Los Gigantes :
les paysages les plus spectaculaires

À l’extrême Ouest de Tenerife, vous ne pouvez pas passer à côté de Los Gigantes. Ces falaises imposantes se jetant dans l’océan font partie des joyaux naturels qu’offre l’île de Tenerife aux Canaries. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer, s’isoler du monde et profiter des activités sous-marines. Attention, les vacances dans les Acantilados de Los Gigantes risquent de vous transformer ! 

loader-image
En ce moment à <br><u>Los Gigantes</u>
2:50 pm,
temperature icon 19°C
ciel dégagé
Humidity 61 %
Wind 2 Km/h
Wind Gust: 9 Km/h

SOMMAIRE

Informations Los Gigantes : quand le bout du monde révèle ses trésors cachés !

À 125 km de la capitale Santa Cruz de Tenerife, des géants rocheux surplombent la mer. La ville côtière Los Gigantes se situe au cœur du massif de Teno, entre la commune de Buenavista del Norte et Santiago del Teide, dont elle dépend. Elle porte le nom que les Espagnols ont donné aux énormes falaises abruptes qui l’encerclent, des impressionnantes roches volcaniques pouvant atteindre les 600 m de hauteur et 30 m de profondeur dans la mer

Los gigantes

Une petite ville pittoresque où la nature nous dit de ralentir

Avec ses 2 700 habitants, Los Gigantes est devenue une petite ville canarienne où il fait bon vivre. Son port de plaisance est entouré de murs en béton afin de se protéger de la mer, très agitée dans cette zone de l’île. Ce territoire espagnol sur le continent africain, au large de l’Océan Atlantique Nord, respire la beauté. C’est une ville pittoresque qui a su garder ses traditions et sa joie de vivre. 

Vous découvrirez une faune et une flore préservée avec des plantes tropicales et subtropicales. C’est aussi un des rares endroits où vous verrez planer au-dessus de vos têtes des aigles-pêcheurs que la grâce surprend toujours. Aller à Los Gigantes, c’est prendre le temps de lever la tête vers le ciel et de se laisser emporter par la magie des géants qui veillent sur l’île depuis des siècles.

Un climat idéal pour une ambiance détendue

Grâce à ces roches géantes protégeant la ville des alizées, Los Gigantes profite d’un climat agréable avec plus de 300 jours de soleil par an. Les températures dépassent rarement les 30 °C et l’hiver est doux avec un minimum de 14 °C. Autant dire que vous pouvez visiter l’île à n’importe quelle saison. L’ambiance est calme, propice au repos et à la contemplation d’une végétation surprenante plongeant dans les eaux limpides de l’océan.

Un label de tourisme durable

Les enclaves que sont la Playa de la Arena et le Puerto Santiago, où vous pouvez aller à pied depuis Los Gigantes, offrent une richesse géologique unique. Le tourisme s’est développé comme partout dans l’île. Cette ville ayant vu le jour à partir des années 50 a tout misé sur des prestations touristiques et des services de qualité. C’est ainsi qu’elle a été distinguée par le fameux Pavillon bleu. Ce label de tourisme durable est décerné à certaines villes côtières et aux ports qui respectent l’environnement tout en proposant le confort nécessaire aux voyageurs. 

À la découverte des fonds marins

Los Gigantes est aussi connu pour ses activités sous-marines et ses nombreuses excursions en bateau. Le snorkeling ou randonnée palmée est très tendance sur l’île : il s’agit de plonger avec un minimum de matériel (masque et tuba) ou même en apnée, pour découvrir les fonds marins. Observer les baleines et les dauphins, louer des kayaks, pêcher du thon ou des barracudas, farniente sur la plage au sable noir… Tout est réalisable au pied des montagnes canariennes.

La falaise des géants ou la muraille de l’enfer

Ces pentes verticales forment un paysage mystique et impressionnant vu du ciel comme de la mer. Mais au-delà de la beauté naturelle de ce site exceptionnel, appartenant au parc rural de Teno, il y a une histoire. Los Guanches, la première population connue de l’île, les qualifiaient de « muralla del infierno » (muraille de l’enfer) ou « muralla del diablo » (muraille du diable), tant leur aspect fait penser au bout du monde. De plus, ils voyaient dans la roche des figures humaines qui renforçaient encore plus leurs croyances.

L’explication la voici : ces falaises sombres et imposantes ont été formées par les magmas basaltiques des volcans, l’érosion ayant fini de les sculpter. Avec le parc national de Teide, où se trouve le 3e volcan le plus haut du monde, le Parc rural de Teno est un des sites les plus visités de l’île de Tenerife. De plus, la falaise des géants offre un paysage distinct suivant de quel côté nous nous situons.

Los gigantes vue aerienne

Que faire à Los Gigantes de Tenerife ?

Un lieu paradisiaque ne manque pas d’activités ! Entre la randonnée, l’exploration des fonds marins et les visites culturelles, Los Gigantes offre aux touristes des souvenirs mémorables. 

Plongée sous-marine

Les adeptes de la plongée vont adorer explorer les fonds marins à Los Gigantes qui atteignent les 30 mètres de profondeur. Plusieurs écoles de plongée sont à votre disposition sur le port. Différents niveaux sont proposés de manière à rendre cette activité accessible à tous ou presque. Il faut avoir une santé compatible avec l’immersion en mer et se munir d’une assurance plongeur obligatoire en Europe.

Voir de près les falaises en kayak

Quoi de mieux qu’un kayak pour s’approcher des falaises géantes ? C’est une expérience hors du commun qui plus est, ne pollue pas. Après quelques consignes de sécurité, vous serez immergé aux pieds de ces monstres sacrés et vous pourrez presque les toucher. Le point de départ pour faire du kayak est à La Marina de Los Gigantes. Vous trouverez sur place plusieurs offres, certaines englobent la plongée, il y en a pour tous les goûts.

Faire une excursion en voilier ou catamaran

Celles et ceux qui aiment prendre le large auront envie de faire un petit tour en voilier ou en catamaran. Une façon unique de voir l’île depuis la mer tout en sentant les embruns chatouiller vos narines. Proche de Los Gigantes, vous pouvez faire une excursion marine durant au moins 3 heures. Certains bateaux disposent d’un fond vitré et transparent de manière à observer les poissons sous ses pieds. Vous ferez des haltes pour nager ou faire du snorkeling. Repas, boissons, activités sous-marines et guide touristique à bord… Tout est fait pour vous dépayser en vous laissant bercer par les vagues.

Observer les baleines et les dauphins

Los Gigantes est connu pour sa concentration de mammifères marins, notamment les baleines et les dauphins. Alors, si vous n’en n’avez jamais vu de près, direction l’île ! De nombreuses sorties en bateau sont organisées depuis le port pour vous faire profiter de cette faune marine. Parmi ces cétacés, vous trouverez des :

  • cachalots ;
  • dauphins rayés ;
  • baleines de Bryde ;
  • baleines pilotes ;
  • fausses orques, etc.

Faire des randonnées

Les randonneurs trouveront aussi leur bonheur à Los Gigantes, puisque les montagnes, ce n’est pas ce qu’il manque ! La ville est entourée des plus beaux massifs de la région, notamment : 

  • La montaña de Santiago que vous pouvez rejoindre en passant par Puerto de Santiago.
  • El agujero de los Gigantes : pour y aller, il faut partir de Los Gigantes en direction de Tamaimo, soit en voiture, soit à pied, c’est à 6,5 km. Avec de bonnes chaussures de randonnée, crapahutez jusqu’au sommet des falaises où vous trouverez un trou dans la roche formé par les laves des volcans. La vue panoramique sur l’océan est spectaculaire de là-haut, vous vous en souviendrez longtemps ! Il est conseillé de ne pas avoir le vertige pour faire cette randonnée, car les chemins sont abrupts.
  • Le Barranco Mancha de los Díaz qui compte trois tunnels naturels. C’est un parcours intermédiaire de 20 km en partant de la baie. 
  • Depuis la plage, il est possible de faire des randonnées plus ou moins faciles en fonction de votre niveau.  
Los gigantes mer

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Los Gigantes ?

Excursion en voilier

Profitez d’une excursion en voilier proche de Los Gigantes avec repas et boissons

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Pas d’âge minimum requis.

Balade en quad

Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide ou en forêt sur plus de 70 km

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Parapente 800m à Taucho

Volez depuis les airs au-dessus de la Costa Adeje et profitez des beaux paysages

Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Los Gigantes ?

Soyez rassuré, si vous n’êtes pas sportif ou si votre condition physique ne vous permet pas de crapahuter, vous pouvez faire des balades à votre rythme au cœur de la ville.

Le mirador d’Archipenque

Situé à Los Gigantes à côté de la route principale reliant Puerto de Santiago et Tamaimo, le mirador d’Archipenque offre une vue panoramique sur la ville et son port de plaisance, mais aussi l’océan, les montagnes, ainsi que l’île voisine, La Gomera. Nous vous conseillons d’y aller en soirée pour assister à un spectacle grandiose au moment du coucher du soleil.

Un bar-restaurant se trouve sur place, ce qui permet aux voyageurs de se poser devant Dame Nature tout en dégustant un bon repas et en sirotant une boisson locale.

La piscine naturelle de Los Gigantes : el Charco de la Isla Cangrejo

Parce que les eaux océaniques dans cette partie de l’île de Tenerife sont particulièrement dangereuses, un lieu de baignade sécurisé a été construit à Los Gigantes. Il suffit de suivre les marches qui descendent vers la piscine naturelle, en prenant les divers accès disponibles depuis le village. Le chemin le plus emprunté passe par le lotissement Urbanizacion Boca Cangrejo. 

Promenade autour du port de plaisance

Enfin, profitez de l’air marin et promenez-vous dès l’aube autour du port de plaisance de Los Gigantes. Entouré de murs en bétons pour se protéger des houles tourmentées, le port accueille de nombreux yachts, des bateaux de pêche et de loisirs. Vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de Teno et les falaises géantes. De beaux clichés sont souvent réalisés à cet endroit. 

C’est là aussi que vous pourrez embarquer pour des mini-croisières vers les communes et les îles voisines, faire du kayak, du paddle, mais encore observer les cétacés en catamaran ou en voilier. 

Los gigantes vue panoramique

Combien de temps faut-il pour visiter
Los Gigantes ?

Los Gigantes n’est pas une ville très grande, mais elle nécessite qu’on s’y attarde. Entre les sorties maritimes, les randonnées et les balades, les dégustations dans les bars et restaurants typiques, plusieurs jours sont nécessaires pour visiter cette côte canarienne au charme inoubliable.

Informations pratiques pour
les voyageurs de Los Gigantes

Pour bien préparer votre voyage à Los Gigantes, ces quelques informations seront utiles et vous feront gagner du temps une fois sur place.

Comment se rendre à Los Gigantes ?

Situé à 45 min de l’aéroport international de Tenerife Sud, Los Gigantes est accessible en bateau, en bus ou en voiture. 

  • Si vous louez une voiture à l’aéroport : rejoindre l’autoroute TF-1 en direction de Guía de Isora. Prendre ensuite la première sortie vers Vera de Erques pour bifurquer sur la TF-46, puis sur la TF-47 direction Alcala. Arrivé dans ce village, suivre la route jusqu’à Los Gigantes. 
  • En taxi : Pour ne pas vous perdre, vous pouvez demander à un taxi de vous y amener. Les routes sont escarpées et une fois sur place, vous pouvez tout faire à pied.
  • En guagua : toujours depuis l’aéroport Sud, prendre la ligne 111 qui va jusqu’à Costa Adeje, puis changer de bus et prendre le 473 jusqu’à Los Gigantes.
  • En bateau : vous pouvez arriver au port de plaisance de Los Gigantes, soit en louant un bateau, soit en mini-croisière depuis une autre baie.

Parking Los Gigantes

Comme partout dans l’île touristique, les places de parking sont difficiles à trouver suivant les heures d’arrivée. À Los Gigantes, vous trouverez des parkings dans les endroits stratégiques de la ville, surtout près du port. Attention, ils sont payants, comptez un peu moins de 2 € de l’heure. 

Bonne nouvelle ! Un projet de parc urbain proposant plus de 4 000 places de parking à Los Gigantes est en cours dans le quartier Barranco de Lermes. Ce sont pas moins de 6 000 m² qui sont prévus dans cette zone, de façon à favoriser le déplacement des touristes et leur permettre de visiter la ville en toute tranquillité. Outre le parking, la municipalité a prévu d’intégrer ce projet dans le paysage en prévoyant un accès à la plage, un solarium, des lacs, des plantes et arbres tropicaux, des zones de repos et des miradors, le tout complété par des espaces de restauration et des activités sportives.

Où trouver des toilettes à Los Gigantes ?

Les lieux publics, comme le port et la plage de Los Gigantes, sont en général équipés de toilettes publiques. Autrement, la ville est enclavée au milieu d’un parc naturel, donc prévoyez le nécessaire pour laisser les lieux propres après votre passage.

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !