Santiago del Teide

Si l’on observe Tenerife vue du ciel, on distingue nettement la trentaine de communes de l’île, glissant en longues bandes des pentes du volcan vers les côtes de l’océan Atlantique. Chacune d’elles se compose de villages et de petites villes colorés, très animés ou isolés des foules. Santiago del Teide, sur la côte ouest de Tenerife, ne fait pas exception. Des montagnes majestueuses de Teide aux célèbres falaises de Los Gigantes, Santiago del Teide dégage en moult endroits le charme typique d’une Tenerife authentique, ce qui confère à cette commune un caractère très attractif aux yeux des visiteurs. 

loader-image
En ce moment à <br><u>Santiago del Teide</u>
3:36 pm,
temperature icon 16°C
ciel dégagé
Humidity 66 %
Wind 8 Km/h
Wind Gust: 14 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Santiago del Teide

Ancienne Valle de Santiago rebaptisée Santiago del Teide en 1916, la commune est située sur le littoral ouest de Tenerife, face à l’île de La Gomera. Santiago del Teide appartient à la province de Santa Cruz de Tenerife et s’étend de La Arena au sud à la Valle de Arriba au nord. En direction de l’est, Santiago del Teide rejoint le Parc national de Teide en une pointe fine. 

La municipalité recense plusieurs localités dont Tarmaimo, Arguayo, Puerto des Santiago, Las Manchas ou Los Gigantes. Comme de nombreuses villes de l’île, Santiago del Teide vit essentiellement de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.  

L’ensemble de Tenerife jouit d’un privilège incontestable : le soleil brille toute l’année ou presque et les températures sont toujours clémentes, allant de 20 à 30 degrés. On comprend aisément que cette atmosphère de douceur quasi-permanente plaise autant aux visiteurs qu’aux résidents.

Santiago del Teide

Quels sont les lieux incontournables de Santiago del Teide ?

Du littoral au pic du volcan, Santiago del Teide, et plus généralement la côte ouest de l’île, regorgent d’attractions touristiques, naturelles, historiques et culturelles.

Les falaises de Los Gigantes

Los Gigantes s’inscrit dans les incontournables d’une visite de la côte ouest de Tenerife. Véritable mur de pierre largement visible depuis la mer ou les côtes, les fameuses falaises de Los Gigantes s’exposent à des hauteurs surprenantes, pouvant atteindre 800 m.

En raison de leurs abords soumis aux caprices du vent, elles portaient autrefois, du temps du peuple autochtone des Guanches, le nom de muraille du diable. Il y a plusieurs manières de voir Los Gigantes ou d’accéder à ses plages.

  • Los Gigantes depuis la mer : il suffit pour cela de réserver une excursion via les nombreux croisiéristes de Santiago del Teide. Plus vous approcherez de la falaise, plus vous aurez la sensation d’être minuscule face à ce géant de pierre. 
  • Los Gigantes depuis les marinas environnantes : les falaises sont d’une taille si considérable qu’elles se laissent volontiers admirer depuis les promenades du littoral de Santiago del Teide.
  • Los Gigantes depuis Masca : si vous êtes amateurs de marche, empruntez le sentier de randonnée de Masca, qui vous conduit sur la plage, au pied des falaises.

Le village de Santiago del Teide

Village bâti dans le style traditionnel de Tenerife, Santiago del Teide est le principal hameau de la commune, dont il est également le centre administratif. Grâce à sa position privilégiée sur les montagnes du nord, Santiago del Teide offre une vue panoramique sur le littoral et sur le pic de Teide. 

Ses rues pavées, ses édifices historiques et ses petits cafés et restaurants laissent au visiteur le souvenir imprenable d’instants de quiétude.

L’église de San Fernado Rey

Construit au XVIIᵉ siècle, cet édifice religieux à l’architecture traditionnelle est un lieu vivant du village de Santiago del Teide, tant pour le culte religieux que pour le tourisme. 

À côté de l’église se trouve la statue Alonso Guanche Díaz. Réalisée par José Abad, cette sculpture de bronze grandeur nature rend hommage à Alonso Díaz, courageux chevrier de Valle de Santiago, par ailleurs nommé le brave Guanche.

Le Parc rural de Teno

Majoritairement bordée par l’océan Atlantique, cette réserve naturelle couvre les communes de Buenavista del Norte, de Los Silos, d’El Tanque et de Santiago del Teide sur plus de 8 000 hectares de forêts, de montagnes, de ravins et de villages. Ce parc a donc amplement de quoi ravir les explorateurs en quête de nature et d’authenticité à Tenerife. 

Masca

Ce village pittoresque entouré de montagnes est le départ de magnifiques randonnées dans les gorges de Masca. Le hameau héberge également un musée ethnographique.

Santiago del Teide et Los Gigantes

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Santiago del Teide ?

Quad jusqu'au Teide

Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide sur un parcours de plus de 80 km

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Quad en forêt

Profitez d’une balade en quad dans les forêts sur un parcours de plus de 70 km

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Santiago del Teide ?

Vous disposez d’un peu de temps pour une balade à Santiago del Teide ? Voici ce que nous vous proposons : 

Promenade en bord de mer à Puerto Santiago

Si vous avez envie d’une flânerie au bord de l’eau, Puerto Santiago devrait vous séduire pour sa jolie promenade à partir de laquelle on peut admirer le coucher du soleil sur la Gomera, s’ébahir face aux falaises de Los Gigantes ou simplement savourer la cuisine gourmande de Tenerife en dégustant un mojo rouge et piquant, accompagné d’un bon vin local, dans l’un des restaurants de cet agréable petit port canarien.

Balade et baignade à la plage de Santiago del Teide

Qui n’aimerait pas se baigner dans les eaux claires de l’océan Atlantique ? Les plages de Santiago del Teide, dont la Playa Chica ou la Playa Arena, sont absolument parfaites. Ces petites plages et criques demeurent d’ailleurs très accueillantes en hiver ! Les activités nautiques à Santiago del Teide ne manquent pas, faites votre choix.

Randonnée depuis Santiago vers le Teide

Les plus férus de sport trouveront sans aucun doute beaucoup de plaisir à partir en randonnée, à l’ascension du pic de Teide. Mais, attention, ce trail, réservé aux bons marcheurs, traverse un parc naturel protégé dont l’accès est soumis à une autorisation préalable. Heureusement, vous trouverez de nombreux chemins de randonnée à Santiago del Teide, beaucoup plus accessibles aux promeneurs. 

Santiago del Teide balades

Combien de temps faut-il pour visiter
Santiago del Teide ?

Tout dépend naturellement du temps dont vous disposez et de vos envies. Si vous êtes fous de nature, de faune et de flore sauvages, vous aimerez sûrement fureter à l’intérieur des terres et cela peut facilement nécessiter 2 jours, surtout si vous organisez une randonnée vers Los Gigantes ou le Pic de Teide

Si en revanche, vous êtes plutôt adeptes de farniente au soleil et d’activités nautiques, 1 journée peut suffire, le temps d’une baignade à Tenerife ou encore d’une excursion en mer sur l’océan Atlantique pour voir les baleines.

Informations pratiques
sur Santiago del Teide

Notre bonus d’informations sur Santiage del Teide est dans cette FAQ.

Comment se rendre à Santiago del Teide ?

L’île de Tenerife est dotée d’un réseau routier de bonne qualité. 2 autoroutes, la TF-1 au sud et la TF-5 au nord, permettent de circuler simplement d’un point à l’autre de l’île. Plusieurs routes départementales et nationales complètent ce dispositif. 

La location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport est l’option la plus confortable. L’idéal est de préparer votre voyage en amont et de réserver votre véhicule en ligne avant de partir. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises une fois sur place.

Autrement, pour plus de confort, des taxistes stationnés devant l’aéroport vous amèneront jusqu’à votre hôtel. 

Tenerife bénéficie également d’un bon réseau d’autobus publics. Coordonnées par la compagnie Titsa, de nombreuses lignes de bus permettent de rallier les différents points de l’île.

Où sont les parkings à Santiago del Teide ?

Pour savoir où vous garer, consultez notre liste non-ehaustives des parkings à Santiago del Teide : 

  • C. Magnolia, 3, 38683 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife
  • Panoram View TF-82, 105, 38690 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife
  • C. Petunia, 3, 38683 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife
  • 9, C. Punta Negra, 5, 38683 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife
  • Parking El Mirador 38683 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife
  • Aparcamiento Cementerio Arguayo 38690 Santiago del Teide, Santa Cruz de Tenerife

Où trouver des toilettes à Santiago del Teide ?

Un petit coin à trouver pour une envie pressante ? Voici une liste des toilettes publiques à Santiago del Teide : 

  • Avenida del General Franco 43A, 38690, Santiago del Teide
  • Calle Los Guíos 1, 38683, Santiago del Teide

Où faire du shopping à Santiago del Teide ?

Plusieurs centres commerciaux et des petites boutiques parsèment Santiago del Teide. Voici quelques bonnes adresses de Santiago del Teide où vous trouverez tout ce qu’il vous faut : 

  • Centre commercial Tijeras :  Av. Quinto Centenario, (CP 38683) 
  • Shopping Center : Av. la Gaviota, 45 (CP 38683)
  • Centro Comercial « Marblanco » : C. la Hondura, 10 (CP 38683)
  • Supermercado El Valle : C. Masca, 2 (CP 38690) 
  • Nova Chic, boutique prêt à porter : C. Flor de Pascua, 29 (CP 38683) 
  • Brooklin Moda, boutique de robes : Av. Quinto Centenario, 52 (CP 38683)  
  • Leather shop, boutique vêtements et accessoires : Av. Jose Gonzalez Forte, 12  (CP 38683)
  • Taller de Costura Punto Botón, magasin de couture : Av. de La Iglesia, 6 (CP 38690) 
  • Bazar MyD : Av. Jose Gonzalez Forte, 4 (CP 38683) 
  • Lanzaloe, Casa Aloe Vera y Artesanía : Av. de La Iglesia, 18A (CP 38690) 

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !