Alcala

Si vous n’êtes pas adepte de stations balnéaires version XXL, mais plutôt amateur de villages et de plages paisibles en bord de mer à Tenerife, nous vous invitons à découvrir la belle Alcalà. Nichée dans une anse de la côte ouest de l’île de Tenerife, Alcalà est une petite cité balnéaire de caractère qui a tout pour plaire. Un front de mer pour admirer l’océan Atlantique à perte de vue, des petites plages facilement accessibles à pied, des piscines naturelles pour se baigner en toute sécurité, de succulents restaurants de poissons et de fruits de mer, et bien sûr, des températures agréables toute l’année font d’Alcalà un régal pour le touriste en quête de quiétude

loader-image
En ce moment à <br><u>Alcalá</u>
3:21 pm,
temperature icon 19°C
ciel dégagé
Humidity 61 %
Wind 2 Km/h
Wind Gust: 9 Km/h

SOMMAIRE

Informations générales sur Alcala

Alcalà appartient à la commune de Guia de Isora, elle-même rattachée à la province de Santa Cruz de Tenerife. 

Pour rejoindre Alcalà, longez la Costa Adeje, à l’ouest, en direction du nord. La ville est située entre La Caleta et Los Gigantes

Comme presque tous les petits ports de Tenerife, Alcalà a longtemps tiré ses ressources de la pêche. Puis, à la faveur de bonnes conditions climatiques, la culture maraîchère est devenue une activité importante. Le tourisme participe aujourd’hui à l’économie de ce village dans lequel règle une calme et authentique atmosphère.

Alcala Tenerife

Endroits incontournables : que faire à Alcala ?

Venir à Alcalà, c’est visiter le littoral de Tenerife à l’abri du monde, loin des sentiers battus, à l’écart des foules de la haute saison. Cette petite ville de moins de 5 000 habitants dispose de quelques édifices historiques majeurs. 

  • L’église de San Juan Bautista, bâtie au XVIIᵉ siècle dans le centre d’Alcalà, sur la Plaza de Llano.
  • La tour San Miguel, une ancienne tour de guet du XVIᵉ siècle que l’on peut trouver tout près de la plage.
  • Les anciens lavoirs, témoins d’un mode de vie appartenant au passé, ces lavoirs ont été restaurés
  • Partout dans le village, le 15 août, on célèbre traditionnellement la sainte patronne d’Alcalà de Tenerife, la Vierge de la Candelaria. Des ruelles jusqu’au front de mer, La ville se pare alors de ses habits de fête.

Les excursions à la rencontre des baleines

Êtes-vous prêt à vivre une expérience totalement insolite ? Dans ce cas, n’hésitez pas à réserver une éco-croisière pour aller voir les baleines. Plusieurs espèces de cétacés vivent au large de Tenerife toute l’année quand d’autres sont migratoires et passent chaque hiver au large de l’île. Ces excursions se font à partir de 3 ports seulement : 

  1. Puerto Colon 
  2. Los Cristianos 
  3. Los Gigantes

Les sentiers de randonnée

Entre mer et volcans, les fans de trail et de randonnée s’en donnent à cœur joie à Tenerife !

1. Alcalà - Playa de la Arena

Une voie côtière de marche et de course à pied partiellement aménagée et assez fréquentée. Un maillot de bain s’impose, car vous aurez souvent l’occasion de vous baigner à Playa de la Arena

Distance : 9.5 km aller/ retour

2. Alcalà - Playa San Juan

Un parcours urbain facile sur des rues pavées et des chemins qui affleurent l’océan Atlantique, jusqu’à Playa San Juan

Distance 7.4 km aller/ retour

3. Teide - Pico Viejo - TF 38

Cette randonnée vers le Volcan Teide emprunte des chemins de pierre de lave, de sable et roche. Elle est considérée comme difficile, mais la vue au sommet est absolument magnifique. En raison des passages escarpés, du dénivelé (+1 600 m) et de la longueur de l’itinéraire, cette randonnée est exclusivement réservée aux bons marcheurs. 

En montagne, on ne badine pas avec la sécurité. Il est donc impératif d’être parfaitement équipé pour affronter ce parcours. N’oubliez pas qu’il peut faire très froid au sommet et très chaud sur le parcours. Veillez à emporter suffisamment d’eau et de nourriture. 

Attention, par mesure de préservation de l’environnement, l’accès au Parc naturel de Teide est règlementé.

Distance : 21.4 km aller/ retour

Alcala Tenerife

Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Alcalà ?

Parapente Taucho 800m d'altitude

Volez depuis les airs au-dessus de la Costa Adeje et profitez de paysages magnifiques

Activité à 25 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 8 ans.

Balade en quad

Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide ou en forêt sur plus de 70 km

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Age minimum requis : 7 ans.

Vol en hélicoptère

Survolez la côte sud de l’île à bord d’un hélicoptère accompagné d’un guide

Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.

Pas d’âge minimum requis.

Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?

Où se balader à Alcala ?

Flâner à Alcalà est un régal pour ses plages, ses petits restaurants, ses ruelles pittoresques et sa quiétude générale. Mais, où aller exactement pour trouver les meilleurs sites de la ville ? 

Le front de mer

En journée, l’esplanade est le point de départ vers les petites plages d’Alcalà. L’accès à pied est très facile et bien aménagé. En peu de temps, de plages de sable noir en piscines naturelles et de criques en criques le long d’un sentier de promenade, vous arrivez rapidement à la plage La Jaquita

La Plaza Llano

Il s’agit de la place principale d’Alcalá. Un vrai lieu de vie où habitants et visiteurs aiment à se croiser. Vous la trouverez forcément en arpentant les ruelles étroites de la ville. 

La promenade maritime

Voir un coucher de soleil sur la mer vous fait rêver ? Alors, venez sur la promenade maritime à l’heure où le soleil se retire. La vue sur l’océan Atlantique et l’île de la Gomera y est féérique. 

L’Abama Golf

Vous aimeriez jouer au golf ou simplement vous initier aux plaisirs du practice ? L’Abama golf tout proche accueille toute l’année les golfeurs débutants ou expérimentés sur un parcours 18 trous de qualité irréprochable.

L’océan Atlantique

Vous êtes au bord de l’océan Atlantique. N’est-ce pas le bon moment pour pratiquer une activité nautique ? Plongée sous-marine, surf, paddle, canoë-kayak, etc vous attendent. 

Balade Alcala Tenerife

Combien de temps faut-il pour visiter Alcalà ?

Avec 85 km environ du sud au nord et 45 km d’est en ouest, Tenerife est la plus grande des îles canariennes. Un réseau routier bien développé et des transports en commun, solidement ancrés sur le territoire, permettent de traverser l’île facilement et rapidement.

Une journée serait probablement suffisante pour visiter le village d’Alcalà, prendre un bain de soleil sur l’une des plages puis savourer la beauté du coucher de soleil sur La Gomera et, enfin, continuer votre périple à Tenerife. Mais, si vous tombez sous le charme de cet agréable village et que vous souhaitez prolonger votre visite, vous trouverez aisément quelques bons petits restaurants ainsi que plusieurs locations de vacances et des hôtels.

Informations pratiques sur Alcalà

Préparez votre voyage à Alcalà en prenant connaissance de toutes les informations utiles.

Comment se rendre à Alcalà ?

Il y a deux aéroports à Tenerife, celui de Santa Cruz de Tenerife au nord et celui de Granadilla de Abona, au sud, appelé aéroport Reina Sofia. C’est celui-ci que vous devez privilégier si vous arrivez à Tenerife par avion. Une fois sur place, vous disposez de plusieurs options : 

  • Louer une voiture directement à l’aéroport pour circuler à votre guise. Le réseau routier de Tenerife est bien entretenu et deux autoroutes permettent de rejoindre aisément le nord ou le sud de l’île.
  • Prendre un bus de la compagnie TITSA, qui quadrille, pour des tarifs tout à fait abordables, une immense partie du territoire de Tenerife. Un pass nominatif illimité de 7 jours par exemple, utilisable dans tous les bus et les tramways de l’île, coûte 50 €.
  • Commander un taxi, ce qui est évidemment la solution la plus onéreuse, mais peut s’avérer très pratique.
  • Louer un vélo ou emprunter une bicyclette de la station de vélos en libre-service à Alcalà.

Où sont les parkings à Alcala ?

Si vous choisissez l’option voiture, notez qu’il y a 2 parkings ouverts 24h/ 24 à Alcalà. Ils sont situés :  

  • Calle la Ermita
  • Calle Carero

Où trouver des toilettes à Alcala ?

Une envie pressante ? Vous trouverez des toilettes publiques près de la playa de La Jaquita.

Où faire du shopping à Alcala ?

En tant que petite cité balnéaire, Alcalà ne dispose pas de centre commercial hors norme. Les boutiques de la ville, les bazars, les cafés et les restaurants sont répartis entre le front de mer et les ruelles anciennes. Voici une liste non exhaustive des bonnes adresses shopping à Alcalà :  

  • Encuentro Moda, boutique de prêt à porter : Av. los Pescadores, 55
  • Forever You Shop Alcalá, magasin de vêtements : Av. los Pescadores, 34
  • Souvenirs Diana, magasin de souvenirs : Av. los Pescadores, 63

Le centre commercial (Shopping Centre) le plus proche se trouve à Santiago del Teide, Av. de la Gaviota.

Continuez votre visite de Tenerife :

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Laura&Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour t'aider !