rendre hommage aux premiers esclaves de l’île et à leurs croyances.

Le carnaval, c’est aussi l’histoire d’un jumelage avec Düsseldorf. Depuis 1972, une délégation allemande vient sur l’île chaque année tandis que des représentants du carnaval de Puerto de la Cruz font un séjour en Allemagne.

Où se passe le carnaval de Puerto de la Cruz ?

Le carnaval est un moment féerique très attendu par les habitants et les touristes de tout horizon. Les défilés se font dans les rues de Puerto de la Cruz, le long du port, dans les grandes avenues comme dans les petites ruelles. Toute la ville est prise d’assaut par les représentants du carnaval ainsi que les spectateurs.

Programme du carnaval de Puerto de la Cruz

Le programme du carnaval est riche :

  • Défilés costumés et masqués 
  • Spectacles, danse, humour et théâtre
  • Événements loufoques, comme le marathon masculin Marcarita Ponte Tacón qui consiste à faire une course d’obstacles par des participants masculins habillés en femme et portant des talons 
  • Le mataculebra : le fameux rituel avec les serpents
  • Le grand gala pour l’élection de la reine du carnaval adulte et enfant qui marque le début des festivités 
  • Une tradition pittoresque et unique : l’enterrement de la sardine, c’est une procession funèbre et satirique où des veuves épleurées font leur adieu à Don Carnal. Elles défilent entourées de membres de l’église, mais aussi de… fantômes ! La sardine ou le chinchard sont des poissons emblématiques de l’île de Tenerife. 
  • Des danses déguisées

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Puerto de la Cruz ?

Randonnée

Randonnez au milieu de différents paysages magnifiques entre roches et forêts

Activité à 40 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Parapente à La Corona 1000m d'altitude

Planez depuis le spot de La Corona à près de 1000m d’altitude jusqu’à Adeje selon les vents

Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Parapente à Izana 2200m d'altitude

Volez depuis les airs au-dessus de Tenerife et profitez de paysages magnifiques du Teide et alentours

Activité à 60 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Puerto de la Cruz de Tenerife ?

Outre les visites des divers monuments historiques et des parcs, les balades ne manquent pas à Puerto de la Cruz.

Le parcours Art street : barrio de la Ranilla

Le quartier Barrio de la Ranilla est une pure merveille. Avec ses petites maisons de pêcheurs colorées, c’est l’endroit le plus traditionnel de Puerto de la Cruz de Tenerife. Dirigez-vous vers la calle Mequínez pour comprendre le charme de ce lieu authentique. 

Maintenant, levez les yeux vers les façades des maisons. Vous y êtes ?

Vous voyez ces immenses fresques trompe-l’œil d’une qualité exceptionnelle ? C’est le festival d’art de la rue MUECA qui est à l’origine de ces magnifiques œuvres à ciel ouvert. Il a lieu chaque année dans la ville au mois de mai depuis 20 ans. L’Art Street est à Puerto de la Cruz très marqué par les diverses tendances urbaines. 

Paseo de San Telmo : lieu de promenade et de détente pour les surfeurs

Si vous préférez la mer, vous avez la possibilité de flâner le long de la promenade. Le paseo de San Telmo, par exemple, est un bon point de départ pour admirer la vue splendide sur l’océan et les montagnes. Certains apprécieront une bonne baignade dans les eaux claires de l’Océan Atlantique et d’autres s’adonneront à la pratique du surf, sport habituel sur l’île.

Le marché municipal du port

Les épicuriens et amateurs de produits locaux vont adorer le mercado del Puerto de la Cruz organisé par la municipalité. Son succès est dû au subtil mélange des traditions et de la modernité gastronomique. Venez déguster, au détour d’une balade, des plats typiques savoureux concoctés par de jeunes entrepreneurs de l’île. En plus d’être un commerce en plein air, des événements y sont parfois organisés, notamment le 30 mai, jour de fête des Canaries. Des activités sont proposées aux enfants, des groupes de musique canarienne animent le marché local et des offres pour certains restaurants sont distribuées aux passants.

Puerto de la cruz visite

Combien de temps faut-il pour visiter
Puerto de la Cruz de Tenerife ?

Si vous voulez profiter entièrement du charme canarien de ce port, un séjour de quelques nuits est nécessaire. De plus, Puerto de la Cruz peut être le point de départ pour visiter d’autres recoins de l’île :

  • La Gomera
  • Los Gigantes

Alors, prenez votre temps et profitez de vos vacances aux Canaries.

Informations pratiques sur
Puerto de la Cruz

Pour passer un séjour agréable à Puerto de la Cruz, voici quelques informations qui pourront s’avérer utiles.

Comment se rendre à Puerto de la Cruz ?

Plusieurs options sont possibles pour arriver sur le port de la Cruz à Tenerife.

Par voie aérienne

L’aéroport le plus proche se trouve à 26 km, c’est l’aéroport international Tenerife Nord-La Laguna.

Le deuxième aéroport présent sur le territoire se trouve à Tenerife Sud sur la commune de Granadilla de Abona. Il est à 93 km de Puerto de la Cruz.

Par voie terrestre

Si vous arrivez sur l’île de Tenerife par voie aérienne, il faudra soit louer une voiture, soit prendre un taxi ou le bus pour vous rendre à Puerto de la Cruz. Vous pouvez choisir :

  • Le Guagua (le bus) pour vous immerger dans l’ambiance locale dès votre arrivée. Depuis l’aéroport Nord, il y a une escale à Santa Cruz de Tenerife. C’est là que pour moins de 6 €, vous prendrez une de ces lignes : 101, 102, 103, 104. Si vous venez de l’aéroport de Tenerife Sud, le bus est direct pour 13,55 €. 
  • Un taxi pour plus de confort : comptez environ 40 euros à l’aller.
  • La location d’une voiture à l’aéroport vous permettant d’être libre pour visiter le port et ses environs.

Parkings gratuits Puerto de la Cruz

Nous conseillons essentiellement la marche à pied et les transports en commun pour visiter les Canaries. Cela dit, si vous vous rendez en voiture à Puerto de la Cruz, à moins de laisser le véhicule dans le parking privé de l’hôtel où vous séjournez, sachez qu’il existe dans la ville des places de stationnement gratuites et d’autres payantes (comptez entre 3 € et 4 € les 2h). Les parkings gratuits à Puerto de la Cruz sont situés :

Calle Mequínez

Le long du port, ce parking municipal non couvert est gratuit toute la semaine sans restriction d’horaire. Il compte 1140 places de stationnement et se situe à 30 minutes à pied du centre-ville.

Calle Aceviño, 2

Le parking du supermarché Coviran contient 50 places et réserve 2h gratuites à ses clients tous les jours de la semaine, y compris le dimanche entre 8h30 et 21h. Il est situé à 16 minutes de marche du centre.

Centro Salud Casco Botánico Carretera de las Dehesas

2h offertes sur le parking non couvert du centre botanique, uniquement réservé aux clients, du lundi au vendredi entre 8h et 19h30. Il comprend 128 places et se trouve à 27 minutes du centre.

Carretera de Taoro

Vous avez droit à 2h gratuites en semaine (le dimanche et le lundi, gratuit toute la journée). Ce parking municipal dispose de 85 places de stationnement, il est à 11 minutes à pied du centre historique. 

Avenida Blas Pérez González, 4

Parking souterrain de 145 places situé au-niveau du marché municipal, offrant 2h gratuites du lundi au dimanche entre 7h et 20h30. Puis 1€ pour chaque heure supplémentaire. Il faudra 24 minutes de marche pour rejoindre le cœur de ville.

Où trouver des toilettes publiques à Puerto de la Cruz ?

Puerto de la Cruz étant un lieu très touristique, plusieurs toilettes publiques sont à disposition des visiteurs :

  • Carretera Taoro, 31
  • Carretera Taoro, 9
  • Carretera botánico, 29
  • Plaza del charco, 1
  • Calle Calzada Martianez, 46A
  • Calle de la Marina, 4
  • Paseo Luis Lavaggi, 14
  • Carretera Punta Brava, 12

Où faire du shopping à Puerto de la Cruz ?

De nombreux magasins et des boutiques chics animent le port de la Cruz à Tenerife. Même les centres commerciaux sont à l’image de l’île : élégants et accueillants. Pour faire du shopping, vous serez séduits par les commerces présents sur le port emblématique des Canaries. 

Les pyramides Martiánez

S’il y a bien un endroit où faire du shopping aux Canaries, c’est le centre commercial des pyramides Martiánez à Puerto de la Cruz. C’est un commerce à ciel ouvert situé au cœur du port non loin de la mer. Faites vos courses alimentaires et vos emplettes tout en écoutant les vagues de l’Océan Atlantique. Vous trouverez diverses boutiques de marque pour vos vêtements et accessoires, ou pour faire des cadeaux-souvenirs. Et une fois le shopping terminé, vous pourrez siroter un cocktail en terrasse face à la mer dans un des nombreux bars-restaurants du complexe.

Les boutiques artisanales de la voie piétonne : Calle la Hoya

Au cœur du Street Art, la grand voie piétonne Calle de la Hoya regorge de boutiques artisanales. Lieu parfait pour découvrir la culture et l’art, tout en faisant du shopping. Et si vous êtes fatigués, vous pourrez vous asseoir sur les bancs publics en forme de sculptures uniques.

Zone du centre-ville

Pour les adeptes des petites boutiques indépendantes, direction le centre-ville de Puerto de la Cruz. Depuis la Plaza del Charco jusqu’à la Calle Quintana et ses environs, vous trouverez une multitude de magasins de mode, d’antiquités et de loisirs.

Shopping dans l’avenue principale

Rejoignez l’Avenida Familia de Agustín de Bethancourt y Molina, c’est encore un des endroits où se trouvent les magasins et centres commerciaux de Puerto de la Cruz. L’axe principal s’anime toute la journée et aussi la nuit avec ses bars et restaurants permettant de faire une halte entre deux achats.

Quartier La Paz à cinq minutes du centre

Si vous voulez faire les magasins tout en étant proche des lieux à visiter, rendez-vous au quartier de la Paz. Vous pourrez flâner dans les ruelles, dénicher des trésors parmi toutes les boutiques implantées, puis boire un verre en terrasse.  

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !