Puerto de Santiago :
Le meilleur refuge de Tenerife

Loin de l’agitation des grandes villes touristiques de Tenerife, Puerto de Santiago est un charmant port de pêche niché contre les falaises de Los Gigantes. C’est une toute petite ville portuaire, calme et atypique, appréciée par les familles qui viennent chercher du soleil et du repos durant leurs vacances.

loader-image
En ce moment à <br><u>Puerto de Santiago</u>
3:12 pm,
temperature icon 19°C
ciel dégagé
Humidity 61 %
Wind 2 Km/h
Wind Gust: 9 Km/h

SOMMAIRE

Informations sur Puerto de Santiago

Au sud-ouest de l’île, niché entre les Acantilados de Los Gigantes et la Playa de la Arena, se dresse fièrement un petit port de pêche et de plaisance de 1,21 km². Puerto de Santiago appartient à la commune Santiago del Teide qui se trouve à 14 km de distance et compte    5 566 habitants. Les centres touristiques importants sont à 28 km pour Los Cristianos et Las Américas.

Puerto de santiago

Une crique servant de refuge

À continuité du port, la plage Puerto de Santiago est une crique splendide, au sable noir volcanique, qui a longtemps servi de refuge naturel contre les attaques des pirates. Les Guanches, premiers habitants de l’île, avaient trouvé à cet endroit un petit coin de paradis, alimenté par diverses croyances, notamment celle du bout du monde, légende mystique liée aux énormes falaises Los Gigantes (Les Géants) qui s’élèvent fièrement devant Puerto de Santiago.

Un port au milieu d’un complexe urbain discret

Puerto de Santiago, dit aussi Puerto Santiago, est un port entouré d’un complexe urbain discret. Au nord, à 20 minutes à pied, vous trouverez ces falaises géantes de 300 mètres de hauteur, tandis qu’au sud, vous pourrez vous baigner sur la Playa de la Arena. Des services de bus (guagua) desservent ce petit territoire tranquille. Des belles villas blanches, des appartements et hôtels de tourisme simples et confortables se confondent avec le paysage.

Des traditions sagement gardées

Chaque année, en juillet, a lieu à Puerto Santiago la fiesta de la Virgen del Carmen. Messe sur le port, procession, chorale de la paroisse, la Patronne est à l’honneur et elle a même droit à son embarcadère. Durant quelques jours, c’est la fête à Puerto de Santiago ! Un marché aux livres sur le port vient clôturer les festivités avec des dédicaces d’auteurs locaux et des concours d’écriture tous niveaux. Immergez-vous au cœur des traditions canariennes et profitez avec les locaux de bons moments de partage.

Puerto de santiago vue

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Puerto de Santiago ?

Balade en quad

Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide ou en forêt sur plus de 70 km

Activité à 15-20 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Parapente 800m à Taucho

Volez depuis les airs au-dessus de la Costa Adeje et profitez des beaux paysages

Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Puerto de Santiago ?

Une fois arrivés dans ce petit coin de paradis, vous avez la possibilité de faire plusieurs balades sur place ou aux alentours. De nombreux sentiers de randonnées sont balisés et débutent à Puerto de Santiago ou aux alentours.

Promenade en famille de la plage jusqu’à Los Gigantes

Une petite balade s’impose après avoir dégusté les plats traditionnels de l’île aux trésors. Direction le paseo pour longer à pied la mer jusqu’aux fameuses falaises du bout du monde. Avant de commencer, vous pourrez vous arrêter au mirador sur l’avenida Marítima pour admirer le paysage. Le parcours fait 6,5 km et est accessible à toute la famille. Profitez-en pour faire une halte baignade à mi-chemin et pourquoi pas poursuivre la balade jusqu’à la plage suivante : Playa de Arguel située près du port de Los Gigantes.

Randonnée jusqu’à la cime Guama

Celles et ceux qui aiment crapahuter dans la montagne seront comblés, car un sentier de randonnée part de Puerto Santiago jusqu’à la cime de la montagne Guama, haute de 833 mètres. Le parcours représente une distance de 10,68 km. Le début de la randonnée se fait sur un terrain plutôt plat jusqu’à arriver au pied de la montagne. Pour faire l’ascension de la montagne Guama, prévoyez de vous équiper en conséquence et de prendre de quoi vous hydrater et manger.

Balade jusqu’à El Varadero

Changement de direction pour une autre balade agréable, au sud, jusqu’à El Varadero à côté de la Playa de la Arena. Cette boucle fait 6 km avec peu de dénivelé (134 mètres) sur le paseo maritimo en bord de mer. De quoi prendre un grand bol d’air tout en se laissant bercer par le son des vagues océaniques.

Puerto de santiago au loin

Combien de temps faut-il pour visiter Puerto de Santiago ?

Une journée est amplement suffisante pour découvrir ce petit port sauvage, à l’abri du tourisme en masse. Une pause suspendue dans le temps, au calme, durant votre séjour à Tenerife !

Informations pratiques Puerto de Santiago

Vous voulez quelques informations supplémentaires, et surtout pratiques, avant de vous rendre à Puerto de Santiago ? C’est par ici !

Comment se rendre à Puerto de Santiago ?

Puerto de Santiago est un lieu retiré et niché au milieu des roches volcaniques d’un côté et de l’océan de l’autre. Pour s’y rendre, le moyen le plus confortable est de louer un véhicule depuis l’aéroport ou l’une des agences de location à proximité. 

Si vous arrivez de l’aéroport Tenerife Nord, comptez 1h05 de trajet et une vingtaine d’euros de carburant. Le taxi peut également vous y conduire pour une centaine d’euros. 

Une navette dessert la commune depuis l’aéroport Nord, c’est la ligne 30. Le temps de trajet est de 3h04, le prix du billet est d’une dizaine d’euros. 

Enfin, vous avez aussi la possibilité de prendre le guagua pour 17 euros maximum, c’est la ligne 473.

Si vous arrivez de l’aéroport Tenerife Sud, le trajet en voiture ou en taxi est plus court, soit 31 minutes (environ 10 euros de carburant ou 60 euros de taxi). 

Le bus local dessert le port en 1h30 avec les lignes 111 ou 473. 

La navette, quant à elle, vous amène à Puerto de Santiago en 31 minutes pour 5 euros maximum.

Parking gratuit Puerto de Santiago

Vous avez ici une petite liste de parkings sur la commune de Puerto de Santiago

  • Balcon Gigantes Parking C. la Hondura, 22 : parking couvert
  • Free Parking Area Close To Amenities, Puerto Santiago : parking gratuit

Où trouver des toilettes à Puerto de Santiago ?

Pour trouver des toilettes, direction les plages qui sont en général équipées de WC, et parfois de douches. Vous en trouverez aussi dans certains magasins et au centre-ville de Santiago del Teide.

Tobacco Vigilia Park

Ouvert de 10h à 19h, le bureau tabac Tobacco Vigilia Park est situé Avenida Quinto Centenario, 58. Vous y trouverez quelques objets souvenirs si vous voulez faire un cadeau à la dernière minute.

Mercadona

Situé sur le port, C. Alcalde Pedro Acevedo Bisshopp, 24, le centre commercial Mercadona est une enseigne de grande surface connue en Espagne. Vous y trouverez de tout pour faire vos courses alimentaires ainsi que des produits de toilettes. Un drive fonctionnel est également à disposition. 

Où faire du shopping à Puerto de Santiago ?

Les fans de shopping durant leurs vacances trouveront plus facilement leur bonheur à Santiago del Teide ou sur la Costa Adeje, Las Americas, notamment, communes situées juste à côté de Puerto de Santiago. Ceci dit, dans la petite ville portuaire, vous trouverez, outre les commerces de proximité, des petits magasins mignons et atypiques. 

Tiendas Carlos

Un bijou, c’est un cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour un événement spécial. Poussez la porte de la bijouterie Tiendas Carlos, située Calle La Hondura à Puerto de Santiago, et laissez-vous porter par la magie du lieu. Bagues, colliers, bracelets, montres, vous dénicherez sûrement un petit trésor durant vos vacances. Une autre boutique de l’enseigne se trouve à Acantilados de los Gigantes, Santiago de Teide.

SEA LOVERS

Un magasin de décoration et mode marinière vous séduira par la diversité de ses produits originaux. SEA LOVERS, c’est une boutique chaleureuse, située avenida Marítima à Puerto Santiago. Vous y découvrirez des marinières pour tous les styles : robes, débardeurs, vestes, parkas… et pour tous les genres. Des objets surprenants et atypiques, comme des loupes, des instruments de navigation et autres accessoires nautiques, vous feront de l’œil sur les étagères. 

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !