Teide
Quand les montagnes côtoient le ciel !

Que serait Tenerife sans Teide ? Cette montagne est au centre de l’île espagnole et représente le 3e volcan le plus haut du monde. Depuis plusieurs années, il fascine les voyageurs du monde entier. Enveloppé de micro-climats différents, le mont Teide reste un exemple parfait des merveilles de la nature. Comment s’est-il formé ? Comment y accéder et quelles sont les activités à faire autour de la montagne Teide ? Suivez le guide !

En ce moment aux pieds du Teide
12°C
ciel dégagé
Wind: 7 Km/h

SOMMAIRE

Teide : le plus grand volcan de Tenerife

Le stratovolcan Teide est la montagne la plus haute d’Espagne dont le point culminant est à 3 718 mètres au-dessus de la mer. Le Pico Viejo, sa montagne voisine, comprend un cratère mesurant 800 mètres de diamètre. Considéré comme le plus haut volcan de tous les temps, après les volcans hawaïens, Teide est comme suspendu dans les nuages. Et l’hiver, les températures baissent considérablement, ce qui favorise l’apparition de la neige sur le sommet.

De nombreuses légendes venant de l’époque des Guanches, les premiers habitants des Canaries, chuchotent que le Teide abrite la demeure du diable. La majorité des éruptions volcaniques qui ont eu lieu à Tenerife durant ces 20 000 dernières années proviennent de la base du Teide : Montaña blanca, Pico Cabras… Les couches de laves solidifiées ont façonné l’île toute entière. Lors des conquêtes espagnoles, portugaises et britanniques, le volcan de Tenerife était le repère des navigateurs. Aujourd’hui, le Teide est endormi, sa dernière éruption date de 1909. C’est un excellent lieu de recherches pour les vulcanologues et les géologues. 

Le mont Teide

Voyons de plus près ce que représente le mont Teide pour les Canariens et pourquoi cette montagne attire des voyageurs de tout le globe.

Qu’est-ce que le mont Teide ?

Cette montagne gigantesque est située au centre de Tenerife. Sa formation est issue d’une série d’éruptions de laves fréquentes dans la région. Ce cône volcanique s’est créé naturellement il y a 500 000 ans, en même temps que le Pico Viejo. Le mont Teide se trouve au milieu du Parc naturel du même nom qui est lui aussi la plus grande réserve naturelle et protégée des Canaries. 

Comment aller au mont Teide ?

Pour se rendre au mont Teide, vous avez plusieurs options :

  • en bus (guagua) : départ de Puerto de la Cruz, ligne 348 ou ligne 342 depuis Costa Adeje ;
  • en voiture : routes TF-21, TF-24 et TF-38 suivant d’où vous venez.

Une fois sur place, soit vous décidez de monter à pied, soit d’emprunter le téléphérique prévu à cet effet.

Faut-il une autorisation pour aller au mont Teide ?

Dans les deux cas, il faudra une autorisation pour grimper le mont Teide en journée, cet espace étant extrêmement fragile et protégé. Le permis est entièrement gratuit, mais doit se réserver en ligne longtemps à l’avance. Pour la préservation de la faune et la flore, la montée au Teide est limitée à 150 personnes par jour. 

Peut-on aller au Mont Teide de nuit ?

La bonne nouvelle pour les nocturnes : vous pouvez faire l’ascension du Teide à pied la nuit. Pour cela, vous devez avoir une bonne condition physique et une sacrée motivation pour crapahuter les roches abruptes du mont. La traversée de nuit, avec la voie lactée et les étoiles comme seules guides, peut convenir aux plus aventuriers d’entre vous. Un refuge vous attend à mi-chemin si vous préférez le faire en deux jours (actuellement fermé à cause de la pandémie). 

mont teide

Observatoire du Teide

La récompense vous attend à l’Observatoire du Teide où vous observerez les étoiles, le soleil, et même les planètes de notre galaxie.

Qu’est-ce que l’observatoire du Teide ?

Appartenant à l’institut astrophysique des Canaries, l’Observatoire du Teide est le plus grand observatoire solaire du monde. Il se trouve sur la Carretera de la Esperanza à 18 km du pied du volcan. L’étude du soleil est à l’honneur dans cet observatoire qui dispose des plus grands télescopes solaires européens. Il faut dire que le lieu géographique s’y prête, d’autant plus qu’il se situe à 2 390 mètres d’altitude. 

Comment aller à l’observatoire du Teide ?

Vous pouvez monter à pied ou en voiture jusqu’à l’observatoire situé dans la zone d’Izaña à 1h de Puerto de la Cruz. Si vous arrivez du sud, comptez 2h contre 1h30 depuis Santa Cruz. Les routes pour y accéder sont la TF-24 puis la TF-514.

Peut-on visiter l’observatoire du Teide ?

Les amateurs d’astronomie seront comblés avec la possibilité d’observer les étoiles avec un télescope. L’observatoire du Teide organise aussi des excursions, comme l’Astronomic Tour VIP qui inclut le transport depuis plusieurs endroits de Tenerife jusqu’à la montagne du Teide. Il est également possible de choisir la formule observation astronomique VIP + planétarium.

Outre l’observation du ciel, venez visiter l’Observatoire grâce à des visites guidées organisées toute l’année. Plongez pour une journée dans l’univers des chercheurs scientifiques et découvrez comment les études sont réalisées depuis ce centre de recherche exceptionnel. Vous ferez un voyage unique à l’intérieur d’un télescope nocturne et profiterez des autres activités organisées par le site.

observatoire teide

Téléphérique Teide

Monter au pic du Teide en téléphérique, ça vous tente ? Frissons garantis face au spectacle de la nature ! Venez passer la journée au milieu des roches volcaniques vieilles de plusieurs milliers d’années. Vous pouvez par ailleurs monter de nuit et assister au spectacle du coucher du soleil sur Tenerife. 

Il faut savoir que pour accéder au cratère du Teide, une autorisation est à demander en ligne plusieurs mois à l’avance. Pour pouvoir profiter pleinement de cette excursion magique sans vous soucier du pass, il vous suffit d’effectuer de réserver la formule Montée au Teide avec ticket de téléphérique. Dans ce cas, les organisateurs s’occupent de tout.

Sinon, la montée simple coûte 21,50 € et dure une heure. Pensez à réserver en ligne votre ticket. Certaines formules incluent :

  • le téléférique et la randonnée avec un guide ;
  • le brunch au Teide + téléphérique ; 
  • le coucher du soleil et ciel étoilé + téléphérique.
teide telepherique

Refuge Altavista

Le refuge Altavista accueille les randonneurs dans trois dortoirs d’une capacité totale de 54 personnes. Actuellement fermé en raison de l’épidémie de Covid-19, nous espérons qu’il rouvre ses portes prochainement et nous vous tiendrons informés.

Qu’est-ce que le refuge Altavista ?

Le refuge Altavista est un ensemble de deux bâtiments dont un sert d’entrepôt et l’autre d’hébergement. Le premier refuge a été créé en 1892 et il est sous la responsabilité du gouvernement insulaire des Canaries depuis les années 50. Entièrement réformé en 2007, aujourd’hui, il comprend :

  • 3 dortoirs : chaque lit est équipé de draps et de couvertures chaudes ;
  • 1 infirmerie ;
  • 1 salon ;
  • 1 salle à manger ;
  • 1 cuisine ;
  • 1 distributeur de boissons fraîches et chaudes ;
  • 1 connexion Wifi ; 
  • le chauffage ;
  • des WC, mais pas de douche.

Où se situe le refuge Altavista ?

Le refuge Altavista est situé à 3 260 mètres en plein cœur du Parc national du Teide. C’est l’hébergement le plus haut d’Espagne. On y accède :

  • à pied par le sentier n° 7 Montaña Blanca : randonnée moyenne à difficile (4 à 5h de marche) ;
  • en bus : ligne 348 depuis Puerto de la Cruz / ligne 342 depuis la Las Américas ;
  • en voiture : route TF-21 et TF-38 si vous arrivez du nord / route TF-21 (Vilaflor-Parc National du Teide) en venant du sud / TF-24 si vous venez de Santa Cruz de Tenerife.

Comment dormir au refuge Altavista ?

Après avoir demandé votre permis sur le site web du Parc national de Teide, vous réserverez une nuit au refuge Altavista pour la somme de 25 euros. Vous ne pourrez pas excéder une nuit par personne. L’entrée se fait entre 17h et 22h. Et le matin, il vous faudra quitter les lieux avant 7h30.

teide refuge altavista

Parc national du Teide

Implanté au milieu de Tenerife, le Parc national du Teide est le plus grand et le plus vieux parc des Canaries. Son stratovolcan, l’un des plus hauts d’Europe, culmine à 3 718 mètres d’altitude. Classé Patrimoine mondial par l’Unesco en 2007 dans la catégorie Bien naturel, il fait également partie des sites du réseau Natura 2000 et a même reçu un diplôme par le Conseil de l’Europe. 

Profitez de votre séjour à Tenerife pour découvrir le Parc national du Teide. Sa végétation surprenante offre des paysages tantôt forestiers, tantôt arides. Vous serez plongés dans une atmosphère hors du commun et pourrez jouir d’une vue unique au monde. Le parc accueille trois millions de touristes par an et ses visites sont réglementées. Les curieux découvriront les trésors qu’il garde précieusement, comme son observatoire reconnu mondialement, son refuge et son téléphérique permettant de rendre le mont accessible à tous.

Excursions au Teide

Les activités ne manquent pas sur l’île de Tenerife qui est la plus grande de l’archipel espagnol. Les excursions au Teide sont très appréciées par les nombreux touristes qui viennent chaque année découvrir ce lieu époustouflant. En voici quelques-unes qui devraient vous plaire :

Excursions nocturnes au Teide

Écoutez le silence de la nuit en observant les étoiles, sentez-vous privilégié et humez les terres jadis tant convoitées ! C’est la promesse de ces excursions nocturnes au Teide où vous découvrirez les diverses couches de végétation qui changent au fur et à mesure de votre ascension. Vous pouvez choisir de monter le Teide à pied la nuit sans autorisation par vos propres moyens en suivant le chemin balisé.

Ou alors, réservez l’excursion nocturne avec la montée en téléphérique en soirée pour observer le coucher du soleil depuis la cime. Bien installés depuis le belvédère, peut-être en amoureux, vous resterez bouche bée devant le spectacle de la nature. Les formes fantasmagoriques de la caldera de Las Cañadas, où se dresse le pic du Teide en son centre, vous donneront des frissons. En période de pleine lune, les cônes volcaniques refléteront sur l’horizon et vous pourrez presque apercevoir la lueur des pierres précieuses incrustées dans la roche.  

Excursion avec téléphérique pour aller au Teide

En journée, vous avez un large choix pour visiter le Parc national de Tenerife. Vous pouvez opter, par exemple, pour la montée au Pic du Teide avec ticket de Téléphérique. Vous ferez une randonnée d’une heure avec un guide officiel pour atteindre le cratère du Teide. Vous aurez une vue panoramique sur l’archipel. Le transport en bus depuis le nord ou le sud est inclut. Laissez-vous tenter par l’expérience !

Excursion astronomique avec visite de l’Observatoire

Les amateurs d’astronomie seront bluffés par l’Astronomic Tour au Teide avec Visite de l’Observatoire. Observez les étoiles et le soleil avec des télescopes à la pointe de la technologie. Les soirs de pleine lune, des excursions sont organisées afin que vous profitiez pleinement de ce que les astres ont à vous offrir. Votre guide Starlight vous embarque dans une sortie de 8 heures où vous côtoiez les constellations, les mythologies grecques, mais aussi les animaux nocturnes, comme les chauves-souris. Une visite guidée de l’Observatoire est incluse dans l’excursion, en plus du transport pour les groupes réduits et d’une pause repas.

Randonnée à Teide

Nous avons sélectionné 3 randonnées légendaires qui pourraient vous plaire :

Randonnée du Pic du Teide

Comment ne pas avoir envie d’atteindre le Pic du Teide lorsqu’on voyage à Tenerife ? Avec ses 3 718 mètres d’altitude, il vous faudra être bien équipé et en très bonne santé pour faire l’ascension de la montagne la plus haute de Macracénie et d’Espagne. Le départ se fait sur le parking de La Montaña Blanca situé à 2 348 mètres où vous pourrez y accéder à pied ou en téléphérique. Comptez entre 6h et 9h pour faire l’aller-retour (10 km pour y aller). Attention, au sommet, l’oxygène diminue de 20 %, ce qui rend votre souffle plus court et vos jambes lourdes. La randonnée est difficile, elle est adaptée aux sportifs habitués des hautes montagnes.

Randonnée Roques de Garcia

Une randonnée facile vous tente ? Parfait, il suffit de demander ! Pour environ une heure de marche, vous pouvez faire la randonnée Roques de Garcia qui s’étire sur 4 km. Rendez-vous au parking du belvédère de la Ruleta, puis empruntez le sentier n°3. Vous marcherez au milieu d’un décor apaisant et ferez sûrement une halte pour photographier le grand roque en forme de menhir. 

Randonnée Pico Viejo

La montagne voisine du volcan Teide, dont le point culminant est à 3 129 mètres d’altitude, offre également des balades agréables. Pour faire la randonnée du Pico Viejo, il faut compter 6 à 7 h de marche sur 18 km avec un dénivelé de 1 100 mètres. Le point de départ est le parking de Narices del Teide, puis il faudra suivre le sentier n°9. Vous marcherez sur du sable volcanique, ce qui rend la randonnée difficile. Mais une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par la vue impressionnante sur le cratère géant du Pico Viejo d’un côté et le Teide de l’autre côté. Vous apercevrez à l’horizon l’île de La Gomera et aurez une vue d’ensemble sur Tenerife. De quoi en faire rêver plus d’un !

randonne teide
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !